samedi, novembre 02, 2019



des secrets bruissent


des pas 
s’éparpillent 

à 
l’intérieur 
d’

une maison 
plongée
dans l’obscurité 

une chaise en osier 
craque soudain au grenier


trois 
gros poissons 
hors de l’ombre
suspendus  hors d’atteinte
s’immobilisent
les narines dressées vers
des points précis



un battement

ppp
petite pierre pivote
trace piquante 
d'

une voix

un 
aveugle

































p.peut-être

une mode indécise 

une feuille
saisie haletante dans l’air 

fines nervures 
délicatement tracées 

une chose 
infime aux bords très fins

pour le repos 
peut-être
étrange
suspendue 

une 
dignité de porcelaine

une minuscule

poignée
de poussière vaguement teintée 
de rose

*

une mode
une feuille
une chose
une dignité
une minuscule




































où 
est le lieu

où est le lieu de certitude
ou d’angoisse 

du réel? 










est le sol


est le site


est le lieu

le milieu


est le pays promis
à l’homme

?


est l’innommé

?


est le fond
?…

le lieu de gloire
et de savoir
le lieu d’aimer et de connaître





pensons  
à l’étang de Walden 
sur les rives duquel Henry
David Thoreau 
suit

un sentier 
après l’autre dessinant des erres
à la manière de 
l’animal





































si 
nous nous 
engageons dans le champ du savoir

si 
nous nous préoccupons 
de techniques et de connaissances 

si 
nous
recherchons le vrai 



écrit 
Robert Duncan 
dans Towards an Open Universe

ce 
n’est pas pour arriver à 
une conclusion

mais pour 
nous maintenir 
exposés à ce que nous ne
savons pas

pour
confronter nos désirs et nos
besoins 

au-delà 
de l’habitude et d’habiletés
acquises

au-delà 
de ce qui va de soi

pour nous
situer toujours au bord même 
de nous-mêmes, 

à l’extrême limite du toucher 
et du penser, 

là où
jaillissent l’impulsion 
et la nouveauté


L.A.Photographie Espagne octobre 2019



toujours me maintenir exposé
à ce que je ne sais
pas



































Si 
pratiquer 
l’agriculture 

c’est tenter de faire
rendre 
à 

un champ 
ce qu’il peut donner de
meilleur 





pratiquer 
la culture humaine

c’est
essayer 
de faire rendre 
au champ de l’être
humain 

le maximum d’être

de présence
de perception
de compréhension
d’expression
de communication


L.A.Photographie Espagne octobre 2019































une utopie
une atopie  une projection 

un point une 
atopie 


Thoreau 
ne cherche pas 

une utopie 

il crée 

une
atopie 














une utopie
c’est 

une projection 

à partir
d’

un point 
relatif situé dans la topologie
commune

une 
atopie 
se situe à côté de

à l’écart
de la topologie commune

beaucoup plus radicale
celle-ci ouvre davantage de perspectives 
et peut se développer




































la pensée méditante 
exige de 
nous 










que nous
acceptions de nous arrêter 
sur des choses 

qui à
première vue 
paraissent inconciliables



nous avons là 
le préambule du latin praeambulus
de praeambulare

marcher devant

que nous cherchions
vers 

une 
pensée atopique 

non-aristotélicienne et non 
personnaliste







L.A.Photographies 
Espagne octobre 2019




































c’est 
toujours 
à nouveau 
que la pensée



aux prises avec 
les mêmes écrits 
ou avec ses propres
problèmes

revient 
vers la voie que le chemin
trace à travers 
la plaine

il 
demeure
sous les pas
aussi près de celui 
qui pense que du paysan 
qui s’en va faucher aux premières 
heures du matin











la 
pensée 
méditante

exige de nous 
que nous ne nous fixions 
pas sur 

un seul 
aspect des choses

que nous ne soyons pas 
prisonniers 
d’

une 
représentation

que nous ne nous lancions pas
sur 

une voie unique

dans 

une seule direction

































bien que 
d

un emploi rare
le terme 
atopie

intervient 
dans l’Apologie de Socrate
où le philosophe est accusé d’ajouter foi aux
théories matérialistes d’Anaxagore concernant le
soleil et la lune

tanta […] ouvos atopa onta

une opinion 
sortant de l’ordinaire 
insolite
déplacée


le terme se définit d’abord en
opposition à 
utopie

comme





un 
ici-maintenant
à 

un 
ailleurs-nulle-part-à-venir



































38/39/40/41/42

rose le manteau
de
la
mer

j'ai envie
d'
une mangue



derniers feux surréalistes 



le regard 
ivre du serpent














je
voyage
douze heures à
Paris

inspiration
premier
cri

sur le corps
d'
une toute petite flamme

plus tard sur le sommet de la boîte
osseuse

j'ai compris
la timide salamandre

un jour
vers la fin de l'été

sauvagement immobile





voulez-vous de l'air libre
quelques plumes
cinq ou six journées de chemin
sur les rives du fleuve