jeudi, août 29, 2019


il s'agit 

seulement 
de s'entendre 

sur le domaine 
où l'on ne vaut rien




on ne risque guère 
d'en exagérer l'étendue






























par 

une brèche de la clôture
l'on voyait les reflets de l'étang

bien entendu
je descendis à mon tour

peut-on
passer sans s'arrêter devant

une demeure
où la lune se mire dans l'eau

?




















31 679

si peu que ce soit
le vent vous l'apportera
même s'il ne peut
se mesurer au parfum
des rameaux couverts de fleurs


































analogie
voisinage
similitude
ressemblance
liaison
contact
association
proximité
rapport
adhérence
mitoyenneté



des contiguïtés 












ou des ressemblances de faits les associent  

phénoménologie de la perception

relation de contiguïté

proximité immédiate de deux unités 

dans la chaîne du discours
































parce que ce qui est souvent sans rapports immédiats dans le temps des horloges ou l'espace mesurable peut se trouver rassemblé et ordonné au sein du langage 
dans 

une étroite contiguïté 

une épingle
un cortège
une ligne d'autobus
un complot
un clown
un état 
un chapitre 

n'ont que 
c'est-à-dire ont ceci de commun

une tête












l'un après l'autre les mots éclatent comme autant de chandelles romaines  déployant leurs gerbes dans toutes les directions

ils sont autant de carrefours où plusieurs routes s'entrecroisent. 

et si  plutôt de vouloir contenir  domestiquer chacune de ces explosions  ou traverser rapidement des carrefours en ayant déjà décidé du chemin à suivre  on s'arrête et on examine ce qui apparaît à leur lueur ou dans les perspectives ouvertes  des ensembles insoupçonnés de résonances et d'échos se révèlent


































je prélève 

un segment de texte 

dans 

une page de Joyce

Also I think I. Yes I. 


je sépare ce segment du reste 

et j'en fais 

une proposition 

le oui-je Yes I équivaut à I will










dans tout cogito

la volonté de position de soi

auto-affirmation

s'adresse à l'autre

elle en appelle au oui de l'autre

il faut pour cela deux oui 

I think I Yes I

*



la question ici est
a-t-on le droit de prélever ce segment

?

on ne peut pas
le séparer du texte qui l'entoure
de la première à la dernière page d'Ulysse
ni d'ailleurs du contexte
et pourtant on le fait
sans quoi
il n'y aurait pas de pensée possible

on n'a pas le droit de le faire
mais il faut le faire.



c'est toujours légitime et illégitime
à légitimer comme 
un bâtard 

je ne transgresse pas

je juxtapose

j'ai le droit

et aussi

pas le droit

c'est illégitime et aussi légitime


pourquoi



parce que c'est toujours ainsi 

qu'on écrit

































l'écriture est discontinue

le langage 
rompt la totalité et procède par 
fragments

celui-ci étant la forme de l'écrit

la lettre est séparation 



entre les signes 

une distance 

généreuse entretient l'absence












il y a 

un lapsus 

essentiel entre les significations

une césure 

qui fait surgir le sens



l'écriture ne sera jamais la nature 
elle ne procède que par 
sauts






aucune logique

aucune conjonction

aucun récit

aucun discours philosophique

aucun ordre des raisons et des déductions 

ne peut venir à bout de ces 

discontinuités





































Chasse l’illusion ! 

Rends-toi libre ! 

Sors de ton rêve ! 

Élève-toi à l’état d’ illumination ! 







il est le même

dans les honneurs et dans les opprobres

le même envers les amis

et les ennemis


le Connaisseur affecte

selon les circonstances, 

le comportement 

d’

un homme privé de raison


celui 

d’

un enfant 

ou celui 

d’

un génie des ténèbres


on le prend tantôt pour 

un insensé 

et tantôt pour 

un sage 


parfois

il est investi 

d’

une splendeur royale 

parfois 

ce n’est plus 

qu’

un moine itinérant 


parfois

comme 

un python

il gît 

immobile 



parfois 

son visage s’éclaire 

d’

un bienveillant sourire 



*




tantôt 

les hommes lui rendent les honneurs 

tantôt 

ils l’insultent 

tantôt 

ils ne le remarquent même pas 



































Brancusi

Portrait of James Joyce

1928


*

par quel instrument pourrait-on connaître 

le connaisseur 






une vache 

se préoccupe-t-elle de la guirlande 

que l’on a suspendue 

à son cou 




après avoir rejeté le corps au loin

comme s’il n’était qu’

un cadavre

le Sage ne s’y rattache 

jamais plus


alors même que 

conséquences d’actions antérieures

il le perçoit encore 



au même titre que l’ombre qui l’accompagne

ce corps n’est plus pour lui qu’

une simple apparence