jeudi, décembre 20, 2018




En hiver

j'aime le matin de très

bonne heure


avec ravissement

je regardais passer d'anciens chambellans

anoblis

portant dans des paniers d'osier

de l'indigo sauvage et du lycopode














L'  herbe aventureuse  croît

dit-on

sur les falaises en vérité,

cela ne donne guère confiance

et j'en suis peinée




Puisqu'il était venu dans l'intention

d'ouvrir cette porte

il aurait mieux fait d'entrer d'abord

sans rien demander




































Dominique Petitgand 






élabore son travail à partir de l’enregistrement de paroles

de silences

de respirations

de bruits et de musiques qu’il compose

sollicite

déconstruit et découpe


C’est la musicalité des voix

l’ambiguïté révélatrice des gestes

la variation des humeurs

qui retiennent toute son attention

dans l’enregistrement puis la composition

de ses créations sonores


Il capte ainsi la pertinence 
d’

une 
parole

son trouble comme sa précision

saisissant ce qui se dit et ce qui s’écrit en silence

entre les sons et le sens de ce qui s’y s’énonce

cherchant à mettre en évidence

à rendre sensible l’articulation d’éléments faisant apparaître


une
succession 
d’images mentales 
et de paysages imaginaires








































une tentation une reconnaissance 
un peu amusée

sa main 
est dans ses cheveux

elle
comprend bien
ce que j'entends par



elle
ralentit






surmonte comme

une
tentation
de revenir en arrière

rien
ne se passe en elle
q'

une
reconnaissance 
formelle toujours très pure
très calme

un
peu amusée
peut-être




























un calme une trace un lac 
un peu de 
vent

la vaste 
et sombre prairie de l'aurore 
arrive

aurore 
amarante
empourprée grise  rouge
sanglante  vermeille
verte
violette


un
calme
monumental recouvre tout
engloutit
tout









une
trace
subsiste

une

seule
ineffaçable 
on ne sait pas où d'abord


l'aurore 
est 

un 
lac de vin d'or

elle a bu 
l'aube et l'aurore
infusions de lumière qui surexcitent 
l'espoir



aurore blême
brillante éblouissante  éclatante
limpide radieuse
sombre  vaporeuse

aurore
nouvelle
première  ancienne  antique
dernière  naissante
surprenante
tardive
éternelle

aurore affreuse  calme
charmante
décevante  douloureuse
effrayante
effroyable  extraordinaire
joyeuse  lugubre
mystérieuse
pure
superbe
triste



la lumière penche

un peu

il y a

un
peu de vent

notre rencontre est récente


































il 
n’y 
manque 
que 

le nécessaire

un 
grand 
morceau de ciel 
comme
ici

tâchez de garder toujours 

un 
morceau 
de ciel au-dessus 
de votre vie petit garçon

ajoutait-il en se tournant 
vers moi

*








traîne 
d’ouest ventée ce jeudi 
permettant l’apparition d’éclaircies 


passages 
d’averses de neige encore 
possibles



je 
regarde 
par la fenêtre

le ciel 
est déployé

comme

une
nappe




































bâtiment 
élevé 
d'

une 
église 
dans lequel 
on place les cloches









clocher
triangulaire 
rare

la base 
du clocher 
est

soit 

un 
triangle 
équilatéral

soit 

un 
triangle 
rectangle isocèle

le corps 
du clocher 
est représenté 

par 

un 
prisme
à base triangulaire

le toit 
du clocher est 
représenté 

par 

un 
tétraèdre

un 
cône 

ou 

une 
terrasse 
sur laquelle peut être édifié 

un
lanternon


*

autre clocher

le clocher de Saint-Hilaire de Combray

c’était 
dans son clocher 
qu’elle semblait prendre conscience 
d’elle-même

affirmer 

une 
existence 
individuelle et responsable

C’était lui 
qui parlait pour elle



La Recherche 
ne cesse de tourner autour
mais

il n’est pas seul

le mot est utilisé 65 fois
présent dans tous les tomes 
sauf 
La Fugitive


la plupart de ces clochers sont 
identifiés

il y a 
en plus de celui de
Combray :

les 
deux clochers 
ciselés et rustiques 
de 
Saint-André-des-Champs  
eux-mêmes 
effilés 

écailleux 
imbriqués d’alvéoles 
guillochés jaunissants et grumeleux
comme deux 
épis 

le clocher de Roussainville 

les deux 
de Martinville et le clocher retardataire 
de Vieuxvicq 

le fin 
clocher de Balbec 

les clochers 
de Méséglise et Guermantes 

les 
deux 
antiques clochers 
de Saint-Mars-le-Vêtu 
d’

un
rose saumon
aux tuiles en losange légèrement 
infléchis 
et 

comme palpitants
avaient l’air de vieux poissons aigus 
imbriqués d’écailles
moussus et roux 
qui 
sans avoir l’air de bouger
s’élevaient 
dans 

une eau 
transparente et bleue 

le clocher de Grianta 
pas cité 
dans la Chartreuse de Parme
où 
l’abbé Barnès s’occupe d’astrologie 
et d’où 
Fabrice jette 

un 
si beau coup 
d’œil



































une 
personne 
a coupé le bois 
dans son jardin

une 
personne 
va ramasser le bois 
dans la rue







le bois a été coupé 
et ficelé en unités faciles à 
transporter

une 
série d'actions 
asynchrones et pourtant 

l’asynchronisme 
désigne le caractère de ce qui 
ne se passe pas à la même vitesse
que ce soit dans le temps ou 
dans la vitesse proprement dite
par opposition à 
un 
phénomène 
synchrone

il y a 
la conscience 
du travail entre deux individus

un 
respect 
silencieux
non verbal et non présent 
qui est transmis


Trois petites choses 
dans les ruelles de Kugenuma

ici