mardi, novembre 12, 2019




VIII

C’était 
donc de la porcelaine –

Fine et lisse et au motif délicat,
aux traits méticuleux.













Et nous songerons aux thés,
à une mode indécise ;
Une feuille,
saisie haletante dans l’air ;
Nous songerons donc à elle,
Aux fines nervures délicatement tracées dans l’air,
Et aux murs déclinant avec grâce jusqu’aux haies.
Nous songerons à elle,
aux thés et au rire de porcelaine,
Comme une chose infime aux bords très fins.
Pour le repos, peut-être,
Étrange,
mais suspendue dans une dignité de porcelaine
Elle tombera, tombera –
Une minuscule, pitoyable poignée
De poussière vaguement teintée de rose.




La découverte inattendue d’un ensemble de 21 poèmes de George Oppen, datant de la fin des années 20, n’est évidemment pas un mince événement, étant donné le peu de données concrètes dont nous disposons concernant cette période fondatrice de l’œuvre du poète américain.

New Directions a publié en 2017, dans sa collection de « Poetry Pamphlets », une première édition de ces 21 Poems, présentés par David Hobbs. C’est bien sûr ce texte dont nous proposons la traduction en ouverture du présent volume. Mais nous avons profité de la circonstance pour compléter notre travail antérieur.



Lors de la publication de la Poésie complète de George Oppen en 2011, dans cette même collection, nous avions écarté les deux sections de poèmes épars (Uncollected Poems) ou inédits (Unpublished Poems) que Michael Davidson avait regroupés à la fin de son édition des New Collected Poems. La découverte de cette séquence de jeunesse nous a donné l’opportunité de réunir dans le présent volume l’ensemble de ces poèmes retrouvés. Il nous a paru approprié de leur adjoindre les 26 fragments posthumes, regroupant les notes qu’Oppen avait épinglées dans sa chambre, à la fin de son existence, et que Mary, son épouse, a recueillies après sa mort.

Avec cet ensemble désormais exhaustif, qui vient s’arrimer au navire principal de la Poésie complète, le lecteur français dispose donc de la totalité d’une œuvre poétique qui s’impose avec une évidence croissante à mesure que s’éloigne le siècle dont elle est l’une des émanations les plus poignantes.




George OPPEN

Série Américaine
2019

Traduit par Yves di Manno

Corti








































ce que je veux

c’est que mon travail soit imprimé
qu’il en sorte 

un livre

et qu’après 
ça soit réglé pour moi 











Alors je le mets dans mon armoire
comme ça 
ce n’est par perdu et
en plus
ça fait très joli 

Thomas Bernhard

source
Œuvres Ouvertes


































la jeunesse 
le givre  
la citrouille et la colère


que feront-nous 
de nos adieux sur les plages 
de l'océan

?

peut-être
que nous ne ferons
rien



entrées de journal

la jeunesse








quand le givre tombe sur la citrouille

avec

l'intensité de la colère








une part 
capitale de sa jeunesse
a été abandonnée


l'éclat absent

vert électrique des jardins au crépuscule


les objets brillent

avec

l'intensité du fétiche



un sérieux 
que nous ne saurions atteindre


rien ne bouge

peut-être quelques branches

peut-être
































invitation

petit imprimé ou lettre manuscrite 
par lequel on prie quelqu'un 

d'assister ou de prendre part 
à quelque chose

vous êtes invité



heureux 
ceux qui sont conscients de leur pauvreté
spirituelle

M 5 : 3














la
Nature
permet à l'homme
d'éprouver

la
réjouissance
intellectuelle de la
complexité


pour mieux
goûter ensuite la joie
vivante de la
simplicité

il n'y a
pas d'autre voie pour
la compréhension


































un rapport


plomb / Saturne

étain / Jupiter

fer / Mars

mercure / Mercure

cuivre / Vénus

argent / Diane

or / Apollon


les sept métaux avaient

un rapport

avec les dieux







les anciens

leurs avaient donné des noms

de dieux


*




lien

que l'esprit établit entre deux concepts


lier

deux termes et construire

un rapport 

ce n'est point précisément croire

mais juger



rapport d'analogie  de causalité  de convenance  de dépendance  de différence  de finalité  de ressemblance  de simultanéité  de succession  rapport de cause à effet  rapport qualité-prix d'un objet

rapport abstrait accidentel rapport apparent rapport caché rapport causal constant rapport dialectique  direct  rapport essentiel étendu rapport étroit extérieur fixe rapport immédiat  rapport  intime rapport lointain  rapport naturel rapport nécessaire objectif  rapport réel  régulier  rapport simple