dimanche, mai 06, 2018








This page from Drawing Papers 50 features a tantra drawing by an anonymous artist from Jodhpur made with gouache watercolor and tempera on paper in 2003.



































51

L'endroit s'appelait Thamüll   Il y faisait

très humide


Un animal proche d'une martre par sa taille

et son aspect

vit dans

la synagogue de Thamühl


52

Il est d'une couleur claire  bleu-vert  Personne n'a encore touché son pelage   on peut donc rien en dire  on pourrait presque conclure qu'en fait la vraie couleur du pelage est inconnue   la couleur visible n'est peut-être due qu'à la poussière et au mortier pris dans son pelage   la couleur rappelle aussi le crépi de l'intérieur de la synagogue   elle est juste un peu plus claire





































Ces Derniers cahiers rassemblent les textes rédigés par Kafka à la fin de sa vie (entre janvier 1922 et avril 1924), période d’une intense créativité, pendant laquelle surgissent des écrits à la fois essentiels et testamentaires. Ce volume donne à lire pour la première fois en français ces textes dans leur chronologie, dans la continuité de l’acte d’écriture, au plus près de leur matérialité et de leur dimension de work in progress. Il tresse ainsi des amorces énigmatiques, des fragments saisissants et les dernières nouvelles, les plus fascinantes (« Recherches d’un chien », « L’artiste de la faim », « Le terrier », « Josefine la cantatrice »). Cela dans une traduction qui se tient au plus près de la langue de Kafka : sèche, précise, rythmée. 









L’écriture se refuse à moi. D’où le projet d’investigations autobiographiques. Pas une biographie, mais investigation et mise au jour des plus petits éléments possibles. Ensuite je veux me construire à partir de là comme quelqu’un dont la maison ne serait pas solide, qui voudrait s’en construire une autre à côté, solide elle, si possible avec les matériaux de l’ancienne. Mais c’est grave quand en plein milieu de la construction ses forces le quittent et qu’il a maintenant à la place d’une maison peu solide mais pourtant complète une maison à moitié détruite et une autre à moitié achevée, donc rien. Ce qui s’ensuit c’est la folie, donc à peu près une danse de cosaques entre les deux maisons, au cours de laquelle le cosaque à coups de talons de bottes fouille et excave si longtemps la terre que sous lui se creuse sa tombe.



































René Char

dans le

Marteau sans maître

attaque au pic le

Tas de pierres de Hugo

Il en extrait douze éclats qu'il porte

à l'incandescence


Hugo écrit

Le boeuf souffre  Le char se plaint

Char reprend

L'esprit souffre  La main se plaint


L'humour
entre eux comme un sextant
écorché


*






L'Oulipo  

a codifié la méthode 

S+7

qui consiste  

cette précision à l'intention des profanes
s'ils en est encore

à remplacer chaque substantif 
par le septième qui lui 
fait suite au fil du 
dictionnaire



Belle façon d'y porter un désordre
mathématiquement
ordonné

Le procédé 
à la portée de tout lecteur qui sait
compter sur ses
doigts

fait naître dans n'importe
quel texte un étonnant
enfant adultérin


































situations érotiques

conseils

projets de lettres

feuilles épars

titre  Je me décide

en grande hâte   à mettre

au net  la copie exacte


joie et douleur

sont refrain d'un psaume











pas terre sèche

simulacre de tombe

la lumière crève les yeux

le soleil

est   étoile du matin