mardi, décembre 08, 2020


31ème examen


......... et que ces malheureux

cherchent loin d'eux 

les biens dont ils portent la source


*


La source de tous les biens est la sagesse et la sagesse commence par la connaissance de soi-même 

Sans cette connaissance c'est en vain que l'on prétend aux véritables biens 

Mais comment y parvenir ? 
















Si vous interrogez Platon sur ce point important, il vous répondra que c'est en remontant à l'essence des choses c'est-à-dire en considérant ce qui constitue l'homme en lui-même 

Un ouvrier, vous dira ce philosophe n'est pas la même chose que l'instrument dont il se sert un joueur de lyre diffère de la lyre dont il joue ?

Vous en conviendrez facilement; et le philosophe poursuivant son.raisonnement, ajoutera : 

Et les yeux avec lesquels ce musicien lit sa musique et les mains avec lesquelles il tient sa lyre ne sont-ce pas aussi des instruments ? 

Pouvez-vous nier si les yeux si les mains sont des instruments que le corps tout entier ne soit également un instrument différent de l'être qui s'en sert et qui lui commande ?

Non, sans doute et vous comprendrez assez que cet être par lequel l'homme est véritablement homme est l'âme dont vous devez chercher la connaissance

Car vous dira encore Platon celui qui connaît son corps ne connaît que ce qui est à lui et non pas lui 

Connaître son corps comme un médecin ou comme un sculpteur c'est un art : 

connaître son âme comme un sage c'est une science la plus grande de toutes les sciences


De la connaissance de soi-même  l'homme passe à celle de Dieu et c'est en fixant ce modèle de toute perfection qu'il parvient à se délivrer des maux qu'il s'est attirés par son propre choix

Sa délivrance dépend selon Pythagore de la vertu et de la vérité. 

La vertu qu'il acquiert car la purification, tempère et dirige les passions la vérité où il arrive par son union avec l'Être des êtres  dissipe les ténèbres dont son intelligence est obsédée et l'une et l'autre agissant de concert en lui  lui donnent la forme divine selon qu'il est disposé à la recevoir  et le conduisent à la suprême félicité. 

Mais combien il est difficile d'atteindre à ce but désiré !
















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