mercredi, novembre 06, 2019


sans
contrôle impératif
vers 

une écriture 
de l'autre en soi-même

laissant 
toutes ses chances à la liberté de la parole 
mais dans les mots

une façon 
de laisser aller
l'arbitraire des signes 















sans
corrélations 
apparentes directes

une sorte de suite 
d'informations ou d'échanges 
hétérogènes la plupart 
du temps

sans
cristallisations 
sentimentales ou démonstratives

sans
l'organisation 
traditionnelle du texte

quitte parfois à sombrer 
dans le décousu du n'importe quoi


































dans Ménon
Platon met en scène la reconstitution 
par

un esclave ignorant
d'

une 
démonstration géométrique 
dont il est dit 
qu'elle 
est 

une anamnèse


Apprendre 
ne serait qu'anamnèsis












On ne saurait 
que pour se ressouvenir 
d'

un savoir oublié

aucun savoir ne se grefferait sur le corps ignorant  mais pourrait seulement se déployer depuis l'intérieur de cette ignorance  à partir d'une donation virtuelle dont le fait resterait sans pourquoi  dont le passé serait absolu  et qui lèverait par la seule possibilité qu'elle suscite le désir de savoir. 

de ce modèle nous pourrions faire la structure narrative du  à rebours  qui servirait à analyser la virtualité des conditions de la lecture  le corps spécifique du lecteur  son hypothèse ou son être transitionnel  puisqu'il est effet du texte  c'est-à-dire du possible qui fait reflux par sa lecture


































je place
un 
mot

dans le temps de l'écriture
d'
un livre

je 
m'exerce
à disparaître

pas
un mot

je parle
la bouche pleine
de mots


*







je
ne peux
plus penser à
rien

loin
de la présence

pire perte

je
vivais
dans la captivité


je
me décide
en grande hâte
à mettre au net la copie
exacte

































il n’y a 
jamais de sujet d’énonciation

il n’y a 
de sujet que grammatical

il n’y a pas 
de commencement

il n’y a pas 
de formulation première

il n’y a que 
recueillir dans une coupe de verre 

rassembler des éléments dispersés
enregistrer
noter attentivement



il n’y a pas d’amour
il n’y a que des preuves d’amour


































Fait d'être discontinu

dans l'espace
fait d'être interrompu

dans le temps
fait d'être interrompu


Fait de varier 

j'étais 
à la lettre 
épouvanté de 
la discontinuité 
de mes états intérieurs 



discontinuation
intermittence
interruption
solution de continuité
cessation
irrégularité





la liberté 
c'est la discontinuité

la discontinuité 
donne 

un sens 
à la vie de l'homme



le romantisme puis la fin-de-siècle ont découvert les vertus esthétiques de la discontinuité: la décomposition s'oppose à l'unité et à la simplicité de la composition classique  le fragment s'affranchit de la totalité. 

le surréalisme  en poursuivant la fulgurance de l'image et l'instantané de la rencontre bouleversante rejette lui aussi toutes les formes littéraires qui ne lui semblent pas adéquates au transport de l'énergie poétique comme le roman

Max Ernst exécute  dans le domaine plastique, la déconstruction de l'ordre positif et bourgeois du monde en découpant en menus morceaux les illustrations des romans populaires et des ouvrages de vulgarisation scientifique

cette esthétique de la discontinuité traverse de part en part ce que l'on a appelé la modernité mais la postmodernité n'est pas en reste avec sa déconstruction

le XXe siècle tout entier  en effet  valorise l'inachevé  l'hétérogène  le multiple le déconstruit - et symétriquement  se méfie de la linéarité et de la cohérence en même temps qu'il renonce à toute représentation unifiée du monde religieuse  politique  scientifique...

Roland Barthes 
ne fait-il pas du fragment 

une arme 
contre l'idéologie
?

































la recherche
d'

un lieu
de concentration

la recherche
d'

un lieu
essentiel 

la recherche
d'

un lieu
primordial 











la recherche
d'

un lieu
nécessaire 

le lieu
c'est là où
je m'espace
c'est cet espacement même


peut-on concevoir

une
grande résidence

qui soit

le rassemblement des mouvements
et des choses

une 
conjugaison
suprême

?


autour de mon studio
écoute-le qui rôde
le vent des montagnes


aujourd'hui



VENT 
fond de vallée

SW 
variable très faible


VENT 
moyenne montagne


dominant ‑ très faible


VENT 
haute montagne

WNW 
faible

NW 
faible à modéré



contexte
dépressionnaire persistant
des Pyrénées aux îles Britanniques
et

au nord‑ouest de la
Russie

avec
minima

999 hpa vers
Gênes

et

992 hpa sur la
Lituanie.



*



note-rapide sur essentiel


de 
l'essence
qui est essence 

le Monde idéal de Platon ne renferme que des idées générales  
que des universaux  
rien d'individuel n'y a place 

au contraire  
dans le Monde essentiel de Bonet  
les quiddités générales ne résident pas seules  
chaque individu y est aussi représenté par sa différence individuelle   
seuls les accidents en sont exclus