vendredi, décembre 21, 2018


Karl Dubost

Marcher 

pour apprendre à vivre



Marcher 

pour 
comprendre le froid 
et qu'il nous apprivoise

















Marcher 

pour s'habituer 
aux signes de la ville

s'en 
imprégner

Marcher

pour oublier que l'on marche

Marcher 

pour
se souvenir
que l'on a marché


*

marcher

n'est pas un sport

pourquoi je suis si bon marcheur Nietzsche

la rage de fuir Rimbaud

les rêves éveillés du marcheur Rousseau

la conquête du sauvage Thoreau

l'errance mélancolique Nerval

la sortie quotidienne Kant

Mystique et politique Gandhi



dehors
lenteur
éternités
solitude
énergie
silence
pèlerinage
régénération et présence
démarche cynique
états du bien-être
promenades
jardins publics
flâneur des villes
gravité
élémentaire
répétition


































vers le bas
vers l'obscur
vers le froid et l'obscur

ce 
rocher qui domine
comme

une
petite montagne

la forme
de la lumière
la disposition des fleurs
les vents de l'est et du nord


la voûte 
du ciel d'où les pluies
sourdent








il fit sortir cette chose

le Monogène

unique en son genre

une 
seule 
surface d'accroissement

fonction monogène
fonction d'

une 
variable 
complexe admettant 

une 
dérivée 
déterminée pour 

une 
valeur 
donnée de la variable


l'unité originelle 

survit dans 

le sel



Monogénisme  Théorie selon laquelle toutes les races humaines auraient une origine commune  Vers 1800  le problème du monogénisme ou du polygénisme de l'homme était d'actualité  Il avait soulevé dans le domaine anthropologique bien des passions  mais un de ses aspects les plus curieux est peut-être sa répercussion sur le plan ethnographique  Monogénistes et polygénistes se trouvent en effet amenés  les uns et les autres  à s'occuper de l'importance des conditions du milieu sur le développement de l'humanité 
















Toujours 

la vivacité
la rapidité
l’allégresse

l’élec- tricité de la langue

l’histoire d’amour 
entre les écrivains et les mots 

avec 

sensations savantes 







la conviction 
qu’

une
renaissance 
par le verbe peut advenir

Toujours 

le lien 
étroit de la langue 
avec le corps de l’écrivain

Toujours 

le rejet 
du psychologisme

du défaitisme
du moutonnement
du confort ambiants

Toujours 

la quête 

elle
peut avoir 
bien des visages
d’

une 
vérité métaphysique 
d’

une
responsabilité 
à accepter l’invisible 




la 
gnose 
distinguait 

les 
hyliques 
enlisés dans la matière

les 
psychiques 
prétentieux et vains

les 
pneumatiques 
répondant à l’appel 
d

un 
souffle
































le 
rétablissement 
de la nature des choses 
saintes et bonnes se produira 
par 

l’effet 
du mouvement circulaire 
du temps 

qui 
n’a jamais 
eu de commencement

















plus 
nous sommes 
attaqués par le néant qui
tel 

un 
abîme
de toutes parts 
menace de nous engloutir

ou 
bien aussi 
par 

ce 
multiple 
quelque chose 
qui est la société des hommes 
et son activité
qui

sans forme
sans âme et sans amour
nous persécute et nous distrait

et 

plus 
la résistance 
doit être passionnée
véhémente et farouche de notre part

N’est-ce pas ? 



la littérature la philosophie la poésie

une 
longue histoire
sans vraie
solution de continuité 

tout s’y tient

s’y enchaîne 

intertextualité  ?

nul jamais n’invente vraiment

je 
dispose 
librement 
de toute archive 

































Je
renonce à filer 
droit 

je 
préfère contourner 
l'obstacle

Je 
m'étends 
à l'abandon

je 
n'ai pas
besoin de lire 
un
roman 
du début à la fin  jusqu'au bout

où que 
je 
le prenne, 
ça m'intéresse





un 
tiroir 
vide est inimaginable
il peut seulement être pensé


cet instant 
précis

une
chose
mais laquelle ?































Ce que 
l'on appelle 
l'histoire orientale

est 
plus 
exactement

l'histoire 
des envahisseurs 
successifs qui ont su 
asseoir leur empire sur 
la base passive de sociétés 
qui ne s'insurgent pas et dont 
la structure demeure inchangée



En 
le tout
il n'y a 

ni 
vide d'absence  
ni surcroît de présence






L'on trouve
bien davantage dans les forêts
que dans les livres


les arbres et les pierres
apprennent ce qu'aucun enseignant
ne saurait dire




c'est 
seulement 
lorsque les conditions
d'

une
réalité
sont présentes
que celles-ci peut entrer dans
l'existence