vendredi, novembre 01, 2019


Supposez 

que l’un d’entre vous soit omniscient, et que par conséquent il ait connaissance de tous les mouvements de tous les corps, morts ou vivants, de ce monde, qu’il connaisse également toutes les dispositions d’esprit de tous les êtres humains à quelque époque qu’ils aient vécu, et qu’il ait écrit tout ce qu’il connaît dans

un gros livre 

ce livre contiendrait 
la description complète du monde.


















Et le point où je veux en venir, c’est que ce livre ne contiendrait rien que nous appellerions un jugement éthique ni quoi que ce soit qui impliquerait logiquement un tel jugement. Naturellement, il contiendrait (…) toutes les propositions scientifiques vraies, et en fait toutes les propositions vraies qui peuvent être formulées. Mais tous les faits décrits seraient en quelque sorte au même niveau, et de même toutes les propositions seraient au même niveau.

Il n’y a pas de proposition qui, en quelque sens absolu, soit sublime, importante ou triviale. (…) Par exemple, si nous lisons dans notre livre du monde la description d’un meurtre, avec tous ses détails physiques et psychologiques, la pure description de ces faits ne contiendra rien que nous puissions appeler une proposition éthique. 

Le meurtre sera exactement au même niveau que n’importe quel autre événement, par exemple la chute d’une pierre. 

Assurément, la lecture de cette description pourrait provoquer en nous la douleur, la colère ou toute autre émotion, ou nous pourrions lire quelle a été la douleur ou colère que ce meurtre a suscité chez les gens qui en ont eu connaissance, mais il y aura là seulement des faits, des faits — des faits mais non de l’éthique.

(…) L’éthique, si elle existe, est surnaturelle, alors que nos mots ne veulent exprimer que des faits ; comme une tasse à thé qui ne contiendra jamais d’eau que la valeur d’une tasse, quand bien même j’y verserais un litre d’eau. 


Wittgenstein
Conférence sur l’éthique
1929



Tout ce à quoi je tends – et, je crois, ce à quoi tendent tous les hommes qui ont une fois essayé d’écrire ou de parler sur l’éthique ou la religion – c’est d’affronter les bornes du langage. 

C’est parfaitement, absolument sans espoir de donner ainsi du front contre les murs de notre cage. 

(…) Mais [l’éthique] nous documente sur une tendance qui existe dans l’esprit humain, tendance que je ne puis que respecter profondément quant à moi, et que je ne saurais sur ma vie tourner en dérision. 




































Coordonnées

42° 52′ 45″
nord 

9° 16′ 22″ 
ouest











Océan
Océan Atlantique

pays 
Espagne

communauté autonome
Galice


l’origine 
de cet ajout au pèlerinage est incertaine 
néanmoins 

les 
spécialistes imaginent 

une origine pré-chrétienne 

vraisemblablement associée 
au statut de 

fin du monde 

connu  
de ce lieu

la tradition s’est perpétuée 
du Moyen Âge jusqu’à nos jours


































blé trèfle seigle

pousses de
pêche poire pomme

les saules pleureurs

oranges
pensives

alpha et oméga

premières visions
de sept chevaux

queues blanches

un monde occidental

un premier voyage en Espagne 








imaginant
une certaine nuit

rune

règne sur la Galice

géographie
physique

une mer de coton

une touffe d'icebergs 

chutes d'eau
arbres gigantesques

ivoire

herbes immenses

bananiers

un champ de neige arctique

promesses de vues 
meilleures sur ciel que sur terre

































une branche / une chose une chose / une joie

saisir
une branche


sentir
que quelque chose 
résiste


une chose
prête à éclabousser
nos fuites

une chose
prête à drainer

dans toutes les veines
de tout nos corps 
le sursaut
d'

une joie profonde


*




que crois-tu

?

ceci

qu'il faut
déterminer
de nouvelle façon
le poids de toutes choses


*


ôte la terre du feu

le subtil est plus noble que le grossier

avec prudence et sagesse


trois binaires

Feu et Terre
subtile et grossier
sagesse et prudence


Feu 
subtile sagesse

Terre 
grossier prudence

































par 

un renversement révolutionnaire

c’est le nombre 
qui est chassé de la rationalité 
parfaite

l’infini qui y entre



je te nomme 

nous te nommons

pressés par la nécessité sacrée
nommons

Nature ! 










toi
nous te nommons 
et neuf
comme du bain 
sort

de toi 
tout le divinement 





*






la 
formule chimique 
d’

une
pomme 

ne nourrit pas

un
homme
































276 LGS

leçon du chemin


je veux apprendre de plus en plus

à considérer la nécessité

dans les choses

comme

le Beau en soi















ainsi je serai

l'un de ceux qui embellissent 

les choses


Amor fati 

que ceci soit désormais 

mon amour


je ne ferai pas de guerre contre

la laideur

je n'accuserai point

je n'accuserai pas même les accusateurs


détourner le regard

que ceci soit ma seule négation


et à tout prendre

je veux à  partir d'un moment quelconque

n'être plus autre chose

que pure adhésion





276 LGS























Cabo Fisterra 


les maîtres de premier ordre se font

reconnaître

à ceci que dans les grandes comme

dans les petites

choses

ils savent trouver la fin

d'

une manière parfaite