Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
mardi, janvier 15, 2019
s'agissant
de
l'
ouvert
sa
huitième Élégie commence
ainsi
de
tous ses yeux la créature voit
l'ouvert
seuls nos yeux sont
comme
invertis et posés tout autour
d'elle
tels des pièges
encerclant sa libre
issue
ce
qui est au-dehors
seule
nous
l'apprend la face
de l'animal
que
signifie ici la
créature
?
creatura de creare
signifie
l'être créé
creator signifie le créateur
la créatio
la création
est
une
détermination
biblique
et chrétienne
fondamentale de l'étant
Éris
officiellement désignée par
136199
la planète naine
connue la plus massive du
Système solaire
27 %
plus
massive que Pluton
la deuxième
plus grande en termes de taille
2 326
kilomètres
de diamètre contre
2 370
kilomètres pour Pluton
Éris
est ainsi
le neuvième corps
connu le plus massif et
le
dixième corps
le plus gros en volume
orbitant directement
autour du
Soleil
elle
porte le nom
de la déesse grecque
Éris
la Discorde infatigable
tout
à la fois
compagne et sœur
de l'homicide
Arès
qui
d'abord
se dresse timidement
mais qui bientôt
touche
du front le ciel
et de ses pieds foule la terre
le contraire
l'événement
de la transformation
du cèlement retirant et le
comportement humain
de l'oubli
le règne du cèlement
le cèlement
de celui qui oubli
dans ce qui est oublier
l'oubli
Hésiode Théogonie
l'essence celée d’Éris
discorde
fille de la nuit
référence à Pindare
affaire complexe
situation embarrassante complication
tripotage
machination
manège
complot
manigance
trame
ruse
menées
truc
astuce
manœuvre
combine
machiavélisme
histoire
fable
brigue
artifice
amour
celle
qui amuse
par les nombreuses aventures compliquées
la variété des incidents
cabale
cuisine
aventure
affaire
action
événement
liaison
flirt
démarche
calcul
trafic
sujet
scénario
rouerie
relation
péripétie
micmac
magouille
imbroglio
alliance
amourette
aventure galante
liaison amoureuse souvent illicite
et secrète
dessein
galanterie
grenouillage
thème
stratagème
parti
ligue
faction
diablerie
complication
bateau
affabulation
idylle
intérêt
nœud
quiproquo
souplesse
stratégie
synopsis
action occulte
savamment combinée en vue d'assurer
le succès d'une entreprise
d'obtenir quelque avantage
de nuire à quelqu'un
fabulation
expédient
embrouille
embarras
découpage
bassesse
anecdote
affairisme
tractations
au-delà
c'est l'horizon forestier
rond comme
une
planète
survol fantaisiste
d'
un
épervier
mes
pas dans la neige
p
oésie
possible Ba
ta
l
la
le regard la perception
mode initial
de l'émergence dans
la lumière
la
position
intermédiaire de
l'animal
l'homme
celui qui est regardé
le regard
en tant que décisif dans l'apparition
du non-familier au sein
du familier
l'inquiétant
qui se présente et se montre
dans le familier et le rapport aux dieux
fondé dans l'être
découvrir
faire apparaître ce qui était
caché
déceler
une
intrigue
se
manifester
se
montrer
la
trouver
la détecter
manifester la présence
révéler
l'existence de
ses œuvres le précèdent et le décèlent
chemin
de traverse et fausse
route
la question
en quête de l'autre contre-essence
du décèlement
l'essence
du décèlement et du
cèlement
qui vient
au jour de la parole et
du dit
découvrir
repérer
révéler
saisir
apercevoir
montrer
deviner
indiquer
trahir
trouver
pénétrer
percer
manifester
détecter
surprendre
signaler
la perte
de la parole
comme sauvegarde
du rapport de l'être à l'homme
la
transformation romaine
en animal
références
à Kant Nietzsche
Spengler
remarquer
prouver
dévoiler
dépister
dénoncer
annoncer
dénoter
percevoir
démontrer
libérer
la
terre
le jour
la nuit et la mort
rapportés
au hors-retrait
le secret
en tant que mode
de
cèlement
celer
taire
garder secret
celer la vérité noble de cacher
pour
être tout à fait
sincère
pour
ne vous rien
celer
cacher
dissimuler
déguiser
voiler
taire
masquer
couvrir
camoufler
receler
travestir
*
et de la dis-simulation en tant que
négations
comme unique
contre-essence de la vérité
reprise
éclaircissements supplémentaires
le
chemin
du penseur
qui parvient
à la demeure
de
la
déesse dans le
poème
la
connexion
entre l'essence
de la déesse et les chemins
qui conduisent à sa
demeure
quel œuf
le nénuphar a-t-il pondu
la nuit ?
