lundi, mars 18, 2019



N.H


atama tête head

le dessus 
d'

une 
pierre

la 
pierre n'a plus 
qu'

une 
seule liberté












je 
me suis retranché de la société dans la 
réclusion 

et pourtant 

je n’ai jamais voulu rien de tel 
ni rêvé quelle sorte de vie j’allais mener

j’ai 
fait de moi 

un captif 

et 
me suis mis 
dans
 
un donjon

et 
maintenant 
je ne trouve pas la clef pour 
m’en tirer 




et 

si la porte était 

ouverte 

j’aurais presque peur 

de sortir



































qu’avons-nous fait 



qu’avons-nous omis de faire 



quel signe 
funeste n’a pas été conjuré 
à temps 



qui d’ailleurs 
en eut connaissance 



qui en a reçu 
l’avertissement et 
aurait négligé de le traduire 






on met en cause les services de renseignements supposés n’avoir pas pris au sérieux des menaces clairement proférées

mais qui 
a interrogé les astres 
qui s’est préoccupé des chats 

?


[

derrière 
leur impassibilité
ils en savent bien plus long 
qu’ils ne le laissent croire 

]





qui a pris soin 
du nombre de ses pas 



qui de l’orientation de son lit 



qui
un tant soit peu
de lui-même 


































l'être 

ne vit pas de grades

mais d'égards



les grades

ne comptent donc pas

pour lui

même s'il est obligé de

laisser coudre 

à sa manche des galons qu'il n'a pas

sollicités








les grades

sont pour l'individu et distinguent

l'individu



il y a en moi

quelque chose d'incomparablement

indépendant 

à l'égard de tout ce qui 

se passe



et cependant

cet être

si séparé

a besoin sur un autre plan 

de communiquer



il

vit d'aimer et d'être

aimé


les 
égards sont 

une 
forme 
de l'amour


un 
État 

bien fait 
serait celui 
où il serait tenu 
compte tout aussi bien 
de l'être que de l'individu 



une vie 

sociale bien faite 
serait celle où les sanctions 
seraient compensées par des égards






Taille de l'Homme 

1933

la Pensée remonte les fleuves

essais et réflexions

Terre humaine 


tout Ramuz est de cette trempe







































Tyler Spangler

collage

*












accueillir 

l’imprévu
par inadvertance

le vent 

faire trembler 

le regard 
sous la lumière timide



un 
écart 
entre nous

un
mouvement bref du corps 


arrêter le temps 

pour 

regarder en soi


admettre
que tout continue

et 

exister simplement 

cela existe

vouloir voir
ce que personne ne voit


se glisser 
dans cet interstice

ni 
vu ni connu



figer fixer 
ce qui par définition ne peut pas 
être


tenter  arrêter 

suspendre

un 
temps




le regarder

en face

s’y refléter

à l’infini




































chaque jour

un 
film 

d’

une 
minute









chaque lundi
la compilation du journal 
vidéo de la semaine précédente

et 

le texte 
qui s’écrit en creux




une sorte 

de palimpseste

dans lequel doivent transparaître 

les traces 

ténues 

mais 

non 

déchiffrables de l’écriture 

préalable




au lieu de se souvenir

journal du regard
semaine
11

liminaire







rien
n’est simple et les choses nous échappent
souvent

elles
sont toujours au centre de mes affections
et de mes attentions

elles
ont grandi sans que je les perde
de vue

































se faire
se peigner 
se laver

couper

CHEVEUX

bruns blonds
longs courts

souples  gras  secs



lever
fermer
baisser

YEUX

noirs
marrons
gris
bleus
verts



avoir

doux

REGARD

dur  faux





































plein midi   le reliquat 

d'

un 
mouvement

il faut
tendre l'oreille




versants
couverts de rose

et non pas

chemins de roses



vous

et non pas

aussi


possibilité de penser

et non pas

reconnaissance


alors

et non pas

ensuite




*




tendre l'oreille

une 
possibilité

de penser



penser devoir compléter

ajouter


oublier de s'empêcher

de penser


penser devoir nommer
































la 
merveilleuse boule de 
verre

où virevolte

une
neige épaisse







il semble
que les premiers à s'intéresser à
Wittgenstein en France aient été des
poètes

une
vérité neuve


una vita recita


la toile d'araignée
n'est pas meilleure parce qu'elle
tisse ses fils à partir de sa substance

ni la nôtre pire
parce que telles des abeilles
nous empruntons aux œuvres des autres