jeudi, novembre 12, 2020






un 
petit 
détour par 
l'Inde

Spinoza 





s'extrait du dualisme 
métaphysique traditionnel de l'occident
pour établir

un monisme


Dieu et le monde 

ne 
sont 
qu'

une seule et même réalité

or  
c'est le cœur 
du plus grand courant 
philosophique de la pensée indienne

l'Advaïta-Vedanta
la voie de la non-dualité
qui postule l'unité entre Dieu et le monde

Tout 
est en Dieu 

et

Dieu 
est en tout

la voie de la non-dualité 
a été développée et systématisée par
çankara au VIIIe siècle 
de notre ère

cette 
doctrine
identifie ainsi
le divin impersonnel 

le brahman

et l'âme individuelle

l'âtman

le chemin de la sagesse
consiste à prendre conscience
que le brahman et l'âtman ne font qu'un

voici que
chaque individu est
une partie du Tout cosmique


la voie non dualiste
exprime plus profondément
le réel

la réalisation de l'être
but ultime de toute vie humaine
implique la cessation de toute dualité

parce qu'il est sorti de la dualité
le sage 
est

un délivré vivant

pour qui

il 
n'y a plus 
que 

la pleine félicité

de 
la pure conscience 
qui est

une saccidânanda

la 
délivrance
Spinoza dirait

le salut

fruit d'
une prise de conscience
à la fois intellectuelle et intuitive
qui apporte le bonheur 
suprême

la joie sans limite

Spinoza
ne dit pas autre chose
à la fin 
de

L’ Éthique 


















Qu’a-t-on fait 
du brahmane qui m’expliqua 
les Proverbes 


Je vois la suite 


Ma sagesse 
est aussi dédaignée que le chaos

Qu’est mon néant 
auprès de la stupeur qui vous attend 

?


















 
















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