lundi, mars 23, 2020



rive 
rive rive
rive rive rive
rive rive rive rive
rive rive rive rive rive
rive rive rive rive rive rive
rivière rivière rivière rivière rivière
rive rive rive rive rive rive 
rive rive rive rive rive 
rive rive rive rive 
rive rive rive 
rive rive 
rive 















ciel
ciel ciel
ciel ciel ciel
ciel ciel ciel ciel
ciel ciel ciel ciel ciel
ciel ciel ciel ciel ciel ciel
ciel ciel ciel ciel ciel ciel ciel
nuage nuage nuage nuage nuage
ciel ciel ciel ciel ciel ciel ciel
ciel ciel ciel ciel ciel ciel
ciel ciel ciel ciel ciel
ciel ciel ciel ciel
ciel ciel ciel
ciel ciel
ciel


































Qu'est-ce 
que tu comptes faire 
de tous ces carnets que tu as remplis 
depuis notre arrivée au 
Japon 


Tu comptes les publier 

?





Non
ce serait énorme et inutile

Je publierai peut-être
des calligrammes que j'ai faits sur certaines pages 
seulement cela


Des 
calligrammes, 
comme Apollinaire ?


Comme
je ne crois pas  des calligrammes APRÈS
Apollinaire Simplement


Tu 
devrais 
mettre aussi des fragments 
de ton Journal

Est-ce que tu es sûr 
que c'est la bonne route pour 
Kagoshima ?


Je ne sais pas 
je n'ai pas fait attention

Je crois 
que je ferais mieux de ne rien 
publier du tout


Moi 
je sais ce que tu dois faire

dit Bien-Aimée

Tu dois faire 
ce que disait Degas



Et qu'est-ce 
qu'il disait Degas ?


Degas disait 

Il faut 
ensorceler la réalité 
pour lui donner l'apparence 
de la folie 

C'est facile
non ?













Jean François Bory

Japon, le retour

calligrammes & fragments
de journal intime

Al Dante





























les 

maillons

de la poésie des raisons

se touchent aussi fortement qu'est grand

le stock intermédiaire


la 
différence 
avec la force la plus 
faible














les

maillons de la poésie

ne s'enchaînent

pas

ne s'accrochent

pas

ils 
se touchent

ils 
sont tangents 



c'est
la poésie de contingence

ses
maillons glissent

les uns 
sur les autres comme 
visqueux

ils 
se touchent 
comme

les 
ganses ou les 
boucles

d'
un 
échangeur 
s'étagent


ce 
n'est pas

un
enchaînement
c'est

un 
entraînement 

local
par petits 
frottements


un échangeur
un enchaînement
un entraînement

un jour



un jour

pour finir ma peine
vers moi
tu viendras
et tu briseras la chaîne

tu ne m'oublies
pas

























l'homme

n'est pas le centre de la 

création


il 

pourrait y avoir

des grands transparents


















il 
suffit
d'

une
brusque convulsion

comme nous en connaissons
une aujourd'hui

pour que soit inévitablement
remise en question

la 
suffisance 
des modes électives de
connaissance



les partis   

ce 
qui est
ce qui n'est pas
dans la ligne
mais
si 


ma propre ligne
fort sinueuse j'en conviens
du moins la mienne
passe 
par 

Parménide 
Héraclite Eckhart Rimbaud 
Lautréamont
Breton

et quelques autres

?



je 
m'en suis 
fait

un système 
de coordonnées à mon usage

système
qui résiste à 
mon expérience
personnelle et donc 
me paraît inclure quelques-unes 
des chances de 
demain

































la

baie du sureau bleu

se mélange à la

fibre


la

noirceur du fond du fleuve

vient

de l'ombre














la

mort sourit au bord du temps

qui lui donne quelque

noblesse


cela 

s'observe aussi dans les grottes

profondes





la 
terre 
ruinée 
se reprend
bien
qu'

un fer 
continu la blesse




par 
la terre
nous percevons 
la terre

par 
l'eau l'eau

par
l’Éther 
le divin Éther

par
le feu
le feu dévorant 
tout 


c'est par 
l'affection que l'on voit 
l'affection


et par 
la haine destructrice
on voit la haine