lundi, janvier 06, 2020





Ils étaient là 
avant Roméo et Juliette.

Et bien après aussi. 

C'est en tout cas ce qu'ils revendiquent, 
carillonnant gaiement : 








On a toujours seize ans. Sam et Hailey, propulsés dans un ballet incessant de voitures, du modèle T à la Lincoln continental, tracent à toute blinde de la guerre de Sécession à la guerre froide, dévalent les Appalaches, remontent plein pot le Mississipi, traversent les Badlands, sillonnant de bout en bout toute une nation à la poursuite de l'Histoire.

Tour à tour enchanteur, captivant, et finalement dévastateur, O Révolutions ne ressemble à aucun livre.. 

Véritable prouesse d'émotion et d'intelligence, le voyage de ces deux gamins, éternels adolescents baignés sous d'éternels cieux d'été, qui renoncent peu à peu à tout sauf à l'aimé, est proprement bouleversant.

Mark Z. Danielewski est né à New York City et vit à Los Angeles. Il est l'auteur de La maison des feuilles.


*


La lettre au risque du visible
Peut-on lire Only Revolutions de Mark Z. Danielewski 

?

Alexandre Palhière

Cet article se concentre sur les deux premières pages du roman de Mark Z. Danielewski, Only Revolutions, publié en 2006. 

Le fait que ces deux pages sont deux incipit, ceux des récits des deux protagonistes, Sam et Hailey, donne un premier aperçu des problématiques inhérentes à cette œuvre. 

L’analyse porte ainsi sur les difficultés d’appréhension d’un tel texte qui vient interroger nos habitudes de lecture basées sur la linéarité. 

Comment lire un tel roman ? Par où faut-il commencer ? Quel lien établir entre les différents textes qui le composent ? 

S’il questionne mythe, histoire et récit dans le creuset de l’écriture poétique, Mark Danielewski semble renouveler cette interrogation à l’aune du développement technologique, des possibilités multiples qu’il a ouvertes et de sa redéfinition du lien entre l’acte d’écriture et celui de lecture.







































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire