samedi, mars 09, 2019








Ragnar Axelsson

glacier



































l'opération
me semble aussi plaisante
qu'aspirer la fumée des histoires 
en plein air



j'élève
mon nuancier à la hauteur
d'

un 
guide-chant
collecteur d'émotions

pour

une
forme
de vie nouvelle








je 
monte
d'

un cran

je
prélève
des fragments

je
n'aborde pas

une
ligne  pas

un
seul mot

une
lettre
à leur sujet
sans les avoir
méthodiquement
oubliés



un 
guide-chant

une forme
un cran
une ligne
un seul-mot
une lettre

































Le Nouveau


ce 
livre est 

un roman

nous
sommes dans le sud-ouest
de la France

vers Bordeaux
et ses grands environs

d’où
l’ensemble de l’Histoire
peu à peu
se dévoile










personnages principaux 

Henri 
1850-1930
le navigateur

Edna 
1854-1936
l’Irlandaise

Louis 
1870-1956
l’escrimeur

Lena 
1922-2007
la magicienne

invité permanent
William Shakespeare 
1564-1616

































les jours

se mêlent dans

un
ordre
plus audacieux



la mouette

fonce droit sur moi

s'écarte au dernier moment

et

passe au-dessus

de ma tête







j'ouvre la porte

je rentre

et

aussitôt

la vérité du grand merveilleux

silence est là

































vérité et post-vérité

que nous arrive-t-il et pourquoi nos démocraties

sont-elles frappées aujourd'hui par

un mal 

inhérent aux dictatures ?



en

2016

le mot post-vérité 

a été choisi comme mot de l'année par

le très sérieux

Oxford English Dictionnary

































j'aime 

les courtes habitudes et je les tiens

pour l'inestimable moyen

de connaître

nombre

de choses et de situations jusqu'au

fond de leur suavité et de leur

amertume


N



































Les uns voyagent
parce qu’ils se cherchent ;

les autres
parce qu’ils voudraient se perdre

Nietzsche










la matinée va prendre fin
je suis assis au beau milieu d’un froissement de feuilles
et je lis un courrier composé

ce sont des lettres et des cartes postales
une affaire qui ne m’est pas adressée

l’ensemble couvre une période
de vingt-trois ans
pour s’interrompre en 1888

NOUS



Parlant

les courtes habitudes

Nietzsche à Nice































la course 
de taureaux et l’eau 
ont pour fonction de marquer 

la 
profondeur organique
matérielle



contact 

de l’eau et du sang 

du feu 













chaque 
plan est repris
consumé sur ce fond 
incessant et contradictoire

clore 
les yeux et la bouche

les 
choses agies

les 
choses dites

les 
choses montrées



il
ne s’agit pas pour autant de
sacraliser  

ce film 




l’important 
est simplement de noter qu’il résout
sur 

un 
point 
clé de l’idéologie

à la fois l’ineptie religieuse 
et son envers 
complice 

le blasphématoire



































ici

peut-être qualifié d'exploration

il faut

se 
livrer 
à

un
véritable
jeu de piste





une
alternance
de nature et de construction
qui se découvre
avec

un peu
de ténacité


c'est 
un peu 
l'aventure

en toute modestie

































quand 

je 
veux être bref

je 
deviens obscur


disposition 
en oblique descendante



une
recherche
constante par éliminations
successives











un
rapprochement
entre l'inconscient et
le dispositif de la chambre noire

essayons seulement de nous représenter 

l'instrument

qui sert aux productions psychiques

comme

une sorte
de microscope compliqué
d'appareil photographique etc


un
frémissement
de la lèvre supérieure


le 
jour 
est sombre





une 
recherche 
un rapprochement 
une sorte de microscope 
un frémissement 



























par là même

il 
symbolise 

une force
de résistance à la modernité


celle
de la vive
inertie du temps

car
si le banal
n'est pas encore l'histoire

il en est

l'humus