Marche incessante, inlassable. Tu marches comme un homme qui porterait d'invisibles valises, tu marches comme un homme qui suivrait son ombre. Marche d'aveugle, de somnambule, tu avances d'un pas mécanique, interminablement, jusqu'à oublier que tu marches. Perec.
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
vendredi, février 01, 2019
le réel
n’est ni
l’éternité négligente
des Indes
des Iles et des steppes
ni
le spleen terni de
Des Esseintes
la particularité de ce roman est qu'il ne s'y passe presque rien : la narration se concentre essentiellement sur le personnage principal Jean des Esseintes un antihéros maladif esthète et excentrique et constitue une sorte de catalogue de ses goûts et dégoûts
le pied
de nez de
Till l’Espiègle
un personnage de fiction
saltimbanque malicieux et farceur
de la littérature populaire du Nord de l'Allemagne
il est
désir
serein de
tendre et de tisser
signe
de piste
prise de terre
les
pleins
et les déliés
égrènent
tes
repères
tes listes tes
séries tes règles
tes grilles tes ingrédients
tes pièges tes
piliers
4
nombre indéterminé
mais très petit
il demeure
à quatre pas d’ici
j’ai à lui dire quatre mots
j'écris ces quatre lignes et je suis à vous
pour
quatre jours
qu’on a à vivre
faut-il se tourmenter ?
*
4
la possibilité du contretemps
un ver à soie
points
de vue piqués
sur
l'autre voile
*
le nombre 4
est le grand nombre
magique de toutes les civilisations
d'Amérique centrale
4 âges pour la terre
4 saisons
4 races
4 groupes sanguins
4 points cardinaux
4 couleurs de références variables selon les tribus
4 animaux
symboles de pouvoir
ours
aigle
souris
bison
4 montagnes pour marquer leur territoire
4 faces pour les pyramides
....
autour
d'Europe
les amis d'Europe
les
lecteurs
d'Europe désireux
d'organiser dans leur localité
un
cercle
des amis d'Europe
ou
une
soirée
autour de la revue
Europe
peuvent
prendre contact
avec le bureau de l'association
146
rue du Faubourg-Poissonnière
75010 Paris
*
la rédaction
de la revue a reçu la visite
d'
une
délégation
de poètes de Lettonie
la
discussion
amicale a permis
un
échange
d'informations
sur la vie poétique
dans chacun des pays
notes-rapides
la
poésie
est
un
réseau
de câbles acérés
un
courant imaginatif
une
vibration
un
tremblement
de la plus haute tension
étincelles ardentes et lumineuses
un
langage en liberté
langage échappé de la tribu
la
littérature poétique
n'est pas
une
école
mais
une
forme vivante
de la vie quotidienne
l'être
en poésie
est sans cesse objet
de
déchiffrement
de questionnement
sans cesse multiplié
quatre consciences
simultanées
s'embrouillent dans la mienne
les mots engendrent
par leurs chocs des combinatoires
inusitées
des émotions
comme des réactions en chaîne
la poésie
organise sa nouvelle relation
à l'universel
réapprend
à lire le monde
au moyen de son propre code
institue
une autre
forme d'intelligence
avec
les choses et les
êtres
c'est
une
expérience risquée
aux confins du dicible
parfois
la
communication se brise
comme
un
noyau
d'obscurité
*
je
voudrais
tellement être
heureux aujourd'hui
être
heureux
et me porter
feuillu de questions
le ciel
gris de l’abstraction comme
zébré d’éclairs
la lumière
assez forte pour faire apparaître
le filigrane des
choses
une fine
grêle de glaçons et de sagesse
de
problèmes résolus…
où suis-je ?
once upon a time
quand
les montagnes sont vraiment
vraies
elle sont bleues
*
le ciel la lumière une fine
ce qui arrête la lecture n’est pas
l’hermétisme
du texte
mais bien le texte lui-même dans
sa matérialité
concrète
sa réalité typographique
un mur de signes
un rempart de paragraphes
une grammaire poétique de la répétition
la
continuité
de la ligne se brouille
le fil de la phrase se perd
le texte s’étale à perte de vue
les lignes finissent par danser sur la rétine
l’œil
saute de ligne en
ligne
broute
la page devenue
surface
à
la recherche
de répétitions et de refrains
à
l’affût des différences
de bribes
d’échos
de rimes visuelles
une
verticalité
s’insinue à l’horizon
de la ligne laisse entr’apercevoir
des
mirages de vers
des espaces poétiques
imaginaires
si
la typographie
est en apparence régulière à l’échelle
de la ligne
c’est
la topographie
générale de la page qui fait obstacle
pousse
l’œil à sortir de son sillon
lui fait perdre le fil
d’
une
signification
toujours déjà disqualifiée
Ainsi il y a toujours plusieurs millions d’êtres qui sont des femmes gardant toujours en elle un tempérament de servante, ainsi il y en a toujours qui sont toujours plusieurs millions qui en possèdent un quelque peu agressif et surtout faible, soumis et craintif, ainsi il y en a toujours plusieurs millions qui en ont un soumis, craintif et réservé mais qui pourtant quelque part en elles fait parfois montre de résistance. Ainsi il y en a toujours parmi les plusieurs millions de la première espèce qui sont du genre soumises insoumises et pour qui cette sorte d’agressivité et elles cela fait deux, comme il y en a davantage d’entre elles parmi les plusieurs millions de cette première espèce d’entre elles qui ne font que très peu montre d’un tempérament faible et craintif, il y en a certaines d’entre elles qui possèdent une telle faiblesse les rendant insipides, certaines d’entre elles possèdent ce côté doux, innocent et juvénile, ainsi il y a toutes sortes de natures composites parmi elles et parmi les plusieurs millions de cette espèce parmi les nombreux modes de vie qui les animent.
les sécheurs
sont des cylindres
creux placés les uns à la suite
des autres
la presse
encolleuse est utilisée
pour le traitement complémentaire du
papier
*
la rame
500 feuilles
pour les petits formats
A4 A3
on parle souvent
d'
une
ramette
la main
25 feuilles
le doigt correspond à 5 feuilles
ces unités
découlent de la visite manuelle
des feuilles de papier dans les anciennes
salles de triage
les ouvrières
comptaient les feuilles
de papier et les tenaient sur la main à raison
de cinq par doigt
la rame une ramette la main le doigt
Antonio Palmerini
*
la nostalgie
de ce qui fut est parfois
pour elle
un
tourment
mais
la nostalgie
de ce que nous aurions
voulu que ce soit, de ce qui
aurait pu être et ne l’a pas été
est davantage
intolérable
*
ses espaces sont fragiles
le temps va les user
va les détruire
rien ne ressemblera plus à ce qui était
ses souvenirs la trahiront
l'oubli s'infiltrera dans sa mémoire
elle
regardera
sans les reconnaître
quelques photos jaunies
aux bords tout
cassés