samedi, décembre 14, 2019




L'histoire en quelques lignes 

Dans l'Andalousie du XVIIeme siècle, un jeune capitaine des gardes wallonnes se trouve embarqué dans une histoire qu'il a bien du mal à comprendre. 

Au fond d'une auberge abandonnée, deux jeunes femmes qui se prétendent ses cousines viennent s'offrir à lui, et tentent de le convertir à la foi mahométane. 









Cherchant à pénétrer le mystère du lieu, le jeune homme va croiser sur son chemin mille et un personnages en quête d'une oreille complaisante à laquelle confier le secret de leur vie. 

Les récits se succèdent, se croisent, s'emmêlent à tel point parfois qu'il faut des tablettes de géomètre pour conserver en le fil. 

Au terme de ces narrations, c'est presque deux mille ans d'histoire européenne qui défile sous nos yeux. 

Ces rencontres sont-elles le fruit du hasard ? 

Pour le savoir, il faut parvenir à démêler chaque récit de ce roman qui s'avère être, au bout du compte, l'un des romans hypertextes les plus achevés qui soient !

Ce livre a un double cadre, celui des deux histoires qui se recoupent, s'interpénètrent, avec des mises en abyme multiples. 

Ce livre est divisé en 6 décamérons (66 journées). 

Il aurait pu être un roman à tiroir si les histoires étaient imbriquées les unes dans les autres. 

Mais Potocki va innover : chaque histoire va servir de cadre à de nouveaux récits. 

Une personne raconte une histoire où intervient la narration que lui a faite une autre personne qui en cours de route relate à son tour un récit qu'elle a entendu...

On a donc un roman à tiroirs gigogne, par des mises en abyme jusqu'au 5e niveau !

MTAS































AVANT

Terre crue ou cuite
------ terre commune
------ argile
------ plâtre



Minéraux
------ pierre
------ calcaire
------ granit
------ grés
------ galets
------ silex
------ schiste
------ limon
------ marbre
------ pierre bitumeuse
------ électrum
------ basalte
------ albâtre
------ porphyre
------ quartzite
------ serpentine
------ diorite
------ calcite
------ stéatite
------ calcédoine
------ turquoise
------ agate

Métaux
------ cuivre
------ argent
------ or
------ bronze
------ plomb



































tu es là et tu n’es pas là
tu es sur la route
quelque part
nulle part
tu es assis dans une salle
tu regardes un écran
tu n’as pas bougé


































peut-être même que je n'existe pas

que je ne suis qu'un rêve

son rêve à lui …

et que je vais m'évanouir
disparaître

lorsque il aura finit de rêver 

quand le livre se refermera




Le livre se referme enfin


Et je m'endors…



































Par le mot par commence ce texte

Dont la première ligne dit la vérité,

Mais ce tain sous l'une et l'autre

Peut-il être toléré ?

Cher lecteur déjà tu vois

Là de nos difficultés...



(A P R E S 7 ans de malheurs,

Elle brisa son miroir.)


F.P.








le second mot Par 
du premier vers est écrit en italique



le mot APRES 
de l'avant-dernier vers imprimé en lettres

majuscules
avec des caractères plus espacés



les parenthèses des deux 
derniers vers



les deux derniers vers écrits en caractères 
italiques. 




la poésie est l'art d'assembler 

les mots 

de façon à mordre dans

les notions 



dans le fonds obscur des choses

et de s'en nourrir




































regarder

regarder un feu

regarder ses mains

regarder ses pieds sur ce sol








83

regarder le sol son rien ses papiers
regarder ses pieds sur ce sol
sa main regarder ses mains
l'espace regarder ses pieds sur ce sol


absence total d'indices mais pas toujours

pendant rien


c'est quoi 

une voûte
par rapport à l'idée de plafond

?



