vendredi, février 01, 2019



Marche incessante, inlassable. Tu marches comme un homme qui porterait d'invisibles valises, tu marches comme un homme qui suivrait son ombre. Marche d'aveugle, de somnambule, tu avances d'un pas mécanique, interminablement, jusqu'à oublier que tu marches. Perec.






































le réel

n’est ni 
l’éternité négligente 

des Indes
des Iles et des steppes









ni
le spleen terni de
Des Esseintes

la particularité de ce roman est qu'il ne s'y passe presque rien : la narration se concentre essentiellement sur le personnage principal  Jean des Esseintes  un antihéros maladif  esthète et excentrique  et constitue une sorte de catalogue de ses goûts et dégoûts

ni
le pied
de nez de
Till l’Espiègle

un personnage de fiction
saltimbanque malicieux et farceur 
de la littérature populaire du Nord de l'Allemagne





il est 

désir 
serein de 
tendre et de tisser

signe 
de piste
prise de terre



les 
pleins 
et les déliés 
égrènent 

tes 
repères
tes listes tes 
séries tes règles 
tes grilles tes ingrédients 
tes pièges tes 
piliers









































Papillons surréalistes













Vous
qui avez du plomb dans la tête

fondez-le
pour en faire de l'or surréaliste


JOIE ÉNORME
COMME LES COUILLES D'HERCULE !


Ariane ma soeur !
de quel amour blessée
Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ?


































Cherish your wilderness



































4

nombre indéterminé
mais très petit

il demeure
à quatre pas d’ici

j’ai à lui dire quatre mots

j'écris ces quatre lignes et je suis à vous


pour 
quatre jours 
qu’on a à vivre  
faut-il se tourmenter ?



*







4


la possibilité du contretemps

un ver à soie 


points 
de vue piqués 

sur 
l'autre voile



*


le nombre 4
est le grand nombre
magique de toutes les civilisations
d'Amérique centrale

4 âges pour la terre
4 saisons
4 races
4 groupes sanguins
4 points cardinaux
4 couleurs de références variables selon les tribus

4 animaux
symboles de pouvoir 

ours
aigle
souris
bison

4 montagnes pour marquer leur territoire
4 faces pour les pyramides

....


































autour 
d'Europe
les amis d'Europe

les 
lecteurs 
d'Europe désireux 
d'organiser dans leur localité

un
cercle
des amis d'Europe 
ou

une
soirée
autour de la revue
Europe










peuvent
prendre contact
avec le bureau de l'association

146 
rue du Faubourg-Poissonnière
75010 Paris


*

la rédaction 
de la revue a reçu la visite 
d'

une 
délégation 
de poètes de Lettonie

la 
discussion 
amicale a permis 

un 
échange
d'informations
sur la vie poétique
dans chacun des pays
































notes-rapides

la 
poésie 
est

un
réseau 
de câbles acérés

un
courant imaginatif

une
vibration

un
tremblement
de la plus haute tension

étincelles ardentes et lumineuses






un
langage en liberté

langage échappé de la tribu


la 
littérature poétique
n'est pas 

une
école

mais

une 
forme vivante 
de la vie quotidienne


l'être 
en poésie 
est sans cesse objet 

de 
déchiffrement
de questionnement

sans cesse multiplié


quatre consciences 
simultanées
s'embrouillent dans la mienne


les mots engendrent
par leurs chocs des combinatoires
inusitées

des émotions 
comme des réactions en chaîne 


la poésie
organise sa nouvelle relation
à l'universel

réapprend
à lire le monde
au moyen de son propre code

institue

une autre 
forme d'intelligence 

avec 
les choses et les
êtres


c'est

une
expérience risquée
aux confins du dicible 


parfois

la 
communication se brise 
comme

un
noyau 
d'obscurité



*




je 
voudrais 
tellement être 
heureux aujourd'hui

être
heureux
et me porter
feuillu de questions































le ciel 

gris de l’abstraction comme 

zébré d’éclairs 


la lumière 

assez forte pour faire apparaître 
le filigrane des 
choses 



une fine 
grêle de glaçons et de sagesse

de
problèmes résolus… 

où suis-je ?










once upon a time 


quand 
les montagnes sont vraiment 
vraies 

elle sont bleues 


*

le ciel la lumière une fine


























ce qui arrête la lecture n’est pas 

l’hermétisme 

du texte

mais bien le texte lui-même dans 

sa matérialité 

concrète

sa réalité typographique












un mur de signes
un rempart de paragraphes 
une grammaire poétique de la répétition

la 
continuité 
de la ligne se brouille
le fil de la phrase se perd
le texte s’étale à perte de vue
les lignes finissent par danser sur la rétine

l’œil 
saute de ligne en 
ligne

broute  
la page devenue 
surface

à 

la recherche 
de répétitions et de refrains 

à 

l’affût des différences
de bribes
d’échos

de rimes visuelles


une 
verticalité 
s’insinue à l’horizon 
de la ligne laisse entr’apercevoir 
des 

mirages de vers 
des espaces poétiques 
imaginaires


si 
la typographie 
est en apparence régulière à l’échelle 
de la ligne

c’est 
la topographie 
générale de la page qui fait obstacle

pousse 
l’œil à sortir de son sillon
lui fait perdre le fil 
d

une 
signification 
toujours déjà disqualifiée







Ainsi il y a toujours plusieurs millions d’êtres qui sont des femmes gardant toujours en elle un tempérament de servante, ainsi il y en a toujours qui sont toujours plusieurs millions qui en possèdent un quelque peu agressif et surtout faible, soumis et craintif, ainsi il y en a toujours plusieurs millions qui en ont un soumis, craintif et réservé mais qui pourtant quelque part en elles fait parfois montre de résistance. Ainsi il y en a toujours parmi les plusieurs millions de la première espèce qui sont du genre soumises insoumises et pour qui cette sorte d’agressivité et elles cela fait deux, comme il y en a davantage d’entre elles parmi les plusieurs millions de cette première espèce d’entre elles qui ne font que très peu montre d’un tempérament faible et craintif, il y en a certaines d’entre elles qui possèdent une telle faiblesse les rendant insipides, certaines d’entre elles possèdent ce côté doux, innocent et juvénile, ainsi il y a toutes sortes de natures composites parmi elles et parmi les plusieurs millions de cette espèce parmi les nombreux modes de vie qui les animent.































les sécheurs 

sont des cylindres 
creux placés les uns à la suite 
des autres














la presse 

encolleuse est utilisée 
pour le traitement complémentaire du 
papier




*




la rame 
500 feuilles

pour les petits formats 
A4  A3 
on parle souvent 
d'

une 
ramette 

la main 
25 feuilles

le doigt correspond à 5 feuilles

ces unités 
découlent de la visite manuelle 
des feuilles de papier dans les anciennes 
salles de triage 

les ouvrières 
comptaient les feuilles 
de papier et les tenaient sur la main à raison 
de cinq par doigt


la rame une ramette la main le doigt

































Antonio Palmerini 

*

la nostalgie
de ce qui fut est parfois 

pour elle

un 
tourment 



mais 
la nostalgie 
de ce que nous aurions 
voulu que ce soit, de ce qui 
aurait pu être et ne l’a pas été
est davantage 
intolérable



*


ses espaces sont fragiles

le temps va les user

va les détruire

rien ne ressemblera plus à ce qui était

ses souvenirs la trahiront

l'oubli s'infiltrera dans sa mémoire




elle
regardera 
sans les reconnaître 
quelques photos jaunies 
aux bords tout 
cassés