Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
jeudi, décembre 20, 2018
En hiver
j'aime le matin de très
bonne heure
avec ravissement
je regardais passer d'anciens chambellans
anoblis
portant dans des paniers d'osier
de l'indigo sauvage et du lycopode
L' herbe aventureuse croît
dit-on
sur les falaises en vérité,
cela ne donne guère confiance
et j'en suis peinée
Puisqu'il était venu dans l'intention
d'ouvrir cette porte
il aurait mieux fait d'entrer d'abord
sans rien demander
Dominique Petitgand
élabore son travail à partir de l’enregistrement de paroles
de silences
de respirations
de bruits et de musiques qu’il compose
sollicite
déconstruit et découpe
C’est la musicalité des voix
l’ambiguïté révélatrice des gestes
la variation des humeurs
qui retiennent toute son attention
dans l’enregistrement puis la composition
de ses créations sonores
dans l’enregistrement puis la composition
de ses créations sonores
Il capte ainsi la pertinence
d’
une
parole
son trouble comme sa précision
saisissant ce qui se dit et ce qui s’écrit en silence
entre les sons et le sens de ce qui s’y s’énonce
cherchant à mettre en évidence
à rendre sensible l’articulation d’éléments faisant apparaître
une
succession
d’images mentales
et de paysages imaginaires
un calme une trace un lac
un peu de
vent
la vaste
et sombre prairie de l'aurore
arrive
un
calme
monumental recouvre tout
engloutit
tout
une
trace
subsiste
une
seule
ineffaçable
on ne sait pas où d'abord
l'aurore
est
un
lac de vin d'or
elle a bu
l'aube et l'aurore
infusions de lumière qui surexcitent
l'espoir
aurore blême
brillante éblouissante éclatante
limpide radieuse
sombre vaporeuse
aurore
nouvelle
première ancienne antique
dernière naissante
surprenante
tardive
éternelle
aurore affreuse calme
charmante
décevante douloureuse
effrayante
effroyable extraordinaire
joyeuse lugubre
mystérieuse
pure
superbe
triste
la lumière penche
un peu
il y a
un
peu de vent
notre rencontre est récente
un peu de
vent
la vaste
et sombre prairie de l'aurore
arrive
aurore
amarante
empourprée grise rouge
sanglante vermeille
verte
violette
un
calme
monumental recouvre tout
engloutit
tout
une
trace
subsiste
une
seule
ineffaçable
on ne sait pas où d'abord
l'aurore
est
un
lac de vin d'or
elle a bu
l'aube et l'aurore
infusions de lumière qui surexcitent
l'espoir
aurore blême
brillante éblouissante éclatante
limpide radieuse
sombre vaporeuse
aurore
nouvelle
première ancienne antique
dernière naissante
surprenante
tardive
éternelle
aurore affreuse calme
charmante
décevante douloureuse
effrayante
effroyable extraordinaire
joyeuse lugubre
mystérieuse
pure
superbe
triste
la lumière penche
un peu
il y a
un
peu de vent
notre rencontre est récente
il
n’y
manque
que
le nécessaire
un
grand
morceau de ciel
comme
ici
tâchez de garder toujours
un
morceau
de ciel au-dessus
de votre vie petit garçon
ajoutait-il en se tournant
vers moi
*
traîne
d’ouest ventée ce jeudi
permettant l’apparition d’éclaircies
passages
d’averses de neige encore
possibles
je
regarde
par la fenêtre
le ciel
est déployé
comme
une
nappe
bâtiment
élevé
d'
une
église
dans lequel
on place les cloches
clocher
triangulaire
rare
la base
du clocher
est
soit
un
triangle
équilatéral
soit
un
triangle
rectangle isocèle
le corps
du clocher
est représenté
par
un
prisme
à base triangulaire
le toit
du clocher est
représenté
par
un
tétraèdre
un
cône
ou
une
terrasse
sur laquelle peut être édifié
un
lanternon
*
autre clocher
le clocher de Saint-Hilaire de Combray
c’était
dans son clocher
qu’elle semblait prendre conscience
d’elle-même
affirmer
une
existence
individuelle et responsable
C’était lui
qui parlait pour elle
La Recherche
ne cesse de tourner autour
mais
il n’est pas seul
le mot est utilisé 65 fois
présent dans tous les tomes
sauf
La Fugitive
la plupart de ces clochers sont
identifiés
il y a
en plus de celui de
Combray :
les
deux clochers
ciselés et rustiques
de
Saint-André-des-Champs
eux-mêmes
effilés
écailleux
imbriqués d’alvéoles
guillochés jaunissants et grumeleux
comme deux
épis
le clocher de Roussainville
les deux
de Martinville et le clocher retardataire
de Vieuxvicq
le fin
clocher de Balbec
les clochers
de Méséglise et Guermantes
les
deux
antiques clochers
de Saint-Mars-le-Vêtu
d’
un
rose saumon
aux tuiles en losange légèrement
infléchis
et
comme palpitants
avaient l’air de vieux poissons aigus
imbriqués d’écailles
moussus et roux
qui
sans avoir l’air de bouger
s’élevaient
dans
une eau
transparente et bleue
le clocher de Grianta
pas cité
dans la Chartreuse de Parme
où
l’abbé Barnès s’occupe d’astrologie
et d’où
Fabrice jette
un
si beau coup
d’œil
une
personne
a coupé le bois
dans son jardin
une
personne
va ramasser le bois
dans la rue
le bois a été coupé
et ficelé en unités faciles à
transporter
une
série d'actions
asynchrones et pourtant
l’asynchronisme
désigne le caractère de ce qui
ne se passe pas à la même vitesse
que ce soit dans le temps ou
dans la vitesse proprement dite
par opposition à
un
phénomène
synchrone
la conscience
du travail entre deux individus
un
respect
silencieux
non verbal et non présent
qui est transmis
Trois petites choses
dans les ruelles de Kugenuma
ici