mardi, novembre 05, 2019





Georgia O'Keeffe

Untitled  Long Lake

1921

Watercolor on paper

*






entre 

le passé le plus originel 

jusqu’aux avenirs les plus multiples

la structure métrique de ma page 

n’est-elle pas la même 

que dans tout 

l’Univers 

?



































la 
graphie 
comme trait

jette 





des ponts
entre la linguistique et 
la physique



le danseur
devant le décor

rejoint

le marcheur
sur la scène des chemins


le calligraphe
qui couche ses encres
sur la page

rejoint

l’océan
qui étend son écume sur le fond
des plages



par le plus grand

des Bazars

les liens se multiplient partout

dans l’Univers

comme


s’étendent les entrelacements

de neurones et les réseaux

sociaux


il est beau l'abîme





une cendre

violacée

et le vent pénètre votre esprit


vous respirez

l'ivresse du fenouil

sous la pluie

































la poésie 

ondulatoire des encres 

est

un ricochet 

sur l’eau 
d’
un étant



paquets d’ondes liquides 

mots solides

vitesse de phase en phrases

dans 

une matrice de silence






un couteau bleu

rétablit 
la sérénité des profondeurs

une 
musique
une tristesse


un jour

inutile 
dans sa majesté



































Linda Karshan 
                    
Américaine  
née en 1947 à Minneapolis  
dans le Minnesota  

vit et travaille 
à Londres au Royaume-Uni 

et à New York
dans l'État de New York













Guidée par ce qu'elle appelle sa «chorégraphie intérieure», Linda Karshan réalise des estampes et des dessins abstraits, monochromes et abstraits, qui reflètent directement le processus de fabrication.

Bien qu'elle ait commencé sa carrière en produisant des compositions expressives, elle a développé en 1994 une méthode de travail basée sur la performance, dans laquelle chaque marque est associée à sa respiration rythmique et régulée, sa rotation du sens anti-horaire du papier, le mouvement de tout son corps. et la manière musicale avec laquelle elle compte par incréments de temps. 

S'appuyant sur ses études de psychologie et sur la théorie de Platon selon laquelle l'univers est ordonné numériquement, la méthode de Karshan donne des images itératives de lignes qui se croisent, formant des grilles, des formes et des motifs géométriques et, parfois, des marques ordonnées mais mal gribouillées qui se répètent sur la page.



































pesant est le temps

j'ai

même poids et même désir

haut








j'ai été pris au filet des crêtes

comme

le soleil au filet du matin

le jour est le pêcheur


derrière le soleil
il y a
le ciel plus seul


le
silence
est

le noyau du bruit

les 
couleurs
du fruit

par
les heures
de l'arbre


l'aile et la rosée

envols

et breuvage céleste





le jour
est le point incandescent

face au point
obscur de la page écrite


au livre des nuits de l'homme
correspond

le livre
aveuglant du jour


L.A.Photographie Espagne octobre 2019





































vienne l'automne

advienne 

l'instant de profond silence










Aléatoire indéterminé

pour être chanceux et libre et original
nous pourrions avoir peur de penser
nous savons d'avance exactement
ce que nous faisons

plutôt laisser advenir



se produire 
comme

une chose possible
mais de manière non absolument prévisible, 
quoique attendue

je n'arrive pas
à supprimer toute référence 
de ma vie à 

un monde

à chaque instant quelque intention jaillit à nouveau de moi  ne serait-ce que vers les objets qui m'entourent et tombent sous mes yeux ou vers les instants qui adviennent et repoussent au passé ce que je viens de vivre


se produire
arriver
tomber
survenir
se passer
se trouver
se voir
se réaliser
intervenir
devenir
avoir lieu
échoir





un soupir doit rester soupir

parfois 

un mètre est une voix

sol sur quoi

tombe 

un peu de soleil


































Daruma

Daruma
objet trouvé
cela fait art

pour porter chance

Zukofsky

*




Daruma
だるま
est le nom japonais de Bodhidharma
prononciation japonaise de Dharma

le daruma est 

une figurine 

de papier mâché japonaise 
qui a la forme 
d'

un moine bouddhiste

un daruma 

est surtout 
dans la culture japonaise

une figurine à vœux
chance et prospérité

*


un peu 
de roche

air
feu
eau
soleil

braise
douce

un papillon
devint ses ailes



































230 = 5

pourquoi parler
pourquoi se taire



232 = 7

le baiser
la fleur le jardin
le regard l'espérance
le souvenir
la nuit


236 = 2

toute chose est en danger
toute chose peut-être effacée









238 = 4

la joie
la spirale de l'amour
la gratuité de la pensée
la terre en suspens du cantique



































il fut 

un temps



de temps en temps








elle 

soulevait la tête

suffisamment 

pour voir




soulevait feu sa tête

pour voir






























Le Bien Souverain 

est

la bonté pure
le sans-tristesse
la perfection
la complétude
le sans-désir
le sans-colère
la force
le sans-égal
la sagesse
le sans-passion














note-rapide

la Bonté et la Beauté
sont
indicibles
incommunicables

elles 
relèvent de l'intériorité 
la plus profonde


*




un instant la montagne flambe

dorée

inondée plutôt 

puis

tout  s'emboîte 

fluidifie 

s'étend dans le vaste paysage



l'immobilité appartient

aux errants




































j'aime le vert

dragon vert et souris verte 


le spiritus mundi 

féconde le sel des sages qui devient 

vert et végétatif

*




en parlant de cela

ils disent que la racine de 

toutes choses 

est 

une herbe 

minérale sans racine


*

mes images

vertes





































cette 
alchimie 
mystérieuse 

qui vous bouleverse 
l’âme et le cœur 

Belinda Cannone 
la qualifie 
de 

Meraviglia





mot utilisé par les italiens du XVe 
pour qualifier le plaisir et l’émerveillement 
qui naissent de l’étonnement et de l’admiration 
devant certains phénomènes 
naturels ou artistiques