samedi, septembre 26, 2020

Fait 

nom commun

courant 

ce qui est arrivé chose accomplie

philosophie 

élément de la réalité effective 

donné objectif































La perspective classique

Un fait un élément objectif et lié au réel

L’objectivité est au cœur de la notion

Un fait est par définition objectif

Les dictionnaires divergent 
mais on retrouve cet aspect d’objectivité 
dans toutes les définitions


Le fait est un élément du réel 

situé du coté de la chose 


On peut ainsi opposer 

le fait et le sujet représentant

 

Le fait est indépendant 

de celui qui le pense ou le connaît

 

Il existe 

quelle que soit l’idée qu’en a 

un sujet pensant

 

La représentation d’

un fait n’est donc pas le fait lui-même


On oppose ainsi 

le fait à plusieurs éléments


la fiction

parce qu’ elle n’est pas réelle


l’illusion

parce qu’elle est du coté du sujet 

de sa représentation trompeuse


la représentation

encore une fois du coté du sujet


Le fait s’apparente à un donné 


Il n’est pas 

une construction de la pensée

mais

une réalité à laquelle 

on accède avant toute construction intellectuelle 


Les théories

les interprétations ou les hypothèses ne sont pas des faits 


Ce sont des constructions

des éléments qui supposent 

une réflexion 

une intervention d’

un sujet qui va au delà du donné


La perspective post-classique

Cette perspective traditionnelle a toutefois été contestée

 

Tout fait 

même le plus simple

peut sembler construit


Les faits sont faits

fabriqués


Ce qu’on nomme  fait  est issu 

d’

une construction intellectuelle


Le chat est sur le tapis  n’est pas 

un donné 


Cela suppose 

un langage articulé d’une certaine façon 


Cela suppose 

une idée de  chat 

une idée de  tapis 


Plus complexe 

il faut un concept de  chat  

où le chat est quelque chose qui peut être sur le tapis 


Pensez à l’inquiétude

au jaune

ou à Internet :

ils ne peuvent pas être sur le tapis


Ce sont des concepts pour lesquels  être sur le tapis  n’a aucun sens 

Alors que le chat lui peut être sur le tapis

Sur le clavier aussi 

Ou devant l’écran


Croire que le fait soit un donné est donc une erreur 

Il n’y a pas de  donné d’élément pur et indépendant du sujet

La séparation entre sujet représentant et fait objectif n’est pas tenable 

Le sujet construit les faits qu’il rencontre  même s’il ne s’en aperçoit pas 

Bachelard insiste sur le fait scientifique

Un fait scientifique est le produit d’une théorie scientifique 

Ce n’est jamais le point de départ de la science 

mais son résultat


Autres aspects de la notion

Le fait est souvent mis en lien avec l’événement

Un événement serait un fait situé dans le temps 

C’est un fait que 2 + 2 = 4, mais ce n’est pas un événement. 

Alors que  Le chat s’est levé du clavier  est un événement  

c’est une réalité qui a lieu dans le temps


Comme l’événement

le fait n’est une chose ou un objet.


C’est une relation entre des objets

 

Kant n’est pas un fait c’est un homme

 

La Critique de la Raison Pure n’est pas un fait

c’est un livre


Mais

Kant a écrit la Critique de la Raison Pure 

est un fait

Cela exprime une relation entre deux choses 

Kant et la Critique


La notion de fait joue aussi un rôle en histoire

Si l’histoire est une science 

c’est en partie parce qu’elle s’attache à des faits 

Elle ne travaille pas sur des mythes ou des mensonges 

Elle cherche à décrire et comprendre ce qui s’est réellement passé 

ce qui a eu lieu 

Les faits


Une notion philosophique ?

La notion de fait est à la fois courante et philosophique. 

Pourtant la spécificité de l’usage philosophique est difficile à percevoir. 

Il ne semble pas avoir de définition philosophique unanime de  fait 

On identifie bien des usages particuliers chez certains auteurs 

Nietzsche Wittgenstein

mais pas de notion claire partagée par tous


Le concept gagne en importance au 19e siècle 

mais son usage s’affaiblit passé premier 20e siècle


La notion de fait rencontre plusieurs difficultés 

qui vont être soulevée au 20e et conduire 

à son délaissement 


les faits semblent construits

il est difficile d’identifier un fait, de compter des faits

séparer un fait de la proposition qui l’exprime est problématique

Combien y-a-t-il de faits devant vous ? 

Un ? 

Trente ? 

Une infinité ?  

Mon chat noir est sur le tapis 

est-il un fait

deux ou plus 


On pourrait dire que 

Le chat est noir  est un fait 

et que 

Le chat est sur le tapis  en est un autre 


Il y a 

un chat qui est le mien  

et 

le chat qui est le mien est celui-ci 

sont encore deux faits


Mon chat noir est sur le tapis  

est-il alors 

un fait 

qui correspond à 

une proposition 

Ou est-il 

un ensemble de plusieurs faits 

À savoir 


Le chat est noir  +  

Le chat est sur le tapis  +  

Il y a un chat qui est le mien  +  

Le chat qui est le mien est celui qui est sur le tapis  


Bref

les faits sont rebelles.


De plus

la séparation entre le fait et la proposition 

n’est pas nette


Un fait 

s’exprime dans une proposition


Mais où se trouve 

la distinction entre proposition et fait 


Tous les faits dont on a parlé sont des propositions

On les exprime par le langage 


Mais on ne peut pas montrer 

un fait

Son existence tient dans des mots 


Le fait

pourrait alors n’être que le fantôme de la proposition 

Tout ça est trèèèès schématique


Personnellement 

je tends à croire que  fait est une notion courante 

utilisée comme telle en philosophie

 

Mais que les philosophes ont oublié l’origine du concept 

Ils imaginent 

une notion philosophique de fait 

là où il n’y en a a pas


Et ils veulent une définition

Je maintiens deux sens de  faits  par calque de mes sources.

Mais il n’est pas démontré 

qu’il y ait un sens philosophique authentique 

Cela pourrait bien provenir d’une distinction de trop.


Bibliographie

Fait, Dictionnaire de philosophie, Noëlla Baraquin, Armand-Colin, 2007

Fait, Dictionnaire de philosophie, Christian Godin, Fayard, 2004

Fait, Dictionnaire des concepts philosophiques, Michel Blay, Larousse-CNRS, 2007

Fait, Nouveau vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Louis-Marie Morfaux, Jean Lefranc, Armand-Colin, 2005

Fait, Philosophie de A à Z, Collectif, Hatier, 2000



























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