dimanche, avril 05, 2020



Pourquoi 
le dimanche des Rameaux 

?

relisez
l’évangile selon 

Jean 12  12-15

ou 

Matthieu  21 1-9

ou

Marc 11  1-10

ou encore 

Luc 19 28-40

ce jour 
marque l’entrée triomphale de Jésus-Christ 
à Jérusalem...


Jean :

la foule nombreuse 
venue pour la fête apprit que Jésus 
venait à Jérusalem 

ils prirent 
les rameaux des palmiers 
et sortirent à sa rencontre et ils criaient 


Hosanna ! 

Béni soit celui 
qui vient au nom du Seigneur



mais 
la foule 
est changeante






















le 
monde 
est 

une harmonie de tensions

tour à tour 
tendues et détendues
comme celle de la lyre et de l'arc


il 
fait 
lecture 
comme 
il fait beau







la 
lumière infinie 
ne parvint pas à ouvrir entièrement 
mes yeux

la 
nuit infinie 
parviendra-t-elle à les fermer entièrement 



qui peut savoir !





je 
regroupe 
pour obtenir des relations 

je 
cherche 
la Relation

je 
suis  fasciné 
par

une relation

j' 
invente
des relations folles


découvrir 
des relations
est

le fondement de mes activités





























un 
neuvième 

0,1111111

11111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111...............................

de
tous les noms de 
Dieu 

un seul 








est substantif 
et principe de tout ce que Dieu 
dit de lui-même 

l' Être  
qui est celui qui est
les autres attributs sont des manières d'être







le 
nombre 
se présente donc à l'origine 
comme 

une division sans fin 
de l'unité première qui est le reflet de l'être

chaque
nombre est pour ainsi dire

une division
un degré de l'être 

et 
peut être conçu sous la forme 
d'

une fraction 
dont la grande unité 
est le constant numérateur


mais
l'idée complète 
d'

une fraction 
renferme trois aspects  

le numérateur

la division 
qu'indique le dénominateur et 

le complément 
de la valeur indiquée 
avec l'unité 
totale


ainsi 
1/9
un neuvième

qui 
exprime 

une partie de l'unité divisée en neuf
rappelle les huit autres parties 
qui ne sont pas exprimées 
par la fraction




c'est ainsi qu'en chaque nombre Dieu voit tous les autres nombres avec leur valeur relative et absolue  tout cela dans la grande unité que seul il connaît parfaitement




































finitude humaine limitation planétaire  

serait-il temps 
de comprendre que ces enjeux sont justement 
notre singulier 
partage























partage vacant

partage 
qui se donne des airs de rien du tout 

exténuation du sens 
qu’il nous revient d’assumer 
avec tout mortel pour réapprendre 
à briser le pain 
ensemble

réapprendre 
les gestes élémentaires 
qui ouvriront à nouveau les portes 
de la vie et feront sourire indulgemment 

la sévère intelligence



lire est 
une liberté 

pas 
un conte 
n’est absolu 






l’impact vient des 
mots

on ne saurait 
davantage tirer des spéculations 
mathématiques 



un argument 
quelconque en faveur de la finitude ou de l'infinitude 
de notre univers 





























Chris Drury

Mushroom Wheel

2012

































matin ensoleillé
l’évolution humaine 

une 
croissance 
de la puissance de mort

notre salut est la mort
mais pas celle-ci


Kafka
Journal 26 février 1918
















l’
histoire humaine 
est la seconde qui s’écoule 
entre deux pas faits 
par

un voyageur


rien 
ne change sinon la volonté du 
changement

H.





dans la source cognitive entièrement faite de phénomènes
apparaissent des formes
provenant des réservoirs de l'esprit
elles produisent de la compassion
comme des serments






































le Hanami 

littéralement 

regarder les fleurs 



est la coutume traditionnelle japonaise de célébrer la beauté des fleurs  principalement celles des cerisiers lorsqu’elles entrent en pleine floraison fin mars  début avril en même temps que chez nous











