Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
jeudi, février 06, 2020
la nuit dans les branchages
un doux reflet
une très vieille mélodie
le sens secret du monde
le temps entier était présent
ce n'était
qu'
un vertige
la fiction
d'
un nuage
*
feuille sèche
rien n'est permanent sur terre
que ce qui change
et qui fuit
semblable à un souffle
une fiction
une paroi se volatilise
une lettre s'inscrit par défaut à même le sol
*
promenade
je suis
le soir
la route poussiéreuse
le vignoble
la lune rêveuse
la rivière
les souvenirs des courses d'autrefois
le vent
la neige
l'ardeur du soleil
l'inerte
paraît dominer sa vie
la mener
lentement vers
un point
savamment immobile
qui contient pourtant des résidus
de joie qui parfois s'enflamment à l'improviste
et qu'elle contrôle
fort mal
une lettre
déplace le sommeil
un
murmure liquide
le froid
en change l'itinéraire
elle
se tourne
contre le mur
elle
tente
d'ignorer le verbe
un point une lettre
un murmure
liquide
ciel
d'huître
écaillé nacré immobile
à la fois liquide et sableux
ciel
palourde
fruits de mer fruits du ciel
le sel
est le résumé de cette tranquillité
sublime
effet chinois
la Tortue se laisse voir
la grande Tortue concave et convexe
les écailles de Tortue
portaient la révélation de l'écriture
elle-même
242
l’art du collage
consiste à transgresser
les lois de la représentation
en combinant entre eux
des éléments
de nature
variée
en littérature
cet art implique d’abord
un mode de collage
des différents
fragments
de texte
l’artiste
peut choisir
un collage
par juxtaposition
auquel cas les fragments de texte
se trouvent côte à côte dans l’ouvrage
ou
un collage
par superposition
des couches de texte
qui va parfois jusqu’à cacher
sous de multiples couches textuelles
le texte initial
le
collage
en littérature est aussi la conséquence
d’
une
intention
de l’auteur qui sélectionne
les
morceaux de texte et choisit
de les coller
dans
un ordre précis
ou
au contraire de
conserver
une
absence d’organisation
qui est bien souvent plus apparente
que réelle
les
ouvrages
qui sont
le fruit
d’
un
collage
impliquent
un
mode de lecture
particulier
la
continuité linéaire
traditionnelle de la narration
ou de la réflexion est
brisée au profit
d’
une esthétique de la rupture
et de la fragmentation
il n’y a plus
ni
chronologie
ni
cohérence
1
Servius
commentaire sur l’Énéide
I 310
nemus composita
multitudo arborum silua diffusa et inculta
nemus
multitude d’arbres ordonnée
silua
éparse et sauvage
2
P. Laurens
La poétique du philologue
les Miscellanea
de Politien dans la lumière
du premier centenaire
Euphrosyne
revista de
filologia clàssica
nova serie vol.
23
Lisboa
Centro de estudos clàssicos
faculdade de letras de Lisboa
1995 p. 349-67; J.-M. Mandosio
La miscellanée
histoire d’un genre
Ouvrages miscellanées
et théories de la connaissance à la Renaissance.
Actes des journées d’études
organisées par l’École Nationale des Chartes
Paris 5-6 avril 2002
éd. D.
de Courcelles
Paris École des Chartes
Études
et rencontres
de l’École des Chartes
2003 p. 7-36
3
c ’est ce qui
explique
la définition très
large de la silve proposée par
J. Lecointe et P.
Galand
Le terme
peut avoir une
valeur très floue de brouillon
essai poétique
il s’applique
souvent aussi
à des recueils de
morceaux disparates
en vers ou en
prose
J. Lecointe
Habilitation
à diriger des recherches
la Poetica de
François Dubois
Paris IV-Sorbonne
soutenue en
janvier 2000
p. 23 et J.
Vaccaeus
Un
professeur-poète humaniste :
Johannes
Vaccaeus la Sylve parisienne
1522
édition
traduction et commentaire
de
P. Galand
avec la
collaboration de
G. A. Bergère
Genève
Éditions Droz
Travaux
d’Humanisme et Renaissance
n°
369
2002
introduction p.
XLIIII