vendredi, mai 25, 2018



XVII


Héraclite 



met l'accent sur l'exaltante alliance 

des contraires

Il voit en premier lieu en eux 

la condition 

parfaite 

et le moteur indispensable à produire 

l'harmonie




















En poésie il est advenu qu'au moment de la fusion de ces contraires surgissait un impact sans origine définie dont l'action dissolvante et solitaire provoquait le glissement des abîmes qui portent de façon si antiphysique le poème

Il appartient au poète de couper court à ce danger en faisant intervenir  

soit un élément traditionnel à raison éprouvée  

soit le feu d'une démiurgie  si miraculeuse qu'elle annule le trajet de cause à effet

Le poète peut alors voir les contraires   

ces mirages ponctuels et tumultueux  

aboutir  

leur lignée immanente se personnifier  

poésie et vérité  

comme nous savons étant synonymes


René Char  Partage formel







































Dominique Fourcade

Le ciel pas d’angle

quarante-cinq poèmes pris dans le réel 

a été écrit en dix ans









Il s’appuie sur une méditation des conquêtes de la peinture moderne, de Manet à Matisse, avec Cézanne comme figure centrale. La poétique et l’écriture cessent ici de privilégier tel ou tel moment de l’expérience sensible, en annulant toute hiérarchie dans le compte rendu du réel ; elles visent à traduire l’espace entre les choses – les choses et les êtres c’est tout un –, l’espace entre les éléments du sensible et la grande mélodie qui les lie.



































vendredi    jour cinq


la réalité sur une roue

un
rire de pic-vert

un
arbre de plein vent


l'espace

un large chemin



Toute respiration propose 

un règne

la fougue de rendre 

libre






Mort est aussi un vivre






une

recommandation

penchez-vous davantage


































MIDI


la porte est ouverte

la fenêtre est ouverte


5


la porte-fenêtre est ouverte

le vent s'est arrêté


toujours les nuages planent autour


le nom est le fantôme




*



Vendredi 
tête du vieil homme

le bras levé
dîner seul




*




croisées de fenêtres
symétries
images
































25 mai 2018 

Lune gibbeuse croissante

11 jours

82 % éclairé

380 639,59 km away










La lune 

est-elle lune des déserts ?

toile d'araignée 

ou 

lune violette sur les villes ? 





jette 

d'un grand éclat l'insolite 

mystère






























SOIF

ma soif  en absorbant par les poignets

la venue


la gaieté de l'eau


5


Le pas lent  Avec

légèreté

le corps pensif debout

souverain















il s'attarde et passe
tel le jour et les ombres 
des nuages





Qu'il soit qui vous voudrez


Comme 

la veilleuse vacillante

dans le manteau de la lampe


je me tiens en

lui


































une ligne

un espace

un mot



un espace






















une ligne nue qui traverse
un espace
nu

pour lequel il manque
un mot
nu

le lecteur que je suis construit
un espace
nu

fait
d'au moins
trois morceaux

de
nature
différente



*



Les espaces 

non programmés 

étant dévolus au rêve

retardez de faire quelque chose


Emmanuel Hocquard  Un 

test de solitude

Sonnets

P.O.L

1998































Ciel clair

pure froide lumière

Je devais me contraindre à voir

rien d'autre

mes pensées se sont mises à errer

je vis chaque jour avec

25 mai naissance de Raymond Carver














écart

Trois chaudes journées d'été





La principale raison de l’évolution favorable 
en cours 

tient à l’arrivée d’une composante 
anticyclonique 

d’origine africaine en 
altitude




Je n’ai eu qu’une seule chose au monde


Une seule chose

mais quelle chose ?

L’oreille...































les imaginaires du langage



mot
comme unité singulière  monade
magique

parole
comme instrument ou expression
de la pensée

écriture
comme translitération de la
parole

phrase
comme mesure logique
close













la carence même ou le refus
de langage

comme force primaire spontanée
pragmatique



la linguistique énonce

bien

la vérité

sur le langage


mais seulement en ceci :

qu'aucune illusion consciente n'est commise



c'est 
la définition 
même de l'imaginaire

l'inconscience de l'inconscient 


































Trouver ici

un

ciel

couleur de violette écrasée


*



















l'animal s'était enfui

en une fraction de seconde


voix perdue présente et perdue



inscrite ici dans l'eau

l'eau de la rivière



la rivière dans son lit



liée dans les bras nus
































Que chacun note par écrit

conseille Antoine

les actions et les mouvements

de son âme

comme s'il devait les faire connaître

aux autres


















Antoine ne cherchait pas à se souvenir

du temps

qu'il avait déjà passé à s'exercer

mais chaque jour

il faisait un effort nouveau comme

s'il prenait un nouveau

départ



Donc vivre le moment présent

comme s'il était le premier

mais aussi le dernier



Vivez 
comme si 
vous deviez mourir 
chaque jour



cette phrase était revenue au bord de mon
sommeil

au bord de mes
lèvres

sans aucun
bruit


plus rien ne bougeait