samedi, octobre 10, 2020





Peter Kingsley 

soutient que les philosophes présocratiques Parménide et Empédocle, trop souvent considérés uniquement sous l'aspect rationnel et scientifique, sont en fait l'expression d'une tradition mystique grecque responsable de la naissance de la philosophie et la civilisation occidentales.





























Selon Kingsley, cette tradition consiste en un mode de vie centré sur l'expérience directe de la réalité et la reconnaissance de la divinité personnelle. 

Il souligne que le mysticisme de cette tradition n'était pas d'un "autre monde" puisque les figures principales étaient juristes, diplomates, médecins et même militaires. 

Les textes de cette tradition forment entre eux un tout parfait que la pensée postérieure séparera en des matières distinctes (mysticisme, science, médecine et art.)

Parménide, reconnu comme le père de la logique et traditionnellement considéré comme un rationaliste, était un prêtre dévoué au culte d'Apollon et un iatromantis, ou prophète guérisseur. 

Empédocle, dont le modèle cosmologique introduirait dans la science et la philosophies occidentales l'idée fondamentale des quatre éléments, était un mystique et un magicien.

Kingsley interprète les poèmes de Parménide et Empédocle comme des textes ésotériques d'initiation dont l'objectif est de conduire le lecteur vers une expérience directe de l'unicité de la réalité et vers la réalisation de la divinité personnelle. 

Il faut noter qu'une des conséquences importantes de cette interprétation est que la logique et la science occidentales avaient à l'origine un but profondément spirituel.

L’exégèse de la philosophie grecque ancienne que propose Kingsley, en particulier celle de Parménide et Empédocle, est en désaccord avec la plupart des interprétations reconnues. 

Dans son argumentaire, Kingsley soutient que les philosophes postérieurs comme Platon, Aristote et Théophraste, entre autres, ont mal interprété et distortionné l'œuvre de leurs prédécesseurs ; en conséquence, toute interprétation conventionnelle qui accepte sans critique la fausse représentation des présocratiques est nécessairement déficiente. 

La méthode de Kingsley consiste à interpréter les textes présocratiques dans le contexte historique et géographique, en prêtant une attention particulière aux racines italiennes et siciliennes de Parménide et Empédocle. 

De même, les poèmes de Parménide et Empédocle sont interprétés comme des textes ésotériques et mystiques, ce qui est pour Kingsley la seule façon de résoudre plusieurs problèmes d'interprétation et de critique textuelle. 

Dans ses travaux les plus récents, Kingsley affirme les textes ésotériques dont le propos est de raconter ou de susciter des expériences mystiques ne peuvent être proprement compris depuis une "perspective extérieure"; si elle existe, cette compréhension doit avoir comme base l'expérience personnelle du lecteur.


Spécialiste de renommée internationale, Peter Kingsley est professeur honoraire à la fois de la Simon Fraser University (Canada) et de l'Université de New Mexico.










Il y a environ cinquante ans, écrit Peter Kingsley, plusieurs inscriptions grecques ont été découvertes dans le sud de l'Italie, sur le site de la ville de Vélia, la patrie de Parménide. 

Leur étude révèle les traditions de philosophes antiques qui furent nos ancêtres, mystiques doués d'un merveilleux sens pratique. […] Parmi eux se détache le personnage de Parménide dont le monde moderne a presque oublié la véritable figure. 

Ce livre s'attache à la faire revivre.

Ces inscriptions amènent à situer Parménide dans un tout autre monde que celui où nous le placions. 

Ce qui nous est alors dévoilé, dans une recherche volontairement accessible à tous, c'est le monde de la Grèce archaïque, avec ses sages devins, ses législateurs et ses rituels d'initiation, et Parménide (re)devient l'un d'entre eux. 

En particulier, on restitue l'existence d'une sorte de tanière d'initiation, d'un antre, où l'on allait recevoir par rêve la révélation des dieux.

L'ouvrage, qui repose sur une très solide documentation, est écrit d'une manière parfaitement accessible, et toutes les discussions savantes, par exemple, ont été reléguées dans les notes. Il se développe à la manière d'un puzzle, dont les éléments se révèlent les uns après les autres et prennent sens les uns par rapport aux autres.

Nul doute que l'ouvrage ne soit destiné à être âprement discuté, tant il attaque de positions ordinairement tenues.


I

Nos Ancêtres

Phocée

Naviguer à l'Ouest

Une belle histoire

Ce qui manque

Le meurtre du père

 

II

Ouverture

L'homme en toge

Mourir avant de mourir

Maîtres des rêves

Apollon

La déesse

Iatromantis

L'extase

Le sifflement de la flûte

 

III

Héros fondateur

Le lignage

Passer sans regarder

Ameinias

Comme le vent dans la nuit

 

IV

Faire joujou

Les législateurs

Mettre en pratique

 























 

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