79

ni jaune  la lumière

on y est ni blanche

un lieu c'est un espace

c'est un lieu où l'on est
assis ou bien debout
on est assis ou bien debout




un feu un lieu un espace une voûte




























Si 

tu ne guettes pas

l'imprévu

tu ne connaîtras jamais

la vérité






ce qui traverse le temps 
c'est le langage géométrique et mathématique

la transmission orale ou écrite 
ne résiste pas au temps et devient rapidement  
incompréhensible 

mais 

les constantes universelles 

Pi
Nombre d'or
Vitesse de la lumière 

sont inscrites dans l'ADN de l'univers 
et sont donc compréhensibles pour toute société 
évoluée

































































5

relation dans les deux sens

se perd dans son flux

émergeant émergeant lourd de nombres

c'est le soleil ignorant

un esprit comme un lit

plus pierreux qu'une berge

les façades aveugles des maisons

fissuré ridé plissé diapré souillé

le corps de la lumière

lits gris d'herbes mortes








2

avers envers

noir sumac

tige desséchées

mauvaises herbes

ligne droite

une lèvre





3

nos propres complexités

émergeant du chaos

merveille de neuf mois

une identité impossible

un certain savoir

sa propre ruine

la multiple lignée

vains soleil levés

se régénère ainsi

une grande clameur

flux et reflux

mathématiques des particules

coquilles et animalcules

un papillon habite son oreille

la rivière ruisselante

les arbres cylindriques

la rivière se précipite



6

par ajouts et retraits montées descentes

le métier perverti par la pensée

une rivière qui s'écoulera encerclant e

substance du tumulte de la rivière

dans l'éclat de l'écume

































le nuage couvre la terre

la terre

la terre parle

sur l'épaule de la terre


*


comme terre mais plus haut

par terre

terre de gorge

avant que la terre ne grésille


*














où la terre s'efface

la terre

terre pour rire

je passe la nuit sur  terre






































une brindille 

une pierre 

la raie blanche sur la pierre 

je regarde le feu

il n'y a pas de moment mystique

impliqué

juste
que je suis


   
je suis porté dans
le vent

qui ne prend aucune
décision







une marée pas prise
       et 
l'amour 
c'est
quand
comment et
       parce que nous le
       faisons


vous
pourriez l'appeler
Jérusalem ou le ressentir
en marchant

même de manière assez désinvolte
sur l'herbe




non
ça ne suffit pas
à apaiser la haine de la poésie !



































Anticythère 

Grèce

Archipel Îles Ioniennes


35° 51′ 47″ N, 23° 18′ 23″ E

20,43 km2






Périphérie Attique
Pirée

44 hab. 2001

2,15 hab./km2



Anticythère est surtout célèbre pour l'épave qu'on y a découverte en 1900  et qui contenait un artéfact archéologique antique qu'on baptisa  machine d'Anticythère  ainsi que des statues en bronze conservées aujourd'hui au Musée national archéologique d'Athènes, parmi lesquelles l'Éphèbe d'Anticythère un bronze du IV siècle av. J.-C. conservé dans un état remarquable

































au plus profond du royaume

de nouveaux

scarabées foulent de vieux restes



vieilles racines

racines tendres

toujours autour des pierres

sombres













nous marchons dans 

un rêve

de la certitude à l'incertitude

pour voir enfin

une feuille nervurée se déployer 

en rose


































la recherche 
doit s’approprier des matériaux dans les
détails

elle doit analyser
les différentes formes de son
développement  et en retracer l’articulation
intérieure

ce n’est qu’une fois
que ce travail a été mené à bien
que le mouvement réel peut être exposé
de manière convenable


si cela marche
si la vie du matériel  se présente de manière
idéalement réfléchie

on peut croire alors qu’on
a affaire à

une 
construction 
a priori



‹ › 
insertions 

‹X› 
mot indéchiffrable

‹XX› 
plusieurs mots indéchiffrables

‹?›
 lecture incertaine

{ } 
mots rayés



je 
voyage et je 
lis 

pour 
connaître ma géographie






































La machine d'Anticythère  

appelée également mécanisme d'Anticythère  est considérée comme le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques. 

C'est un mécanisme de bronze comprenant des dizaines de roues dentées  solidaires et disposées sur plusieurs plans. 

Il est garni de nombreuses inscriptions grecques.









On ne connaît de la machine d'Anticythère qu'un exemplaire  dont les fragments ont été trouvés en 19011 dans une épave  près de l'île grecque d'Anticythère  entre Cythère et la Crète. 

L'épave d'Anticythère était celle d’une galère romaine  longue d'une quarantaine de mètres  qui a été datée comme antérieure à 87 av. J.-C.

La machine d'Anticythère est le plus vieux mécanisme à engrenages connu. 

Ses fragments sont conservés au musée national archéologique d'Athènes.