lundi, janvier 20, 2020





on 

ne demande rien

mais


on 

sent que chez elle 

c'est différent








elle 

obéit simplement à d'autres

rythmes

sous

l'impulsion de forces qu'on ne peut

deviner

ou
d'

une logique qui échappe



sans timidité sans hésitation

mais aussi

sans solution de continuité
































nettoyer

les ombres pour leur donner

un joli 

fini bien mat


une petite lueur

peut se diffuser en leur centre


couleurs formes collages accidents

s'inscrivent

dans

une dynamique du décloisonnement 








certaines juxtapositions permettent 

des suggestions 

ce n'est pas tout à fait

une promenade



sensation nouvelle d'immensité

ressentir

ce mélange d'indifférence d'ennui 

de plaisir



une course de vitesse

un emmêlement d'événements

une captation de l'atomisation du temps

un ciel changeant rafraîchi par les nuages

une timide chaleur



je suis où cessent les mots

je me plais au souvenir de la fatigue

je demande mon chemin




le moi-marcheur et le moi-poète et le moi-philosophe  ont pris l'habitude d'aller ensemble  quand l'un survient  les autres ne sont pas loin  ils s'entraînent mutuellement  l'un parcourt les autres discourent et la promenade est bonne s'ils vont à même allure

































penser

par soi-même 
c'est d'abord se poser 

des 
questions

prenons 
donc l'habitude 
de mettre des points d'interrogation 
à la fin de nos phrases

pour laisser 
toujours ouverte la méditation 
et lui permettre de 
rebondir











toutes 
les questions 
ne sont 
pas 

philosophiques



on peut regrouper 
toutes les questions possibles 
sous des catégories distinctes à savoir 



question d'être  

de lieu 
de temps

d'ordre 
et de cause

qui ? que ? quoi ? quel ? lequel ? qu'est-ce ? 
est-ce que ? 


que ç'é ça ?

question 
d'être d'identité d'existence 
d'

un sujet 

ou d'

un objet

c'est 

l' être ou ne pas être 

de 

Shakespeare



où ? 

où c'é qu'c'é ?


question de lieu d'espace

quand ? 

quand est-ce ?

question de temps

comment ? 
comment ça ?

question d'ordre 
de procédure d'organisation  d'agencement



cette 
question est 
une combinaison 
de où ? 
et de  quand ? 


cette 
interrogation exprime 

un souci 
qui combine 
esthétique éthique et historique

pourquoi ? 

pour que c'é faire ?

question 
de cause de sens
d'origine

c'est la question 
la plus troublante puisque la réponse peut générer 
encore et toujours 

un nouveau  Pourquoi ? 



elle 
ne s'évanouit que 
devant l'humour et les limites de notre 
imagination 

elle 
aboutit parfois à l'impasse 
de la référence circulaire comme 
le problème de l’œuf et 
de la poule


elle 
peut aussi comporter 

un 
piège 
illusoire 


le simple
fait de la formuler
laisse penser 
qu'

une
réponse 
est possible



































chose déroutante 
décidément que le temps 

nous
en parlons comme 
d’

une notion familière 
évidente voire domestique 

gérable





nous 
parlons même 
d’

un 
temps réel
pour évoquer l’instantanéité

c’est-à-dire 
le temps sur lequel nous n’avons 
aucune prise

les physiciens
eux

l’ont couplé
à l’espace en ont 
fait 

une 
variable mathématique
abstraite


qu’ils intègrent 
dans des théories audacieuses 
spectaculaires

mais si complexes 
qu’elles sont difficiles à traduire 
en langage courant 

certains 
disent même avoir identifié 
le moteur du temps 

quant 
aux philosophes
ils ne cessent depuis plus de deux millénaires 
de soumettre le temps au 
questionnement 





est-il 
une sorte 
d’entité primitive

originaire
qui ne dériverait que 
d’elle-même 


ou 
procéderait-il au contraire 
d’

une 
ou plusieurs autres entités 
plus fondamentales
la relation 
de cause à effet par exemple


le temps 
s’écoule-t-il de lui-même 
ou a-t-il besoin des événements qui s’y déroulent 
pour passer 


s’apparente-t-il 

au devenir
au changement
au mouvement 


et au fait
le temps a-t-il eu 
un commencement 


aucune 
discipline ne parvient à épuiser
à elle seule
la question du temps

c’est pourquoi 
nous avons croisé les regards 
des philosophes avec ceux des physiciens

et que se passe-t-il 


sans aucun doute 
de belles et troublantes choses…



ETIENNE KLEIN































Entropie 

quantité 
qui mesure le désordre 
dans 

un ensemble 
donné d’atomes ou de molécules

selon
la seconde loi de la thermodynamique 
l’entropie 
d’

un système isolé 
ne peut qu’augmenter



il 
s’ensuit que 
selon 
cette 
loi  

le désordre de l’univers 
ne peut qu’augmenter avec le temps  

or cette conclusion 
est âprement discutée dans la communauté 
des physiciens

*


THÉORIE DE L'INFORMATION

quantité moyenne d'information attribuable à un message constitué par un ensemble de signaux représentant le degré d'incertitude où l'on est de l'apparition de chaque signal 



la poésie
c'est l'entropie 
avec le signe contraire 


*



Etienne Klein 

il lui 
plaît de penser 
que la physique est 

une sorte 
d’alpinisme intellectuel 
consistant à grimper jusqu’à des hauteurs himalayennes 
où le logos est rare et la vérité
mutique








un ensemble

un système isolé
un alpiniste intellectuel 
un message

un ensemble de signaux

























PARMISCOS

perdit la faculté de rire

après être remonté de l'antre de

Trophonios


il consulta la Pythie

qui lui fit la réponse suivante :


Toi qui est ignorant de la douceur du miel,
De moi tu veux le rire à la douceur de miel?
Elle t'en fera don, la mère en sa demeure!
Il te faut pour cela la vénérer beaucoup.



*








Trophonios 
avait été l'un des architectes 
du temple d'Apollon à Delphes 

Apollon reconnaissant lui accorda le don de prédire l'avenir et la grotte d'Ionie où il était mort devint le siège d'un oracle célèbre 

l'on n'était admis dans cet antre qu'après des épreuves très dures et propres à imprimer l'effroi

aussi 
disait-on proverbialement 

il revient 
de l'antre de Trophonios

pour souligner 
l'air grave et soucieux de quelqu'un




































de 

Démocédès 


le développement de l'esprit va de pair 

avec

celui du corps

et







quand

le corps vieillit

l'esprit vieillit également et perd de son

acuité

pour toutes les sortes

d'activités




qualité 
de ce qui est aigu

qualités de lucidité 
de pénétration intellectuelle etc.

angle 
qui mesure la faculté de l'œil 
à distinguer 
deux points rapprochés le plus possible 
l'un de l'autre



pénétration
finesse
intelligence
perspicacité
sagacité
clairvoyance
profondeur
vivacité
sûreté
lucidité
justesse
délicatesse
crise
instabilité
intensité
précarité
sensibilité
urgence






























il 
en est 
ainsi de ces

FRAGMENTS

morceau
partie
débris
portion
bribe
pièce
lambeau
miette
bout
parcelle
part
passage
éclat
tronçon
rognure
ration
fraction
extrait
division
texte
tesson
reste
citation
brisure
chicot
esquille
grain
loque
échantillon



UN TAS DE PIERRES

des moellons célestes disjoints

des cailloux épars




vestiges
irremplaçables
d'

un édifice
que des négligences
accumulées ont laissé se

disloquer

démancher
casser
diviser
démolir
rompre
séparer
détraquer
démantibuler
désunir
morceler
désagréger
démettre
démanteler
déglinguer
déboîter
briser
détruire
déranger
disjoindre
écarteler
luxer
fouler
fausser
désemparer
désassembler
désarticuler
démembrer
disperser
déclinquer
désemboîter
rouer

































137

TOUT EST MESURE DU DESTIN

Héraclite révélait que l'essence de la destinée est le logos  qui diffuse à travers l'essence du tout  celle-ci constitue le corps éthéré  la semence de la naissance du tout et la mesure de la période déterminée  toutes choses existent selon la destinée  qui est elle-même le fondement de la nécessité  en tout cas il a écrit  car elle est absolument la destinée


c'est le logos 

qui par

l'essence du tout se manifeste

par la destinée

qui fonde la nécessité










le Tout 

n'est rien d'autre que 

lui-même













tout 
mouvement dans 
une direction privilégiée 
est nécessairement 
donné 
avec 

un mouvement 
dans le sens contraire 
de sorte que le Tout demeure 
le Tout et jamais 

quelque 
chose qui a toujours 

une direction privilégiée 



cela 
ne provient pas 
d'

une 
intention du Tout 
mais de son essence même



la mesure signifie les limites des éléments 

du monde phénoménal  

c'est la nature même du logos qui forme 

les limites de chaque élément



nous 

nommons la rencontre de ces limites 

dans l'espace-temps 

nécessité  

c'est la loi du karma





tout le processus 

par lequel la nécessité vient au paraître s'appelle 

destinée





il n'existe pas 

de chose telle que la liberté individuelle

ce n'est pas qu'il n'y ait pas de liberté

c'est qu'il n'y a pas 

d'individu