vendredi, novembre 16, 2018


quel est le rôle
de l'observateur dans l'appréhension
du réel 

?

que peut-on dire 
de la réalité non observée

?


qu'est-ce qu'une mesure

?

quelle est la part 
de réel qui nous est accessible

?










Heisenberg
Bohr et Pauli défendent
l'idée que le mot réalité n'a pas
de sens en lui-même et ils refusent
d'aborder les discussions qui portent
sur son contenu au motif qu'elles sont
immanquablement vaines

petit voyage 
dans le monde des quata 
E.K



le déplacement

au lieu de répondre à la différence

entre compréhension et considération

répond à la différence

en l'avalant tout entière




































une
jeune femme
dans la rue 




un
verre 
de bière à la main

une
tessère 
immédiatement 




ses mouvements
se plient à l'opportunité 
du moment

ses interprétations
tombent 
juste

elle saisit
les phases d'ouverture et 
de fermeture

elle possède

une
claire
appréhension 
des avantages et désavantages
d'
une
action 
comme s'il 
s'agissait simplement
de la réunion des deux parties
d'
une
tessère



dans la Rome antique
la tessère est le nom donné 
à quelques petites plaques de diverses formes 
et destinées à des usages très variés

c'est 
également le nom donné 
aux dés
































immédiatement


un dit

il faut
éclaircir ta pensée
par

un 
crible plus fin

il te faut dire
qui dressera ton arc vers 
telle cible


immédiatement











un
chant très doux
résonna par le ciel

comme

une
lumière
intense nous réveille

par 
l'esprit visuel 
qui court à la rencontre 
de la clarté 
qui va

de 
membrane 
en membrane


D.P.C.XXVI






























un
petit tambour

un
homme orchestre

un
drakkar

un
serpent de mer



que 
vaut l'enjeu ?

la chandelle ?












la déesse
restera telle qu'elle
est

intouchable
inviolable


un
temps immobile

bouger
danser




































immédiatement 

les eaux limpides rendent 

un
son faible









les eaux boueuses font
grand bruit

les eaux 
impétueuses
engendrent des hommes 
légers

les eaux
nonchalantes
des hommes lourds



la pierre aimantée
fait volée
haut

une
pièce de métal



le mica
attire l'eau


immédiatement

vision 
du macrocosme dans le 
microcosme

rivières veines et plus encore


HZ 171


































ce texte me fait


une
impression étrange


de gravité 
absolue et d'absolu

enfantillage



















d'
une
sincérité absolue

d'
un
absolu mensonge

d'
une
connaissance absolue

d'
une
absolue
ignorance de la réalité



son ouvrage tient debout ?

certes

mais sur

un
seul pied


il lui arrive d'éclairer
d'

un
éblouissant
faisceau de lumière

la vénéneuse 
alchimie de la culture 
contemporaine
et 

le jeu 
que nous jouons tous
avec des cartes truquées





































le texte déplacé
est toujours 

recyclé


le 
langage recyclé
est 

politiquement 
et écologiquement

durable















il 
promeut
la réutilisation 
et le reconditionnement
en opposition 
à


la manufacture et
la consommation du neuf

















contrecarrant 
la consommation capitaliste
mondiale généralisée

le 
langage ne 
peut-être

ni 
détenu
ni possédé


le 
langage 
est 



une 
ressource abondante
partagée et 
infinie



































le meurtre 
n’en est 
pas 

un
mais 
le deviendra



une 
parodie

de l’enquête 
policière bourrée de détails 
sans personnage 
type


le lecteur 
se retrouve dans 
de véritables labyrinthes

circularité
dans l’environnement physique 
dans la trame du roman

un 
faux attentat 
qui finit par le même attentat
vrai celui-là

en l’espace 
de vingt-quatre heures 
tout tourne autour des mêmes lieux

Boulevard Circulaire 

rupture
avec la norme établie

il 
s’oppose au réalisme 

il 
s’amuse avec la forme



son roman 
structuré comme le théâtre classique
est divisé en cinq chapitres 
eux-mêmes découpés 
en scènes

une 
réécriture d’Œdipe

on 
n’est pas toujours 
conscient de tout ce qui peut 
nous échapper dans 

une
œuvre



un 
roman 
peut receler

des relectures 
sont parfois nécessaires






























Une édute de l'usitirevné de Cradigmbe a mornté que l'on puet snas pèmlorbe lrie un txtee dont les ltetres snot dans le dorrsdée pour peu que la peirrème et la dnerière lttree de cqahue mot rsnetet à la bonne pacle. Ccei mnrtoe que le cvraeeu ne lit pas toteus les lreetts mias prned le mot comme un tout. La pureve : aveouz que vous n'avez pas eu de mal à lire ce txtee.



Une étude de l'université de Cambridge a montré que l'on peut sans problème lire un texte dont les lettres sont dans le désordre pour peu que la première et la dernière lettre de chaque mot restent à la bonne place. Ceci montre que le cerveau ne lit pas toutes les lettres mais prend le mot comme un tout. La preuve : avouez que vous n'avez pas eu de mal à lire ce texte.