dimanche, mai 20, 2018


Au commencement

ciel sans nuages  la jeune fille se laissa

saisir par la taille

désir

impatience

il l'entraîna brusquement

dans le jardin


20 mai naissance d'Honoré de Balzac















En entendant ces gens, 

je pouvais épouser leur vie, 

je me sentais leurs guenilles sur le dos, 

je marchais les pieds dans leurs souliers percés ; 

leurs désirs, 

leurs besoins,

tout passait dans mon âme, 

ou mon âme passait dans la leur. 


C’était le rêve d’un homme éveillé. 



Je m’échauffais avec eux 

contre les chefs d’atelier qui les tyrannisaient, 

ou contre les mauvaises pratiques 

qui les faisaient revenir plusieurs fois sans les payer. 



Quitter ses habitudes, 

devenir un autre que soi par l’ivresse des facultés morales, 

et jouer ce jeu à volonté, 

telle était ma distraction. 


À quoi dois-je ce don ? 

Est-ce une seconde vue ? 

est-ce une de ces qualités dont l’abus mènerait à la folie ? 


Je n’ai jamais recherché les causes de cette puissance ; 

je la possède et m’en sers, 

voilà tout
































si vous enfoncez un clou dans

le bois

le bois résiste différemment selon

l'endroit

où vous l'attaquez










on dit que le bois n'est pas isotrope

le texte non plus n'est pas  isotrope


Un milieu isotrope est un milieu dont les propriétés sont identiques quelle que soit la direction d'observation  Par exemple  les liquides ou les solides amorphes sont statistiquement isotropes alors que les cristaux  dont la structure est ordonnée et dépend donc de la direction  sont anisotropes


les bords

la faille

sont imprévisibles


































Discours aux rues de Paris

Rues

Madame
Mademoiselle
Monsieur

etc.


Paris


s'éveille
nous appartient
a froid  a faim  ne mange plus de marrons dans la rue
etc.











De Paris

le paysan
le piéton
la traversée
les embarras
les mystères
les ruines
les Mohicans
la chute
le ventre

le méridien


de Paris



La forme d'une ville change plus vite
que le cœur des humains


Jacques Roubaud



































Dream City

Pomerance p.3  

A dream, not a place.

7


Air  Rain

Wolitzer  

New York in the rain is an extraordinary place.

822






































Dans le chapitre V de son Uncreative Writing, Kenneth Goldsmith analyse longuement la genèse des Passages de Walter Benjamin, de la nature ouverte (et pas inachevée) de l’œuvre, et de la problématique qui naît de la rassembler et la fixer en livre imprimé. 













Passages relève (aufheben) et accomplit le projet fou, fait de milliers de recopiages, qui s’intitulait Paris capitale du XIXe siècle.

Alors bien sûr, quelle insolence de la part de Kenneth Goldsmith à vouloir relever le défi formel : si on fait nôtre les règles que Benjamin a découvertes à mesure de la composition de l’ouvrage, quel livre fou en découlerait ?

Et c’est CAPITAL. Un monstre cartonné doré de 900 pages grand format, où les marges proposent catégories et chapitres. Et bien sûr le titre entier : New York Capital of the XXe Century.

Et le défi est réussi. Une fois mis le nez dans l’ouvrage, on n’en sort plus. On ne sort même pas de New York (sinon dans ces New York factices qu’a reconstruits Hollywood pour avoir la capitale à domicile, quel que soit le film tourné).

François Bon













Part 1

Dream city
Empire
Antiquity
Nature
Panorama
Architecture
Empire State Building
Crowds
Street
Flâneur
Psychogeography
Body
Sex
Coney Island
Alcohol
Drugs
Sound
Smell
Food
Advertising
Times Square
Dirt
Central Park
Subway
Poetic Empire
1939 World's Fair



Part 2

Dowtown
Art
Textuality
Grid
Loneliness
Mundane
Mapplethorpe
Glass
Simulacrum
Media
Monument
Robert Moses
Power
Commodity
Gentrification
Suburbs
Crime
Poverty
Unrest
Harlem
1964 World's Fair
World Trade Center
Light
Air
Death
Apocalypse














































Plaisir / Jouissance


cela vacille



j'achoppe   

se heurter 
à une difficulté comme à un obstacle 
qui arrête 

j'embrouille
















de toute manière

il y aura toujours une marge d'indécision

la distinction 
ne sera pas source de classements 
sûrs


le paradigme grincera

un son continu d'intensité variable
aigre

plus ou moins strident et 
métallique

généralement 
par frottement l'un 
contre l'autre d'éléments durs

le sens sera précaire

altérable
modifiable
métamorphosable

remplaçable
révocable

réversible
amovible

le discours sera incomplet


le texte de plaisir sera Babel heureuse



































babel

babil
bords
brio

clivages
communauté
corps

commentaire


































La violence


la violence alors ça commence avec le big bang

ou bien

avec le bon dieu  c'est selon


c'est le choc


la violence c'est être nu devant un dieu

ou bien

devant un tigre


Ian Monk






































GRUMEAUX

VIOLENCE


Marion Jdanoff  Laurent Colomb  Abigail Lang

Isabelle Sbrissa  Luc Bénazet  Vincent Broqua









Patrick Varetz  Philippe Artières  Martial

Claro  Bernard Aspe  Christian Prigent

Hubert Lucot  Stacy Doris  Oskar Pastior

Pauline Von Aesch  Thalia Field  Ernst Jandl

Ian Monk   Caroline Bergvall  Alain Jadot

Sarah Huet  Joshua Clover  Jacques Jouet

Jacques Demarcq   Vanessa Place  Robert Rapilly

Norbert Czarny  Anne Waldman  

Sabine Macher  Alice Notley



REVUE