vendredi, avril 03, 2020




jean-Charles Massera 
est né le 31 mars 1965 à Mantes-la-Jolie. 

Incapable de se concentrer sur les livres de la Bibliothèque verte, il s’oriente très vite vers des activités exclusivement physiques. 

Ceinture blanche de judo entre 1971 et 1974, pour le plus grand bonheur de tous, il se fait étaler tous les ans par une jeune fille âgée de trois ans de plus que lui au gala danse-judo organisé par la section du même nom à la salle des fêtes de Rosny-sur Seine.














United Emmerdements Of New Order nous apprend qu’un navire battant pavillon savoyard s’est échoué, dans la nuit, sur la plage de Cully près de Lausanne (Canton de Vaud) avec quelque 800 clandestins tyroliens, hommes, femmes et enfants entassés dans ses cales depuis plusieurs jours dans des conditions inhumaines. 

Pire, United Emmerdements Of New Order analyse les raisons qui ont poussé les autorités suisses à créer des camps de réfugiés pour les touristes d’origine française depuis la fermeture du tunnel du Mont-Blanc.


United Emmerdements of New Order nous met dans de sales situations sur le plan international et humanitaire, celles que nous ne voulons pas voir ou que nous ignorons. 

Pour Pierre et Yvette, choqués par ces enfants qui jettent des pierres sur les soldats de l’armée israélienne alors qu’ils devraient être à l’école ou par les propos de leur ami conducteur d’engin quand il leur explique comment il a détruit une maison palestinienne, la réécriture des codes de la propriété et de l’expropriation pour cause d’utilité publique et leur adaptation au conflit israélo-arabe agit comme un processus de conscientisation de la négation de l’identité palestinienne ou de la politique de vexations et d’humiliation que les Palestiniens subissent au quotidien.

Mais United Emmerdements of New Order peut aussi se lire comme un recueil de lois mis à l’épreuve des faits. Mise à l’épreuve où le code de déontologie de la police nationale et le code de la nationalité se réécrivent au fil de certains événements qui ont marqué l’actualité politique internationale et proposent une reconstitution de certains homicides et actes racistes perpétrés par les forces de l’ordre républicain. 

Ces forces de l’ordre républicain qui transfèrent dans un avion des Maliens ayant fait l’objet d’un arrêté de reconduite à la frontière ont le respect absolu de ces derniers qu’ils menottent, les pieds liés et qu’ils cherchent à endormir en leur plaçant un mouchoir imprégné sur le visage, quelle que soit leur nationalité ou leur origine, leur condition sociale ou leurs convictions politiques, religieuses ou philosophiques. 

United Emmerdements of New Order s’écrit dans la forme des lois, des codes et des règlements.

De l’esprit et des intérêts qui sont à l’origine de certaines lois, de certains codes, de certains réglements, United Emmerdements of New Order ne retient que quelques dispositions et les réécrit jusqu’à ce qu’elles nous disent ce qu’elles ne peuvent jamais nous avouer. 

La mise en boucle des situations auxquelles une loi s’applique et des présupposés qui gouvernent son édiction, et l’apport constant d’informations qui viennent en préciser la complexité conduisent cette même loi à avouer ses pires applications et ses pires contradictions. 

La répétition, la quête obsessionnelle de précision comme mises en acte d’un mode d’apprentissage de l’ordre du monde. United Emmerdements of New Order fait parler la loi.

Ses parties réglementaires la confondent avec les situations auxquelles elles s’appliquent afin de révéler certains processus de simplification de nos représentations. 

Des processus de simplification de nos représentations qui construisent et organisent le rétrécissement de notre imaginaire. 

Après quelques pages, ces parties réglementaires finissent par produire des effets de déformation de nos représentations et de nos croyances. 

United Emmerdement of New Order est l’écriture désespérée des lois du nouvel ordre mondial et des processus de l’aliénation ordinaire. 

United Emmerdement of New Order dramatise le processus de construction des certitudes de la petite bourgeoisie planétaire, de la propagande et de la connerie. 

Il dramatise les rapports de forces qui organisent le monde.

Considérant que l’élargissement de la route du Liarey et la construction d’un mur de soutènement à la Luy destiné à améliorer la sécurité des piétons au carrefour près de la salle polyvalente est l’affaire de tous, United Emmerdement of New Order travaille la petitesse et la mesquinerie des aspirations occidentales, la réduction de nos faits et gestes à une partition écrite soit par des intérêts qui ne sont pas les nôtres (les intérêts économiques) soit par une incapacité à penser au-delà et en dehors de notre espace familier (la réduction du monde à mon canton).

United Emmerdements of New Order fait de l’entrisme. 

Il peut parfois parler dans la langue de l’ennemi (de la loi du plus fort). 

En parlant de son point vue, il pousse non seulement la logique inhérente à son mode d’énonciation à dire ce qu’elle n’ose pas dire, mais surtout il dramatise les applications des mesures et des dispositions jusqu’à ce qu’elles se heurtent à leur propre absurdité.

Si l’occupant se comporte souvent en propriétaire, si l’employeur instrumentalise les salariés au profit des seuls résultats, alors United Emmerdement of New Order confond le code, la propriété et le droit international, substitue la loi du marché aux droits de l’homme. 

Si les dommages causés pour défaut de permis de construire par des bulldozers aux occupants d’un pays occupé par la force depuis 1967 n’entraînent pas droit à réparation lorsque l’une des maisons appartenait à Monsieur Yousuf Abou al-Naja (23 ans) et l’autre à Monsieur Hussein Habache (55 ans), alors le représentant des forces d’occupation qui vous avise que vous avez sept jours pour démolir la maison que vous avez mis douze ans à construire peut vous proposer une tente correspondant à vos besoins et à vos possibilités fournie par l’ONU. 

