vendredi, février 22, 2019




rechercher 
la résolution de l'énigme 
de l'univers 
dans



une fin 
des temps de nature 
événementielle 
ou dans 

une 
origine
historique 














dénote notre 

difficulté

coutumière de nous arracher au monde 

de la cause et de l'effet

d'échapper à l'explication horizontale 

de ce qui nous semble 

arriver


































quel temps 
pourrait bien 
conjuguer ce qui renferme 
le temps 
en soi 

?

pourquoi 
Cela aurait-il besoin d'être immortel 
quand il n'y a que 
Cela 

?





qu'y 
avait-il d'autre que 
Cela 

?

quel 
délice supplémentaire pouvait-il y 
avoir 

?

quelle 
est donc cette merveille 

?

comment 
émerge-t-elle 

?


L.A.Photographie février 2019






































comment 
se fait-il que le vent ne cesse de 
souffler 

?

que 
la pensée ne se repose 
pas 

?







pourquoi 
les eaux qui 
cherchent à atteindre la vérité
ne cessent-elles jamais de 
s'écouler 

?


le 
grand 
prodige au 
cœur de l'univers
s'active à la surface 
de l’Étendue grâce à l'ardeur





L.A. le Grand Crétet février 2019




































21.02.19 

Grand Naves

1320

1425

Pré Essui

1783





Beauregard

Les Goliaths
La Bataille
La Vieille Cave

1998

Refuge du Nant du Beurre

2079
2202
2292

Le Grand Crétet










L.A. Nant du Beurre février 2019


































l'objectivité si nette

d'

une
atmosphère estampée




la 
circonvallation  
fine

tranchée fortifiée

la circonvallation et la contrevallation 
sont des réseaux de fortifications 
mis en place dans le cadre 
d'un siège







d'

une
troisième 
approximation






le substantialisme

comme obstacle redoutable

la valorisation

immédiate des expériences premières

le paradoxe

qui s'invente qui s'impose
























on peut appeler Tradition le fil conducteur invisible qui préside à l'expression claire et directe de l'Absolu


le regard de la Tradition met l'accent sur ce qui en nous ne change pas


elle est universelle et on en trouve de jolies formulations dans toutes les traditions spirituelles de l'humanité pour peu qu'on sache les épousseter


































une
personne
est

un petit peu
d'espace dans des moments

nous 
partageons

une
tondeuse à gazon

et

une
clôture


le langage de l'enquête 

pédagogie de la poésie







il y a

un lac bombé 
et le soleil émerge
tel

un
rocher



prends la symétrie

ce mot là

le présent est

un venir



j'ai été

une
caméra aveugle
toute la journée pour préparer
ce rêve


un reste

un absolu

une équivalence



réticence 
telle qu'elle ne peut être
comblée
































13825

200

8011425010

4

1382

5002

8

114

2501

4

1

73200

0820822377

6

2



73270



































où je tracerai

une ligne en longueur

continuez d'avancer jour et nuit





où je tracerai

une ligne perpendiculaire

arrêtez-vous pour la nuit













le jour n'était plus le jour

la nuit n'était plus la nuit

il fusait et galopait


et le voilà arrivé

































une
volée de marches

et

un
passage étroit

s'ouvrirent 
dans la lumière tournante  
oblique et 
moite

je 
me répète
inlassablement

un mot

ou

une phrase

pour 
en défaire les associations
pour les rendre moins familiers






le motif des carrés de linoléum organise

mon nettoyage



la réduction de l'expression à

l'expérience



































la philosophie 
d'Héraclite se présente à moi
avec l'aspect majestueux des ruines  

mais 
les ruines 
ne sont pas 
seulement les tristes restes 
d'

un 
édifice 
que le temps a détruit  

elles sont aussi et surtout 
ce qui défie le temps et le voit passer  
comme 

le spectateur demeurant 
sur la rive regarde les eaux du fleuve 
qui s'écoule







philosophie 
du combat et de l'harmonie

philosophie 
du Devenir et de l'Éternel Retour  

philosophie 
de la vie et de la catastrophe  

philosophie 
du Logos qui parle et du chiffre scellé  


la pensée d'Héraclite  
à la fois très ancienne et actuelle  
contient en elle davantage que ce qu'elle 
circonscrit



c'est 
qu'elle est
à sa manière

une 
philosophie 
de la limite et du seuil 
qui nous fait accéder à ce devant quoi 
elle s'arrête


*

en ceci 
que je considère le monde
comme 

un jeu divin 
par-delà le bien et le mal

j'ai 
pour 
précurseurs 
la philosophie 
de Vedanta et Héraclite

N APZ