jeudi, février 06, 2020



la nuit dans les branchages


un doux reflet

une très vieille mélodie

le sens secret du monde



le temps entier était présent

ce n'était 
qu'

un vertige

la fiction
d'

un nuage



*



feuille sèche


rien n'est permanent sur terre

que ce qui change

et qui fuit



semblable à un souffle
une fiction


une paroi se volatilise

une lettre s'inscrit par défaut à même le sol



*






promenade

je suis 


le soir

la route poussiéreuse

le vignoble

la lune rêveuse

la rivière

les souvenirs des courses d'autrefois

le vent

la neige

l'ardeur du soleil































































l'inerte 
paraît dominer sa vie

la mener
lentement vers

un point

savamment immobile
qui contient pourtant des résidus
de joie qui parfois s'enflamment à l'improviste
et qu'elle contrôle 
fort mal






une lettre 
déplace le sommeil



un 
murmure liquide

le froid 
en change l'itinéraire




elle
se tourne
contre le mur

elle
tente
d'ignorer le verbe





un point une lettre
un murmure
liquide























ciel 
d'huître

écaillé nacré immobile
à la fois liquide et sableux


ciel 
palourde

fruits de mer fruits du ciel

le sel 
est le résumé de cette tranquillité 
sublime


effet chinois

la Tortue se laisse voir

la grande Tortue concave et convexe








les écailles de Tortue
portaient la révélation de l'écriture 
elle-même


242





































l’art du collage 

consiste à transgresser 
les lois de la représentation 
en combinant entre eux des éléments 
de nature 
variée









en littérature
cet art implique d’abord 

un mode de collage 
des différents fragments 
de texte

l’artiste 
peut choisir

un collage 
par juxtaposition
auquel cas les fragments de texte 
se trouvent côte à côte dans l’ouvrage 

ou 

un collage 
par superposition 
des couches de texte
qui va parfois jusqu’à cacher 
sous de multiples couches textuelles 
le texte initial

le collage 
en littérature est aussi la conséquence 
d’

une 
intention 

de l’auteur qui sélectionne 
les morceaux de texte et choisit 
de les coller 
dans 

un ordre précis 

ou 
au contraire de 
conserver 

une absence d’organisation
qui est bien souvent plus apparente 
que réelle

les 
ouvrages 
qui sont le fruit 
d’
un 
collage
impliquent
un 
mode de lecture 
particulier


la continuité linéaire 
traditionnelle de la narration 
ou de la réflexion est brisée au profit
d’

une esthétique de la rupture 
et de la fragmentation 

il n’y a plus 

ni 
chronologie 

ni 
cohérence





































1

Servius
commentaire sur l’Énéide

I 310 

nemus composita
multitudo arborum silua diffusa et inculta

nemus
multitude d’arbres ordonnée

silua
éparse et sauvage
















2

P. Laurens
La poétique du philologue
les Miscellanea
de Politien dans la lumière
du premier centenaire

Euphrosyne
revista de filologia clàssica
nova serie vol. 23
Lisboa
Centro de estudos clàssicos
faculdade de letras de Lisboa
1995 p. 349-67; J.-M. Mandosio

La miscellanée
histoire d’un genre

Ouvrages miscellanées
et théories de la connaissance à la Renaissance.

Actes des journées d’études
organisées par l’École Nationale des Chartes

Paris 5-6 avril 2002

éd. D. 
de Courcelles 
Paris École des Chartes

Études 
et rencontres 
de l’École des Chartes
2003 p. 7-36





3

c ’est ce qui explique
la définition très large de la silve proposée par
J. Lecointe et P. Galand 

Le terme
peut avoir une valeur très floue de brouillon
essai poétique

il s’applique souvent aussi
à des recueils de morceaux disparates
en vers ou en prose

J. Lecointe
Habilitation à diriger des recherches
la Poetica de François Dubois
Paris IV-Sorbonne
soutenue en janvier 2000
p. 23 et J. Vaccaeus

Un professeur-poète humaniste :
Johannes Vaccaeus  la Sylve parisienne 
1522

édition
traduction et commentaire de
P. Galand
avec la collaboration de
G. A. Bergère
Genève
Éditions Droz

Travaux d’Humanisme et Renaissance

n° 369
2002
introduction 
p. 
XLIIII