Si pour honorer un remboursement de sa dette extérieure, la nation polonaise ayant en mémoire les douloureuses épreuves essuyées à l’époque où les libertés et les droits fondamentaux de l’homme étaient violés dans notre Patrie est consciente que devant les clients venant chercher des renseignements, autant ceux qui croient en Dieu que ceux qui ne partagent pas cette foi et qui puisent ces valeurs universelles dans d’autres sources, j’aurai des chaussures à talons et un petit ensemble rouge fourni par Fiat Telecom Polski faisant valoir mes formes généreuses, ma grosse poitrine et mes fesses rebondies, alors United Emmerdements of New Order confirme sur le plan de la législation du travail la réglementation et l’organisation de la privation de toutes possibilités de s’émanciper des conditions de l’instrumentalisation des personnes. 

L’écriture des dispositions nécessaires à l’ouverture des anciens pays satellites de l’Union Soviétique aux secteurs porteurs des marchés occidentaux cerne l’impossibilité de mener une autre forme d’existence que celle édictée par des intérêts qui ne sont pas ceux des salariés et des citoyens, mais ceux de la nouvelle donne de l’économie mondialisée.

Mais United Emmerdements of New Order est ouvert aux amendements et aux contrevenants. 

Moins normatif que le langage qu’il travaille, il permet aux personnages de dialoguer avec la loi. 

Une dame s’indigne de la façon dont on traite les touristes d’origine française, un article de loi lui répond. 

Hier soir, des riverains du secteur de la Pierre et moi-même avons surpris une des Lilloises du campement en train de traverser le champ des Dupraz alors qu’elle allait vraisemblablement chercher de l’eau dans la Dranse, la loi vient remettre de l’ordre.

Et quand le travail de martèlement de la loi a fait son œuvre, quand les habitants sont convaincus que chacun a bien qualité pour dénoncer des Lilloises du campement en train de traverser le champ des Dupraz ou l’exposition du linge, de la literie ou des habits en vertu de la législation fédérale, quand les citoyens parlent la loi, quand ils l’incarnent en reprenant mot pour mot des articles du code pénal, alors United Emmerdements of New Order montre à quel point la loi pénètre les consciences et structure nos comportements et nos pulsions.

La loi et les réglementations deviennent alors le seul paysage, le seul environnement, la seule réalité pour des sujets qui ne sont plus acteurs de leur histoire, mais instruments d’une Histoire tendant vers une fin qui n’est pas la leur.

United Emmerdements of New Order est le récit d’une dépossession. 

Un récit, ou plutôt l’exposition de certains mécanismes, de certains processus de dépossession. 

Une exposition dans laquelle l’énonciation des mesures et des dispositions se présente soudain comme la seule condition de développement d’une situation et du récit. 

C’est l’enchaînement des mesures et la prolifération des dispositions qui finissent par écrire la montée en puissance de la violence dans les territoires occupés ou de la haine raciale dans l’Austro-Hongrie reconstituée. 

C’est la loi qui finit par écrire l’Histoire.


Et quand le fonctionnaire de police ayant la garde d’une personne appartenant à une autre civilisation dont les parents n’ont pu être contactés et à qui il voulait faire peur doit faire appel au personnel médical et, le cas échéant, prendre des mesures pour protéger la vie et la santé de cette personne une fois que le coup de feu est parti, quand la folle énonciation bascule dans la science-fiction, quand les personnes masturbées par des délinquantes d’origine tyrolienne durant la période et dans les régions concernées sont convoquées par les enquêteurs afin de procéder aux vérifications concernant les lieux, heures et modes de l’exercice de la masturbation parfois suivie d’une fellation, alors cette machine qui ordonne et aliène le monde se heurte à une prolifération de cas qui, par leur complexité et leur nature, épuise le sens de cette même loi. 

Une machine et un mode d’énonciation qui à force de déposséder les personnes incriminées de ce qui les constitue comme sujet, à force de chosifier les personnes et les cultures, finissent par ne plus être applicables. 

Une machine et un mode d’énonciation qui finissent par mettre en forme une distance intenable entre les personnages que l’on fait entrer dans le cadre d’une loi et le lecteur qui discerne de moins en moins d’humanité dans la manière dont cette même loi représente les personnes et les situations dans lesquelles la loi les a mises.


En résumé United Emmerdements of New Order ne fait que dramatiser le lent processus de basculement de la petite bourgeoisie planétaire dans la barbarie.

United Emmerdement of New Order nous promet une belle fin.

United Problems of Coût de la Main-d’œuvre est l’improbable intervention de la sœur à Christian ou de mon mari dans le débat sur les effets dévastateurs de la mondialisation de l’économie et de la délocalisation dans la Région Centre. 

Un débat qui pourrait être télévisé, un débat où le langage du Financial Times et les enjeux dont il traite se heurtent aux préoccupations de la sœur à Christian et de mon mari. 

Un débat qui porte sur la situation de la sœur à Christian et de mon mari dans la marche de l’Histoire en cours, une Histoire dont les coordonnées essentiellement économiques et financières sont de plus en plus abstraites et dans laquelle l’individu peut de moins en moins s’inscrire et se représenter, une Histoire qui court sans moi et dont on me communique les résultats au journal de 20 heures.


United Problems of Coût de la Main-d’œuvre, c’est une heure et demie de débat qui tente non pas de répondre aux questions que nous nous posons, mais de réduire la distance, l’écart, qui sépare la fin de l’Histoire qui nous emploie (la croissance) et celle de ma propre existence.

United Problems of Coût de la Main-d’œuvre est une forme de contamination des lois de l’économie contemporaine par l’expérience de celles et ceux qui la subissent (l’entendent sans pouvoir intervenir).


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire