dimanche, novembre 17, 2019






Olivier Domerg

La méthode paysage

Ce qu’il y a de saisissant dans l’œuvre foisonnante et protéiforme d’Olivier Domerg, c’est qu’au fil des 20 livres publiés depuis 30 ans, la passion pour les lieux, la passion pour les paysages, la passion pour les choses et les personnages qui les peuplent ainsi que pour l’écriture poétique n’a pas dévié d’un degré. 










La rigueur et l’endurance de Domerg impressionnent à ce titre : toujours réinventer son travail dans le cadre de cette méthode d’observation et de réécriture qui va sans cesse en se précisant. 

Toujours se déplacer, séjourner, suivre, arpenter, observer, noter, laisser reposer, reprendre, donner forme à l’observé, documenter la perception et restituer tout cela dans l’écriture poétique. En un mot : faire paysage.

Que voyons-nous quand nous prenons le temps de vraiment regarder quelque chose ? Que voit-on quand on écrit ce qu’on voit ? Comment dire ce que nous voyons ? Ces questions simples et essentielles sont à l’œuvre dans le travail d’Olivier Domerg, continuellement reformulées jusqu’à devenir un mode d’existence.














































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire