samedi, août 17, 2019


comment savoir 



comment dire

représenter

figurer

le monde tant le réel se dérobe



comment savoir et donc

comment dire ce que l’on ne sait pas



comment percevoir  ce qui sourd

en nous








comment

se saisir de ce qui se fait au moment

où nous le faisons



comment

retenir

ce qui nous traverse

?



































la forme


délivrée des obligations 

embrasse la liberté que le créateur lui donne 

une âme qui joue 

reconnait absolument tout

et aboutit à la vérité

même si 


la vérité 

n’a jamais été dévoilée











une âme qui joue la forme


































dire

Je suis

pour l'homme

c'est laisser se perdre

se brouiller

s'effacer la trace ou la signature

de l'animal

en lui



































l'oeuvre 
des grands écrivains 
fournit depuis toujours 
les périphrases les plus diverses 
pour dire l'acte 
d'amour


ainsi 

Valéry susurre 

combattre dans l'ombre une hydre de baisers

Quignard calligraphie 

satisfaire avec 
une piété obsédée à la crue religieuse 
que la beauté de l'autre a accumulée dans tout le corps












Saint-John Perse enchérit 

s'abandonner au savant pillage de sa province


Proust euphémise  

faire catleya


Barthes déplore 

envoyer au diable l'Imaginaire


Jarry syllogise 

obscurcir la conscience des agonies


de même que Rimbaud 

s'employer à la perfection des générosités vulgaires



































la phrase allusive
isolée aussi
disant
ne disant pas
effaçant ce qu'elle dit en même temps qu'elle le dit
fait de l'ambiguïté
une valeur

mettons que je n'ai rien dit

la première est normative

la seconde
croit échapper à l'illusion du vrai
mais se prend à l'illusion même comme vrai
croit que ce qui a été écrit
peut se retenir

l'exigence du fragmentaire
est exposition à ces deux sortes de risque 








la brièveté
ne la satisfait pas
en marge ou en retrait
d'un discours supposé achevé
elle la réitère par bribes et
dans le mirage du retour
ne sait si elle ne donne pas
une nouvelle assurance à ce qu'elle en extrait


entendons cet avertissement 


il faut craindre que comme l'ellipse le fragment le je ne dis presque rien et le retire aussitôt potentialise la maîtrise de tout le discours retenu  arraisonnant d'avance toutes les continuités et tous les suppléments à venir