mercredi, mars 04, 2020





Les cabinets de curiosités 

étaient des pièces ou parfois des meubles  où étaient entreposées et exposées des  choses rares  nouvelles singulières  pour reprendre la définition du Littré : on y trouvait 

un mélange hétéroclite 
comprenant des pierres plus ou moins 
précieuses 

des animaux empaillés
des fossiles
des serpents en bocaux
des coraux
des plumes
des insectes séchés






des coquillages
des squelettes
des masques 
des statuettes
des cornes
des dents
des herbiers
des sarbacanes 
des antiquités
des œuvres d’art
des instruments scientifiques 
des loupes 
des boussoles... 

en bref
les cabinets de curiosités étaient 
des bric-à-brac


la conversation scientifique
Etienne Klein


































la 
sensibilité
est 

affaire d'intuition 
de résonance avec le réel
de reliance directe 
avec
lui

la connexion 
se fait tout naturellement
avec les méthodes analogiques
ou anagogiques






avec
les approches
symboliques ou allégoriques

avec 
la théorie des correspondances
de la

Table d’Émeraude
etc.



la 
révolution romantique
fut

une 
révolution 
épistémologique

Tout 
est dans le rapport 
entre

l'observateur 
et ce qu'il observe

ainsi 
que dans le but 

de 
l'observation


le but du travail de recherche est
de comprendre et non
d'expliquer



il y a

trois grandes manières
de comprendre

comprendre à quoi ça sert
c'est le mode
chinois

comprendre d'où ça vient
c'est le mode
indien

comprendre comment ça marche
c'est le mode
grec
































 





ce 
n’est pas 
lorsque les âmes sont habitées 
qu’elles sont 
malades 

c’est 
lorsqu’elles 

ne sont 
plus habitables







si 
nous 
comprenons

si 
nous 
accédons 
d’

une
manière 
ou d’une autre 
à 

une orée du sens

c’est 
poétiquement 

cela 
ne veut pas dire 

qu’aucune sorte de poésie constitue 
un moyen ou un milieu 
d’accès 

cela 
veut dire  
et c’est presque le contraire  

que seul 
cet accès définit la poésie  
et qu’elle n’a lieu 
que lorsqu’il a 
lieu 






vous 
ne voyez 
que la seule vérité 
vous êtes donc 
injuste

lire
écrire 
ne sont pas actes 
anodins

des passe-temps
peut-être
à condition de considérer l’expression
avec gravité

passer
user
laminer 

les heures ne se réduisant pas à quelque subterfuge de qui musarderait puis  sourire aux lèvres s’égarerait par la pensée  toujours un peu trop touffue  trop ombrageuse à son goût  d’individus eux-mêmes condamnés à errer par les couloirs où d’étranges horloges rythment les battements de cœurs en rupture de ban


ils 
tenaient 
une séance animée

pour décider 
de leurs métamorphoses futures 
en éléments

lieux et dates 
de leur prochaine rencontre 


chapitre 1

jour de la mise au tombeau 
rentrer après être
sorti

chapitre 2 

formule pour sortir au jour 
vivre après 
la mort


































une 
sorte 
d’évidence 
ou de fatalité

les 
glissements se produisent
tout naturellement

parfois dans la foulée
d'autres 
fois






une vie

on ne sait trop d'où ça vient
ni où ça va

comment ça 
c'est fait ni pourquoi


un 
hors temps évanescent

à toute heure du jour
des hommes s'éveillent et d'autres
s'endorment



une 
mémoire 
photographique 

reconstruire
cette nuit en images mentales
avec la précision 
du rêve








un 
petit 
format non paginé 

tourner la page


un écrin

point 
de départ et d'arrivée


un bel 
arrière-goût 
d’impasse

dans
l'épaisseur
que leur donne la présence active
visible et lisible 
du passé




une 
partie 
de puzzle

avec

un 
terrain 
de jeu commun




































ne pas toucher le sol 

de sa force


ne pas laisser de trace

de sa pesanteur







solitude 
mais pas isolement

comment rester 
dans le présent et le concret

ne rien 

marquer ne rien laisser

céder

laisser le pas



les moments se côtoient  

ils ne se pénètrent

pas

ils vont avec 

leurs circonstances


qui n'est rien  qui n'a rien 

passe et cède

le pas



ainsi naît 

le mouvement ainsi naît la grâce

ainsi naît 

le mouvement ainsi peut-être 

naît le temps



il sera 
bientôt l'heure 
de se replier jusqu'à la marge


dans 
le ballet d'Albe 
 l'énigme et la circulation 
du sens



































vous

qui ouvrez les chemins

vous

qui frayez 
les voies aux âmes
accomplies 


il pénètre 
à l'aide de ce chapitre




qu'il 
pénètre avec ardeur 

qu'il 
ne soit pas repousse 

qu'il
ne soit pas écarte 

qu'il
entre à son plaisir

qu'il
sorte à son gré

il
marche

il
parle avec vous

il
marche

vers l'ouest heureusement 

j'atteins la localité de mâ-ti

je me lève

je brille

je suis

mes jambes me transportent

je vois 
la marche de la sainte constellation

je ne suis pas 
éloigné de la vue de mon seigneur

j'entends 
les prières propitiatoires 

je vogue 
heureusement vers l'ouest

que je fasse 
toutes les transformations 

que je désire 
en tous lieux où se plaira ma personne 



il 
circule dans les champs

il 
est florissant 


































digression

quelques clefs de lecture

clef 
étymologique

reconnaître 
cueillir dérouler parcourir
légiférer 







clef  
anagrammatique

lire c'est lier







clef 
homonymique 

qui lit lie 

clef 
pédérastique

celui 
qui écrit 
ces mots enculera 

celui 
qui en fait la lecture

mais 
pourquoi l'auteur diffère-t-il 
sa menace 

?


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une digression 
du latin digressio du verbe digredi 
signifiant  action de s’éloigner   
en grec  παρεκβάσις 
parekbásis 
est 

une figure de style qui consiste en un changement temporaire de sujet dans le cours d'un récit et plus généralement d'un discours  pour évoquer une action parallèle ou pour faire intervenir le narrateur ou l'auteur c'est l'épiphrase pour le roman ou la parabase pour le genre théâtral



plusieurs 
œuvres utilisent 
la digression comme 

un moyen 
de réinterroger le discours 

parmi lesquels 

Confessions 
d'un Anglais mangeur d'opium 
1821
de 

Thomas de Quincey


Vie et opinions de Tristram Shandy
gentilhomme 
de 

Laurence Sterne 
1760

ou encore 

Jacques le fataliste et son maître 
1796
de 

Denis Diderot





































une mouche

en 
Dieu 
est préférable à l'ange
hors de Dieu

peser
l'ange et la mouche





tandis que L mesure son agonie à l'étage
les travaux ont cours au rez-de-chaussée

cent
docteurs

une 
seule mouche

un seul ange

le temps presse
déjà douze saignées des analogies mais
pas la queue 
d'

une 
solution

diverses propositions pour justifier
le salut de la mouche devant
celui de l'ange































Empédocle

déclare
que la lune est de l'air resserré en forme
de nuage

solidifié par le feu
de sorte qu'elle
est

un 
mélange corporel








la 
Lune 
a la forme 
d'

un disque




Empédocle

disait

que la distance de la Lune à la Terre
est double de celle de la 
Lune au Soleil