Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
jeudi, août 29, 2019
par
une brèche de la clôture
l'on voyait les reflets de l'étang
bien entendu
je descendis à mon tour
peut-on
passer sans s'arrêter devant
une demeure
où la lune se mire dans l'eau
?
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si peu que ce soit
le vent vous l'apportera
même s'il ne peut
se mesurer au parfum
des rameaux couverts de fleurs
parce que ce qui est souvent sans rapports immédiats dans le temps des horloges ou l'espace mesurable peut se trouver rassemblé et ordonné au sein du langage
dans
une étroite contiguïté
une épingle
un cortège
une ligne d'autobus
un complot
un clown
un état
un chapitre
n'ont que
c'est-à-dire ont ceci de commun
une tête
l'un après l'autre les mots éclatent comme autant de chandelles romaines déployant leurs gerbes dans toutes les directions
ils sont autant de carrefours où plusieurs routes s'entrecroisent.
et si plutôt de vouloir contenir domestiquer chacune de ces explosions ou traverser rapidement des carrefours en ayant déjà décidé du chemin à suivre on s'arrête et on examine ce qui apparaît à leur lueur ou dans les perspectives ouvertes des ensembles insoupçonnés de résonances et d'échos se révèlent
je prélève
un segment de texte
dans
une page de Joyce
Also I think I. Yes I.
je sépare ce segment du reste
et j'en fais
une proposition
le oui-je Yes I équivaut à I will
dans tout cogito
la volonté de position de soi
auto-affirmation
s'adresse à l'autre
elle en appelle au oui de l'autre
il faut pour cela deux oui
I think I Yes I
*
la question ici est
a-t-on le droit de prélever ce segment
?
on ne peut pas
le séparer du texte qui l'entoure
de la première à la dernière page d'Ulysse
ni d'ailleurs du contexte
et pourtant on le fait
sans quoi
il n'y aurait pas de pensée possible
on n'a pas le droit de le faire
mais il faut le faire.
c'est toujours légitime et illégitime
à légitimer comme
un bâtard
je ne transgresse pas
je juxtapose
j'ai le droit
et aussi
pas le droit
c'est illégitime et aussi légitime
pourquoi
?
parce que c'est toujours ainsi
qu'on écrit
l'écriture est discontinue
le langage
rompt la totalité et procède par
fragments
celui-ci étant la forme de l'écrit
la lettre est séparation
entre les signes
une distance
généreuse entretient l'absence
il y a
un lapsus
essentiel entre les significations
une césure
qui fait surgir le sens
l'écriture ne sera jamais la nature
elle ne procède que par
sauts
aucune logique
aucune conjonction
aucun récit
aucun discours philosophique
aucun ordre des raisons et des déductions
ne peut venir à bout de ces
discontinuités
Chasse l’illusion !
Rends-toi libre !
Sors de ton rêve !
Élève-toi à l’état d’ illumination !
il est le même
dans les honneurs et dans les opprobres
le même envers les amis
et les ennemis
le Connaisseur affecte
selon les circonstances,
le comportement
d’
un homme privé de raison
celui
d’
un enfant
ou celui
d’
un génie des ténèbres
on le prend tantôt pour
un insensé
et tantôt pour
un sage
parfois
il est investi
d’
une splendeur royale
parfois
ce n’est plus
qu’
un moine itinérant
parfois
comme
un python
il gît
immobile
parfois
son visage s’éclaire
d’
un bienveillant sourire
*
tantôt
les hommes lui rendent les honneurs
tantôt
ils l’insultent
tantôt
ils ne le remarquent même pas
Brancusi
Portrait of James Joyce
1928
*
par quel instrument pourrait-on connaître
le connaisseur
?
une vache
se préoccupe-t-elle de la guirlande
que l’on a suspendue
à son cou
?
après avoir rejeté le corps au loin
comme s’il n’était qu’
un cadavre
le Sage ne s’y rattache
jamais plus
alors même que
conséquences d’actions antérieures
il le perçoit encore
au même titre que l’ombre qui l’accompagne
ce corps n’est plus pour lui qu’
une simple apparence