Au Japon  les familles et les amis se rassemblent pour photographier les cerisiers et investissent les parcs pour pique-niquer  discuter  chanter  et boire ! 

ils s’installent sous les cerisiers  sur des bâches  souvent bleues  réservées parfois longtemps à l’avance

familial et amical le Hanami est aussi un rituel social avec ses règles et sa hiérarchie 

généralement  ce sont les plus jeunes du groupe les kohai qui arrivent tôt le matin pour déposer la bâche en plastique  garder les places et attendre l’arrivée de leurs aînés les sempai












quand il passe devant un cerisier encore en sommeil mais dont il sait qu’il prépare ses fleurs, Ozu s’approche et regarde où en sont les bourgeons. Ils croissent, ils grossissent lente-ment, très lentement, pas encore une fleur. Mi-mars, les premiers boutons éclosent sur quelques arbres, pas des cerisiers, non, mais des pruniers. Enfin, à un moment où il ne pensait plus aux fleurs de cerisiers, il les découvre un matin, minuscules, des pointes blanches accrochées aux bras noirs des arbres, comme de petites billes de coton : la floraison a commencé. Marc Pautrel





















une chaîne solide

ou

un mouvement liquide

une viscosité

une résistance

une agglutination 

une propagation

me voici dans l'histoire liquide et les âges d'eaux



penser n'est pas s'inquiéter











quand 
la poésie parle

elle 
recommence le cercle

elle 
vient de la rumeur en tourbillonnant 

par 
l'écho et la répétition

par 
la redondance 

par 
le rythme et la cadence




moi

une île

j'aime
tellement la poésie
que ça me mènera dans le prochain monde


une tesselle

pièce 
faisant partie 
d'

une 
composition ornementale 
formée de petits éléments juxtaposés 
mosaïque pavement etc


un éclat un gant un fragment



le sage émerge de l'eau
à l’occasion
de sa transformation


dans
le creux de la main

dans
la fulgurance et l'éclat

dans
la bousculade

dans
un épais nuage de fumée

dans
les images publicitaires
































il 
est 
impossible d'exprimer 

une pensée 

sans former ce que 
les les grammairiens appellent 

une proposition









une proposition 

se 
forme nécessairement 
de 
trois termes 



le substantif 
le verbe 
l'attribut ou l'adjectif


trois termes 
qui se rapportent aux trois personnes 
de la Trinité


c'est pourquoi Dieu voulant faire l'homme capable de le connaître lui-même  capable par conséquent de comprendre et d'expliquer toute créature  lui a révélé son nom  et ce nom 

mystérieux et puissant  ce mot être manifestant la triple idée qu'il renferme  s'est montré à la fois substantif  verbe et adjectif : alors toute intelligence a été éclairée  alors un horizon sans borne s'est ouvert devant l’homme  alors  a été posé le fondement de tout  développement et de tout progrès  car Dieu s'était donné lui-même à l'homme par la parole


on peut dire 
à peu près de la vie 
ce que nous disons de l'être




la vie est avant tout une énergie intime une force d'expansion mais cette énergie ne peut se réaliser que par la forme et ne peut subsister que par l'unité



































le lamantin

évolue dans les estuaires
évolue dans les baies d'eau salée

le lamantin 
en mouvement évolue doucement

le lamantin 
se trouve dans les canaux et les zones côtières









les lamantins Trichechus sont un genre de gros mammifères aquatiques herbivores au corps fuselé vivant en eaux littorales peu profondes  dans les lagunes ou l'embouchure des fleuves et les marais côtiers de la zone tropicale de l'Atlantique

ce sont des animaux paisibles qui ont besoin d'une eau d'au moins 20 °C pour vivre

leur large mufle et leur mode d'alimentation brouteur leur vaut parfois d'être surnommés  vaches de mer  ou « vaches marines 




Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Infra-classe Placentalia
Super-ordre Afrotheria
Clade Tethytheria
Ordre Sirenia