quand la fleur apparaît
sur l'étang
les jardiniers prudents sortent
les orangers de
la serre
et si
dès septembre le nénuphar
défleurit
c'est le signe
d'
un
dur et long
hiver
il faut
se lever tôt
et travailler vite
pour faire comme
Claude Monet
provision
de beauté aquatique
pour dire la courte et ardente histoire
des fleurs de la rivière
songe-t-il
en cheminant
vers l'anse des nymphéas
que
Mallarmé
le grand Stéphane
a pris
en symbole
de quelque Léda
amoureusement poursuivie
le nénuphar blanc ?
se
redit-il
la page où le poète
prend la belle
fleur
comme
un noble
œuf de cygne
qui ne se gonfle d'autre chose
sinon de la vacance exquise de soi
quel œuf
le nénuphar a-t-il pondu
la nuit ?
déjà
la blanche fleur
est sur son coquetier
*
l'amour
de la beauté
nous est trop naturel
pour passer tout à coup à aimer
la laideur
à moins
d'
un
miracle
de conversion
la
beauté
se contemple
mais
elle
n'opère
que si elle
dégage en plus
une certaine radio-
activité pneumatique
qui nous permet de sympathiser
avec elle
faute
de ce rayonnement,
elle nous méduse sans nous
plaire
le charme
est la ceinture
de Vénus qui fait
de la beauté une vénusté
le talisman qui la rend séduisante
7
vers
la fin
du 19e siècle
les physiciens découvrirent
des phénomènes qui ne pouvaient
être expliqués par la physique classique
cela
mena au développement
durant les années 1920 et le début des années 1930
d’une nouvelle branche de la physique
appelée mécanique quantique
MQ
la
MQ
a remis en question
les fondations matérielles
du monde en montrant que les atomes
et les particules subatomiques ne sont pas
réellement des objets solides
ils
n’existent pas
de manière certaine
en des endroits et des temps définis.
plus
important encore
la MQ a introduit l’esprit
dans sa structure conceptuelle
de base puisqu’il a été découvert
que les particules observées et l’observateur
le physicien et la méthode utilisée
pour l’observation
sont liés
selon
l’une des
interprétations de la MQ
ce phénomène implique que la conscience
de l’observateur est vitale pour l’existence des
événements physiques mesurés
et que
les
événements
mentaux peuvent influencer
le monde physique
les
résultats
d’études récentes
supportent cette interprétation
ces
résultats
suggèrent que
le monde physique n’est pas
la composante unique ou primaire
de la réalité,
et
qu’il
ne peut être
pleinement compris
sans faire référence à l’esprit
2.012
en logique
il n'y a rien d'accidentel
quand la chose
peut se rencontrer
dans
un
état de chose
alors
la possibilité
de l'état de chose
doit déjà être préjugé dans
la chose
2.013
chaque
chose est
pour ainsi dire
dans
un
espace
d'état de choses possible
cet
espace
je peux le penser
vide
mais
non
la chose sans
espace
douce
était l'idée
c'est donc
à pas de loup comme
un
souffle
qu'elle aborda sa difficulté
elle
devait parler
du jardin qui s'étendait
sous la fenêtre de la pièce où
elle écrivait
ce qui m'occupe est beau
puisque
c'est
une
chose
qui aime et embaume
dans
un
jardin
dans tous les coins
on se heurte à l'amour
foisonnant de plantes suspendues
l’optimisme
est
une
chose magnifique
voilà la réflexion que m’a inspirée
une
voix retentissante
qui sortait de la bouche
d’
un
promeneur
Robert Walser
né à Bienne en 1878, est mort à Herisau en 1956. Maître de la petite prose, il a écrit autant pour des livres et des journaux, où il envoyait ses textes pour vivre, que pour lui-même, dans l’attente de décider s’il pouvait et voulait les faire paraître. Ces textes inédits, écrits en caractères microscopiques au crayon depuis le début des années 20, choisis par Peter Utz, couvrent tous les thèmes chers à Walser.
Entre l’homme exemplaire qui a passé 23 ans interné à Herisau à ne s’occuper que de remplir strictement les tâches imposées, tel un moine, en ne se permettant que la promenade, les jours de congé, et le rebelle qui a dit «personne n’a le droit d’en savoir sur moi plus que moi-même», il y a la force d’un écrivain qui fait un avec son narrateur et son héros; qui se connaît lui-même mais ne s’adaptera jamais au monde social; qu'un rien surprend, quand il cherche un sujet partout dans une pièce, sous le lit et ailleurs, et qu’il s’exclame soudain devant le plus banal objet sous ses yeux, un parapluie défraîchi accroché à un vieux clou : voilà le sujet le plus admirable ! On ne peut que l’aimer à le suivre dans ses textes longs ou ses petites proses. On a envie de le voir joué au théâtre, d’en faire sa lecture quotidienne. Sa modernité tient certainement à la quantité de courts textes qui peuvent être lus rapidement, et à ses thèmes qui parlent à chacun.