lundi, mai 14, 2018




Et alors je m’écriai 

Racontez-les-moi  vos histoires!

Je ne veux plus entendre 

de détails












Racontez-moi tout
du début 
à la fin

Je veux que vous ne laissiez 
rien de côté

C’est le tout que je brûle de connaître

Franz kafka







Détails qui s’inscrit dans le prolongement de la trilogie des Faits (publiée entre 2002 et 2010), témoigne une nouvelle fois chez l’auteur, mais sous un angle légèrement différent, du sens tout à fait unique de l’observation, de l’introspection et de l'Histoire. En faisant du détail d’un paysage, d’une situation, d’une œuvre d’art, l’essentiel, il renverse le point de vue habituel et réveille singulièrement le regard et la pensée de son lecteur.

Marcel Cohen  Détails Gallimard






Des extraits du dernier livre de Marcel Cohen "Détails : faits" sont lus par André Dussollier et Alain Finkielkraut. Ne parler que des détails et pas du Tout n'est-il pas une façon de dire que l'essentiel est inaccessible?

ici














VII

L'homme

d'un homme


L’homme tentait de n’oublier aucune des épingles
maintenant sa chemise neuve pliée sur son carton
flexible

lorsqu’il découvrit deux étiquettes prises
dans la couture latérale





Ce que je vois !
comment lui faire comprendre que je viens de voir
les souvenirs futurs
d'un homme


Marcel Cohen Détails





































Le soleil éclaire et tape

violent beau et chaud

Tous les hommes sont égaux  c'est ma

conviction vivante

le faire il n'y a pas d'autre  fin

14 mai mort d'August Strindberg

*



Du début des années 1870 aux premières années du XXe siècle, Strindberg s’adonne par intermittence à la peinture et la photographie. L’artiste crée des œuvres puissantes et vigoureuses, sans véritable équivalent à l’époque, paysages de déchaînement des forces naturelles dans lesquels les éléments, le ciel et la mer, semblent sur le point de se dissoudre. Il écrit parallèlement une nouvelle théorie de l’art, dont le texte majeur, « Du hasard dans la production artistique », anticipe les idées développées plus tard par le surréalisme. Strindberg, en quête de la vérité, réalise également des autoportraits et des portraits photographiques de ses proches. Dès le début des années 1890, sa pratique de la photographie se fait plus expérimentale : il cherche alors à fixer sur la plaque ou le papier l’invisible, l’âme et les cieux.









































je suis

sollicité de tomber

je suis

furieux de mon sommeil


je ne suis pas doué pour le délire


*




je suis allé à l'étranger 












j'ai pris mes quartiers

chez un peuple 

étranger


je suis venu et on me laisse la responsabilité

de ma venue





la paix 
silencieuse 
est en général 
ma musique préférée






le silence 

des choses est peut-être de la

taciturnité


Tout était silence  apaisement 

aveuglement

































un bleu de lessive

un oiseau 

abrite l'idée de voir

une courbe 

décisive







un petit paysage 
avec des collines un peu chinoises

un flacon fatidique

un profil écarlate

un épouvantable 
syllogisme 

une autre main




j'aime 

mon 

tableau



ces

éclaboussures

jaunes

oranges



*


photographie

Cig Harvey 




























Méthode

planche de lecture


Maman a bu un peu de bon  vin

La marin a été son ami intime

mené    mine   mué   minime

nui  ému  menu  miné  même

Ton médaillon se rouille

avare  vive  venu  vomi  revu

canon  bâton  salon  bonbon












Tem pe  Bom be

u  ne  bu  tte  le  la  va  bo  la  ca  bine

une  ca ba  le   la bê te  le tu be

Retire la tête   Ôte la rame  Ta mine m'a ravi

Le gamin tua une dinde

le sofa  fumé  bâti  le bébé

le ga zon a sa li mon pan ta lon



































Isabelle Sbrissa 

du 1




fric

piste

pique

schiste



lex

hic

tox

ic






a

tion

na



tions

gaz

nazes





du 21

 

turcosyrirakopersanokurdisées déclarations de newroz

an cure de langue, démolestées sanguatintes sur affiché printemps.

la crédation d’anatolique leurre après l’initiale mondialnécrose

pourrit par dédit d’Alliée domination dividendrice en kurdistan



mirage unifié provoque d’étatique désintégrité turcopsychoses

pkktaques armées returcotaques et sécuritares des an

goisses. « serokalan » en sa statu(r)e rebellionnaire s’apothéose

ou le « tueur d’enfants » s’enterroristetm en label stateseuropéen.



en île au large d’istanbul l’icône hors-temps ses politichosties publie

passant fossés de feu bilatéral à 45'000 têtes de kurdoturcs

pour armataire « au début d’un nouveau combat » d’encalculée diplomatie,



bouche-à-mouche d’erdogan-le-pacifique nappé de constitutionnel troc

via présidence à lie. paxistan turcokurde en bouton antidémocratique

ou cohabitants kurdoturcs d’un îlot de légaloélus emblématiques ?


*


Ces sonnets sont écrits à partir d'articles de journaux
une forme de traduction ou de réécriture, 
le jour du mois donne la longueur du mètre
donc des monosyllabes pour le 1er (mars) 
et des vers de 31 syllabes pour le 31 du mois

sitaudis