vendredi, août 28, 2020


dans la nature 

l’horizon 

est 

une illusion 


dans l’œuvre picturale

il est réel 


les lois de l’optique  

qui 

en face de l’objet naturel sont subjectives 

deviennent objectives dans 

l’œuvre d’art






les couleurs du peintre 

sont des objectivations des lois de l’optique 

en fonction du plaisir ou du 

déplaisir 

et donc 

des abstractions


par-delà la place particulière qui lui revient 

spécifiquement

l’art détermine la vision 

en général


la mémoire de tout l’art qui a été vu 

pèse sur le spectateur 

qui regarde 

un tableau 

en particulier ou reçoit 

une impression 

de la nature


l’art ne prend pas pour objet 

des objets mais la vision 

mise en forme 


*


et 

quelque chose 

de


ce chant

se détache



au-delà

du cube scellé

de l'espace


 au-dessus 

de la nuit de l'écrit

passe 

un astre de chair


sans nom

solitaire

périssable


qu'est-ce qui appelle 

?


pupille 

cherche

                      comment aimer

 

comment

                      aimer mourir 

d’aimer


le fil de la lumière

et 

le fil de la mort


tissent l'espace

éblouissant


le vrai nom de toute chose est caché

peut-être 

et 

inaccessible


et ce vrai nom 

si on le trouvait

mettrait en péril la réalité même de la chose 

car il pourrait bien être plus fort 

et plus vrai qu'elle


Ou bien 


le vrai nom des choses 

serait à ce point identique à celui qui le prononce 

qu'on ne pourrait percevoir 

que le silence.

Ophélie



feuille lente

dans l'air avec frissons


et 

pourquoi























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