samedi, décembre 22, 2018



champs et grèves


un 
vieux pan 
de mur troué 
d'

une 
porte en ogive

une 
ronce 
dépouillée s'y balance 














ronce


plante ligneuse
sarmenteuse de la famille des 
Rosacées

comprenant 
plusieurs variétés 
qui poussent à l'état sauvage 
dans 

les bois
les haies les terrains 
incultes 

dont 
les nombreuses tiges portent 
des épines


































ce jour 

le plus court

est aussi celui où commence

la remontée



le soleil 

entre dans sa course

annuelle













nous avons 
survécu à la nuit d'hiver 
et espérons 

un 
temps 
nouveau

un 
temps 
de bonheur 
































une certaine façon un simulacre une illusion



évidence 
de la présence vivante

quand 

je parle

je 
m'entends 
dans le temps même 
où 

je parle












ma voix
avec son souffle 
et son intention de signification
est absolument proche 
de moi


c'est elle 
qui garde la présence
qui m'assure qu'elle ne m'échappera 
pas

sans doute est-ce
d'

une 
certaine façon

un 
simulacre
mais ce n'est pas 

une 
illusion 
car la parole 
ainsi vécue produit 
effectivement des objets idéaux
des signifiés


































vents et poussières


dans le champ de ma conscience

il n'y a pas

de fixité

il ne peut  y avoir de fixité

il n'y a

de fixité que par efforts renouvelés














état 
de ce qui est et 
demeure 
fixe 
c'est-à-dire stationnaire ou 
immobile

moments 
discontinus de stabilité

ces fixités soudaines 
d'
une 
volonté 
tout à l'heure flottante






passages

on n'est véritablement

un

que dans l'élan








en vérité 
la nuit remue

je 
m'embarque 
sur beaucoup de navires

mais

c'est là 
que je veux aller

































Table de concordance

Avant Héraclite

Les savoirs 
nombreux et leur insuffisance
Le rejet des croyances traditionnelles

La vérité





















La voie
Dire le vrai
Savoir voir
Observer
Contempler le Ciel les phénomènes
La leçon
La loi du devenir
La nature et l’unité des contraires
L’Englobant le monde
L’âme
La cité
Éphèse
Le philosophe


nous entrons 
et nous n’entrons pas 
dans les mêmes fleuves 
nous sommes et nous ne sommes pas


nous entrons
et nous n’entrons pas 
dans les mêmes fleuves 
nous [y] sommes et nous n’[y] sommes pas
















les dieux

sont ceux qui regardent vers

l’intérieur


dans

l’éclaircie

de ce qui vient en présence











































*
O
fury-
bedecked!
O glitter-torn!
Let the wild wind erect
bonbonbonanzas; junipers affect
frostyfreeze turbans; iciclestuff adorn
all cuckolded creation in a madcap crown of horn!
It’s a new day; no scapegrace of a sect
tidying up the ashtrays playing Daughter-in-Law Elect;
bells! bibelots! popsicle cigars! shatter the glassware! a son born
now
now
while ox and ass and infant lie
together as poor creatures will
and tears of her exertion still
cling in the spent girl’s eye
and a great firework in the sky
drifts to the western hill.

 George Starbuck, 
“Sonnet in the Shape of a Potted Christmas Tree” from The Works: 
Poems Selected from Five Decades. 


































une 
société possède 

un 
système 
de valeurs 

avec des impacts 
sur les infrastructures l'économie
les priorités

plus 
nos structures 
de sociétés sont immenses 

et plus
il nous est difficile 
de gérer les individualités











quelle 
est la différence 
entre 

un 
graffiti 

et 

une 
peinture murale ? 

entre 

un 
centre
communautaire 
et 

un 
squat ? 

entre 

un 
commerce 
établi 

et 

une 
vente sur le trottoir ?





la dernière neige tombait en hâte
sûre de sa disparition 
prochaine

mais

pour 
recevoir toutes 
les richesses de rêverie 
qui sont les bienfaits de l'œuvre illustrée


pour 
rompre aussi le fil 
de l'histoire qui nous donne 
plus de pensées que d'images je crois 

qu'il faut aller 
un peu à l'aventure, 
sans grand souci de l'ordre des pages 

c'est du moins 
de cette manière que j'ai organisé 
mon plaisir


































qui connaît autrui est 

sensé

qui se connaît soi-même est

sage




entre


un
monde 
ouvert jusqu'à la mort et

un
monde
fermé jusqu'à la mort
l'être est à la recherche de son
identité








on 
a perdu
le secret des hommes
on a son creux ailleurs





tout est drogue
à qui choisit pour y vivre
l'autre-côté

vivre 
de l'autre-côté c'est mourir 
à celui-ci

































la stricture 

diffère
de la structure 
par 

une 
lettre  le i

une 
lettre plus légère

plus aérienne 
que le u par sa forme 
son mouvement sa tension
la variabilité qu'elle 
ouvre 

la stricture
peut serrer ou desserrer 
les liens









saisir ou dessaisir
introduire des écarts horizontaux 
ou verticaux

elle se détache 
du corps de la lettre comme le point 
sur le i

selon 

un 
type de lien 
qui dans le même 
mouvement  dissocie du propre 
et dissémine 
l'unité

elle n'est pourtant
ni vague ni 
instable


par sa stricte 
exigence de rigueur 

exigence 
qu'on trouve dans le mot 
strict

et aussi dans ses dérivés 

striction
astricture  déstricturation
restricturation


la stricture 

se rapproche de 

la structure

elle est 

un 
hymen 
qui trouble 
unit le strict et le lâche


son ambiguïté
n'est pas dissociée de sa 
sonorité