dimanche, juillet 19, 2020





Quand 
j’étais petit

je recopiais 
des livres entiers 

ou des passages entiers 
de livres que j’envoyais à 
mon amie








J’aurais pu lui envoyer les livres
mais je lui envoyais des copies
écrites de ma main
des livres que 
j’aimais




Si je lui avais envoyé les livres
je lui aurais envoyé de la littérature 

Telle ne devait pas être 
mon intention

Mon intention 
devait être de lui dire que je l’aimais 
en lui envoyant 
copiés de ma main
des livres ou des passages de livres 
que j’aimais

En lui adressant des copies 
je lui adressais de la littéralité

Très 
importante à mes yeux
la littéralité

Je prends le mot littéralement
c’est-à-dire à la lettre 

Par définition
la littéralité ne peut concerner ce qui relève
à la lettre
du langage
oral ou écrit
quelle que soit par ailleurs 
la valeur de vérité 
de l’énoncé 

Ce qui exclut 
des propositions telles que 

Édouard était littéralement fou

ou 

Ça m’est littéralement arrivé


Littéralement 
signifie ici quelque chose comme 
vraiment

Il s’ensuit que
si on parle de littéralité
celle-ci ne peut porter que sur 

une proposition 
déjà formulée oralement ou 
par écrit 

Autrement dit
il ne peut être question de littéralité 
qu’à l’occasion de la répétition de la proposition
dans 

un contexte de surdité
d’interrogation ou d’incertitude

Dans 
un contexte ténébreux

Ou avec 
une intention ludique

Les enfants jouent 
à répéter

Exemple 

Olivier dit à Emmanuel 
la robe de Pascalle est rouge

Emmanuel
qui n’a pas entendu
ou qui n’est pas certain d’avoir bien saisi 
ce qu’Olivier a dit ou qui s’étonne parce 
qu’il a vu que la robe de Pascalle est verte
se tourne vers Pierre qui lui répète ce qu’a dit Olivier : 
la robe de Pascalle est rouge


Nous sommes ici devant 
un type particulier de représentation 

Non 
la représentation 
d’

une observation première 

portant sur la couleur 
réelle de la robe de Pascalle

mais la re-présentation 
de l’énoncé de l’observation en question

Peu importe que la robe de Pascalle 
de la première proposition : la robe de Pascalle est rouge
soit réellement rouge

Ce qui compte est que la seconde proposition : 
la robe de Pascalle est rouge
soit
littéralement
la même que la première

C’est cette sorte de tautologie 
que produit la littéralité 

Et comme = est impossible
la robe de Pascalle est rouge dit autre chose que la robe 
de Pascalle est rouge

Tout est clair ?



 Ce que j’écris relève de cet écart




































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