This page from Drawing Papers 50 features a tantra drawing by an anonymous artist from Jodhpur made with gouache watercolor and tempera on paper in 2003.
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
dimanche, mai 06, 2018
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L'endroit s'appelait Thamüll Il y faisait
très humide
Un animal proche d'une martre par sa taille
et son aspect
vit dans
la synagogue de Thamühl
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Il est d'une couleur claire bleu-vert Personne n'a encore touché son pelage on peut donc rien en dire on pourrait presque conclure qu'en fait la vraie couleur du pelage est inconnue la couleur visible n'est peut-être due qu'à la poussière et au mortier pris dans son pelage la couleur rappelle aussi le crépi de l'intérieur de la synagogue elle est juste un peu plus claire
Ces Derniers cahiers rassemblent les textes rédigés par Kafka à la fin de sa vie (entre janvier 1922 et avril 1924), période d’une intense créativité, pendant laquelle surgissent des écrits à la fois essentiels et testamentaires. Ce volume donne à lire pour la première fois en français ces textes dans leur chronologie, dans la continuité de l’acte d’écriture, au plus près de leur matérialité et de leur dimension de work in progress. Il tresse ainsi des amorces énigmatiques, des fragments saisissants et les dernières nouvelles, les plus fascinantes (« Recherches d’un chien », « L’artiste de la faim », « Le terrier », « Josefine la cantatrice »). Cela dans une traduction qui se tient au plus près de la langue de Kafka : sèche, précise, rythmée.
L’écriture se refuse à moi. D’où le projet d’investigations autobiographiques. Pas une biographie, mais investigation et mise au jour des plus petits éléments possibles. Ensuite je veux me construire à partir de là comme quelqu’un dont la maison ne serait pas solide, qui voudrait s’en construire une autre à côté, solide elle, si possible avec les matériaux de l’ancienne. Mais c’est grave quand en plein milieu de la construction ses forces le quittent et qu’il a maintenant à la place d’une maison peu solide mais pourtant complète une maison à moitié détruite et une autre à moitié achevée, donc rien. Ce qui s’ensuit c’est la folie, donc à peu près une danse de cosaques entre les deux maisons, au cours de laquelle le cosaque à coups de talons de bottes fouille et excave si longtemps la terre que sous lui se creuse sa tombe.
René Char
dans le
Marteau sans maître
attaque au pic le
Tas de pierres de Hugo
Il en extrait douze éclats qu'il porte
à l'incandescence
Hugo écrit
Le boeuf souffre Le char se plaint
Char reprend
L'esprit souffre La main se plaint
L'humour
entre eux comme un sextant
écorché
*
L'Oulipo
a codifié la méthode
S+7
qui consiste
cette précision à l'intention des profanes
s'ils en est encore
à remplacer chaque substantif
par le septième qui lui
fait suite au fil du
dictionnaire
Belle façon d'y porter un désordre
mathématiquement
ordonné
Le procédé
à la portée de tout lecteur qui sait
compter sur ses
doigts
fait naître dans n'importe
quel texte un étonnant
enfant adultérin