Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
mercredi, mai 16, 2018
1970
à la demande du rédacteur en chef de l'ouvrage de référence
Contemporary Poets
il décrit sa poésie en 33 mots
Objectiviste
images claires le sens non affirmé
mais suggéré
par les détails objectifs et la musique
des vers
mots concis et simples
sans l'artifice des mètres réguliers
thèmes principalement juifs américains
urbains
Sachez
que c’est à cette multitude
de petites choses
que tient l’illusion
il y a bien de la difficulté
à les imaginer
il y en a bien plus encore
à les rendre
Le geste
est quelques fois aussi sublime
que le mot
et puis ce sont toutes ces vérités
de détail
qui préparent l’âme aux impressions
fortes
des grands événements
Éloge de Richardson
Diderot
*
Image très généralement significative
sapins
herbes hautes
zones d’un ciel bleu et très pur
PRUSSE
Segments de plomberie aléatoire
Julia Sorensen
1. choisir ses mots dans le dictionnaire
2. bien les mélanger
3. les redistribuer au hasard
4. les compléter avec d'autres
5. parfois ne pas les utiliser
Cet ouvrage n’est pas plus un manuel pratique de plomberie qu’un traité de combinatoire, par contre, il s’agit pleinement d’une tentative d’écriture brève alimentée et rythmée par un jeu de tirage au sort. A la fois oulipienne et surréaliste, l’auteur déjoue pourtant tout procédé mécanique, ses assertions et autres amorces de récits sont inventives, remplies d’humour et d’inquiétude.
125
Elle transforme malicieusement les pommes de terre
en purée
126
Elle râpe les carottes d'un geste
impeccable
courts lettrages Héros-limite
je choisirai
une inscription
une phrase de sept mots
Mais je suis secret comme un animal
*
Il y a des choses que je sais
J’y pense
DANS LE LIVRE DES CIELS
Le livre date de 1984
la narratrice
jamais immobile
saisit autour d’elle ces instants de visions
cadres
géométries
signes
dans l’exil quotidien des paysages au-delà
Variable averses éclaircies
averses
bise mollissant en altitude
une poussée de l’anticyclone des Açores
vers le nord‑ouest des îles
Britanniques
devrait entraîner une évolution favorable
vers un temps agréable
dans les Alpes
plus doux et mieux
ensoleillé
le ciel est nuageux
mais
les nuages sont roses et
perlés
printemps dans le ciel
Ah printemps printemps
C'est si bon le printemps !
Et cœtera et cœtera Bashö
reste assis près de la fenêtre
ouverte
reste assis et ferme
les mains
Inscriptions
Inscriptions
est constitué de deux livres majeurs de
Reznikoff
inédits en français, séparés par une période de dix-huit ans sans aucune publication (Çà et là, 1941 et Inscriptions, 1959). Les deux livres se répondent, se prolongent, et portent en eux les thématiques essentielles de l’œuvre de Reznikoff. Ce volume, sommet de la poésie objectiviste, propose certains des textes les plus emblématiques du poète, dont le fameux « Kaddish ». C’est une parfaite introduction à la méthode objectiviste, faite de précision, de concision et d’intensité. Toute la maturité poétique de Reznikoff est dans ce livre, qui atteint l’économie de langage et la charge émotive de ses célèbres Holocauste et Témoignage.
L’après-midi nuageux est aussi agréable
que le silence. Qui imaginerait
qu’on en aurait assez du soleil ?
Une belle épitaphe serait, je crois :
Il aimait le soleil ;
encore mieux : Il aimait marcher.
Et pourtant le mort, s’il pouvait parler, dirait peut-être :
je m’étais lassé de marcher,
oui, et même du soleil.
Charles Reznikoff (1894-1976)
est l’une des grandes figures de la poésie américaine du vingtième siècle. Il fait partie des poètes qui, à partir des années trente aux États-Unis, et sous le parrainage de William Carlos Williams, sont à l’origine du mouvement objectiviste, avec Louis Zukofsky, George Oppen et Carl Rakosi.
Nous