dimanche, décembre 01, 2019






Jusqu’ici 

on admettait que toute notre connaissance 
devait se régler sur 
les objets 

sich nach den Gegenständen richten

mais
dans cette hypothèse







tous les efforts tentés pour établir sur eux quelque jugement a priori par concepts   ce qui aurait accru notre connaissance   n’aboutissaient à rien

Que l’on essaie donc enfin de voir si nous ne serons pas plus heureux dans les problèmes de la métaphysique en supposant que les objets doivent se régler sur notre connaissance   ce qui s’accorde déjà mieux avec la possibilité désirée d’une connaissance a priori de ces objets qui établisse quelque chose à leur égard avant qu’ils nous soient donnés

Il 
en est 
précisément 
ici comme de la 

première 
idée de Copernic 

voyant qu’il ne pouvait pas réussir à expliquer les mouvements du ciel   en admettant que toute l’armée des étoiles évoluait autour du spectateur   il chercha s’il n’aurait pas plus de succès en faisant tourner l’observateur lui-même autour des astres immobiles. 

Or  
en Métaphysique  
on peut faire un pareil essai 
pour ce qui est de l’intuition des objets













La 
véritable difficulté 
tient à ce que la physique 
est 

une sorte 
de métaphysique 

la physique 
décrit la réalité 

Or
nous ne savons pas ce qu'est la réalité
nous ne la connaissons qu'à travers la description 
qu'en donne la physique !

Toute physique 
est la description de la réalité
seulement cette description peut être 

complète ou incomplète

Le sens 
de ces expressions 
est d'emblée problématique 
lui aussi

Je vais élucider 
à l'aide de la métaphore suivante


J'ai devant moi deux boites, chacune est munie d'un couvercle amovible, de sorte que je peux voir ce qu'il y a dedans en soulevant le couvercle ; c'est ce que j'appelle "faire une observation". Par ailleurs, il y a une bille qui, lorsque l'on fait une observation, se trouve soit dans une boite soit dans une autre.

Je décris alors un état [du système] de la façon suivante : la probabilité pour que la bille soit dans la première boite est 1/2. Est ce une description complète ?

Non : un énoncé complet est : la bille est (ou n'est pas) dans la première boite. Telle est l'allure que doit prendre la caractérisation de l'état dans une description complète.

Oui : avant que je soulève le couvercle de la boite, la bille n'est pas du tout dans l'une des deux boites (..) La statistique intervient uniquement lors de l'observation où sont introduits des facteurs insuffisamment connus, et étrangers au système décrit.
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire