lundi, avril 20, 2020






En se proposant de décrire "l'homme psychologique de notre temps" - avec sa peur de vieillir et son immaturité si caractéristique -, cet essai ne donne pas seulement à comprendre les tourments et les contradictions de la vie quotidienne, mais aussi - et surtout - les conditions politiques et culturelles qui en commandent le sens. 











A savoir, la montée en puissance - et en visibilité médiatique - de ces nouvelles catégories sociales, qui sont liées à la modernisation du capitalisme et dont la fausse conscience libérale-libertaire a fini par devenir l'esprit du temps. 


Cet ouvrage de Lasch jette une lumière décisive sur le paradoxe politique le plus étonnant de ces trente dernières années : l'extension à toutes les sphères de la société - à commencer par les médias - d'un esprit de contestation permanente des "valeurs bourgeoises" dont chaque brillante intuition se révèle invariablement n'avoir été que la simple bande-annonce des figures suivantes de l'esprit capitaliste." Jean-Claude Michéa 


































V

nous sommes trop inattentifs  ou trop occupés de nous-mêmes  pour nous approfondir les uns les autres : quiconque a vu des masques  dans un bal  danser amicalement ensemble  et se tenir par la main sans se connaître  pour se quitter le moment d’après  et ne plus se voir ni se regretter  peut se faire une idée du monde






















Je 
m'arrête 
un moment sur l'herbe
de la rive

entre
les arbres nus
puis 

je marche

j'avance 
sous les nuages

et 

je vis 
avec ma jeunesse








des 

avis de tempête

des 

présages de malheur

des

allusions à 

des catastrophes 

hantent notre temps



le sens de 

choses-en-train-de-finir 

qui a donné forme à tant de productions littéraires 

du XXème siècle

s’est maintenant largement répandu 

dans l’imagination 

populaire
































Je cherche 

à échapper 
à la fascination des autres 
regards

j’envie 

la chaleur de midi
ou le goût des oranges amères 
ou la vibration des bambous dans le vent

l'amoureuse en secret


j’entends 

une voix 
qui vient des rêves



je dors 
ivre de sommeil


je suis 
un caillou du ciel

j'observe

je suis 
bon prophète






j’envoie 

une 
invitation 

à

une 
soirée dansante



je danse avec cet air absent 

je m’éclipse 
comme ces étoiles 
qui éclatent en mille morceaux

j’avoue 
que c’est la seule façon d’en finir

j’espère 
dans la plus secrète intimité



j’attends 

une 
consolation

presque 

une 
promesse



j’interromps un petit cri d’indignation



je pardonne 
en joignant les mains

devant 
le feu de bois


je 
sens 

un
poids

un morceau 
d’espace dense et vivant


je veux 

un dénouement aimable

une raison de rire



je ris 
la tête dans mes mains

je vous aime
je touche
j'ai mal et je suis léger


je me penche

comme
si mon corps était au bord 
de la fuite


je m'attache 

encore
à des préparatifs de traversée


je pourrais faire un faux pas
je confonds un mélange de faux souvenirs 




j’espère expliquer 

la raison 
de la présence 
de chaque vieille photographie

je me contente de mauvais coups
je n’éprouve plus qu’indifférence
je regarde son visage à nouveau 

une ombre de sourire

je pardonne 
alibis hasards erreurs possibles

j’explique 
pour 

ne pas voir
ne pas voir
ne pas voir





j’entrevois 
des coïncidences visibles

J’entrevois 
l’obscurité et le silence





je reviens 
à mon nid de laine



































1




Ut 
unum 
sint



I







je peux être l'un
UN
NU



























Carbone
C

entre 
dans la composition 
des 

glucides
lipides protides 
et acides nucléiques




Hydrogène
H
entre 
dans la composition 
des 

chaînes carbonées 
donc de toutes les molécules organiques
et de l’eau






Oxygène
O


entre 
dans la composition 
des 

glucides 
lipides protides
acides nucléiques 
de l’eau

gaz 
indispensable pour la respiration 
O2





Azote
N

entre 
dans la composition 
des 

acides 
nucléiques et des protides




































12 


6 6


4







1 1 




1


















O 

16

8
8
8

2








14 


7 7 


3


































l’espace 
dans lequel nous 
vivons

par 
lequel 
nous sommes attirés

hors 
de nous-même

dans 
lequel se déroule 

l’érosion 
de notre vie
de notre temps 
et de notre histoire

cet espace 
qui nous ronge et nous ravine
est en lui-même aussi 


un espace hétérogène








autrement dit  nous ne vivons pas dans un espace de vide à l’intérieur duquel on pourrait situer des individus et des choses  nous ne vivons pas à l’intérieur d’un vide qui se colorerait de différents chatoiements  nous vivons à l’intérieur d’un ensemble de relations qui définissent des emplacements irréductibles les uns aux autres et absolument non superposables