mercredi, mai 16, 2018


40

opéra
cobra
colza
delta
extra


enjeu
épieu
neveu


*















elle déteste entendre

les petits

pois claquer dans la passoire

/

elle observe une folie

envers

tout ce qui est nostalgique

/

dans un état d'ivresse

monotone elle coud des nénuphars

/

elle n'a pas besoin

d'un thermomètre pour transpirer
































1970

à la demande du rédacteur en chef de l'ouvrage de référence

Contemporary  Poets

il décrit sa poésie en 33 mots



Objectiviste  

images claires le sens non affirmé 

mais suggéré

par les détails objectifs et la musique 

des vers 

mots concis et simples

sans l'artifice des mètres réguliers

thèmes principalement juifs  américains  

urbains







































Sachez 

que c’est à cette multitude 

de petites choses 

que tient l’illusion 











il y a bien de la difficulté

à les imaginer

il y en a bien plus encore

à les rendre




Le geste

est quelques fois aussi sublime

que le mot

et puis ce sont toutes ces vérités

de détail

qui préparent l’âme aux impressions

fortes

des grands événements


Éloge de Richardson

Diderot


*


Image très généralement significative 

sapins
herbes hautes
zones d’un ciel bleu et très pur 

PRUSSE



































Segments de plomberie aléatoire

Julia Sorensen


1. choisir ses mots dans le dictionnaire 

2. bien les mélanger








3. les redistribuer au hasard

4. les compléter avec d'autres

5. parfois ne pas les utiliser



Cet ouvrage n’est pas plus un manuel pratique de plomberie qu’un traité de combinatoire, par contre, il s’agit pleinement d’une tentative d’écriture brève alimentée et rythmée par un jeu de tirage au sort. A la fois oulipienne et surréaliste, l’auteur déjoue pourtant tout procédé mécanique, ses assertions et autres amorces de récits sont inventives, remplies d’humour et d’inquiétude.




125

Elle transforme malicieusement les pommes de terre

en purée

126

Elle râpe les carottes d'un geste 

impeccable




courts lettrages  Héros-limite



Julia Sorensen

ici


























l'espace sans recto ni verso

.

volume d'air

.

volume subitement

.








vouloir

.

la fraîche représentation

.

rapidement

.

le pas

.

la terre

.

s'efface

.

traversé .  se traverse .  qui traverse .


























je choisirai

une inscription 

une phrase de sept mots




Mais je suis secret comme un animal



*

















Il y a des choses que je sais

J’y pense

DANS LE LIVRE DES CIELS






Le livre  date de 1984


la narratrice
jamais immobile
saisit autour d’elle ces instants de visions

cadres
géométries 
signes

dans l’exil quotidien des paysages au-delà 




































je marcherai  mieux

je jeûnerai

je serai silencieux

je me réveillerai  la nuit

je parlerai  pour toi dans les psaumes

je festoierai 







































Nous marchions avec une japonaise

fruit tropical

miroitante petite poupée

joyeuse sous les lumières








puis eau-de-vie   saké

poisson cru

16 mai mort d'Albert Londres


































Variable  averses   éclaircies

averses 

bise mollissant en altitude



une poussée de l’anticyclone des Açores
vers le nord‑ouest des îles 
Britanniques 

devrait entraîner une évolution favorable 
vers un temps agréable 
dans les Alpes  

plus doux et mieux 
ensoleillé














le ciel est nuageux

mais 

les nuages sont roses et 

perlés


printemps dans le ciel



Ah printemps printemps 
C'est si bon le printemps ! 
Et cœtera et cœtera Bashö 




reste assis près de la fenêtre 
ouverte

reste assis et ferme 
les mains

Inscriptions







































Inscriptions 

est constitué de deux livres majeurs de 

Reznikoff











inédits en français, séparés par une période de dix-huit ans sans aucune publication (Çà et là, 1941 et Inscriptions, 1959). Les deux livres se répondent, se prolongent, et portent en eux les thématiques essentielles de l’œuvre de Reznikoff. Ce volume, sommet de la poésie objectiviste, propose certains des textes les plus emblématiques du poète, dont le fameux « Kaddish ». C’est une parfaite introduction à la méthode objectiviste, faite de précision, de concision et d’intensité. Toute la maturité poétique de Reznikoff est dans ce livre, qui atteint l’économie de langage et la charge émotive de ses célèbres Holocauste et Témoignage. 




L’après-midi nuageux est aussi agréable
que le silence. Qui imaginerait 
qu’on en aurait assez du soleil ?
Une belle épitaphe serait, je crois :
Il aimait le soleil ;
encore mieux : Il aimait marcher.
Et pourtant le mort, s’il pouvait parler, dirait peut-être :
je m’étais lassé de marcher,
oui, et même du soleil. 




Charles Reznikoff (1894-1976)

est l’une des grandes figures de la poésie américaine du vingtième siècle. Il fait partie des poètes qui, à partir des années trente aux États-Unis, et sous le parrainage de William Carlos Williams, sont à l’origine du mouvement objectiviste, avec Louis Zukofsky, George Oppen et Carl Rakosi. 


Nous






































7  50

Ce qui est né de la terre retourne à

la terre

ce qui est issu d'un germe de l'éther

retourne à la voûte

céleste





Voilà ou bien la dissolution 

des enlacements

des atomes


ou bien   à peu près


la dispersion des éléments 

impassibles 


M.A