lundi, avril 16, 2018





Une existence raisonnable

ne peut pas se dérouler sans une 

pratique de santé

hygieinë pragmateia ou technë











qui constitue en quelque sorte l'armature permanente

de la vie quotidienne

permettant à chaque instant de savoir que faire

et comment faire


Elle implique une perception

médicale du

monde


ou du moins


de l'espace et des circonstances

dans lesquels on vit







































La promenade

cette dernière est plus avantageuse sur un terrain

qui n'est pas tout à fait

uni









car les montées et les descentes

en imprimant au corps des mouvements variés

sont plus favorables

à moins que l'état de faiblesse ne soit

extrême



La promenade est plus salutaire au grand air

que sous un portique

au soleil si la tête peut le supporter qu'à

l'ombre

à l'ombre des murs et du feuillage qu'à

celle des toits

en ligne droite qu'en ligne sinueuse



L'exercice sera suivi d'une onction soit

au soleil

soit devant le feu

ou encore d'un bain mais dans une salle qui soit

le plus possible haute

bien éclairée et spacieuse



Celse  /  traité de médecine


































le syndrome de la personnalité


les dispositifs de correction

les actes de contrition


Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies  ou bien dans des circonstances cliniques d'écart à la norme pas nécessairement pathologiques

Le terme est issu du grec ancien  de sun  avec et dramein provenant de trekhein  courir


















une autoroute

un élément du discours

une date d'expiration

une date d'expédition

une distribution


un modificateur



nous ne voyons d'ordinaire les choses qu'à travers une double paire de bésicles intellectuelles ou pour parler sans métaphore  à travers deux intermédiaires interposés entre elles et nous. 

ces deux milieux modificateurs sont le langage
et le préjugé. 


Lunettes sans branches qui se fixent 
au nez


Figuré


Vision 
point de vue vieux et démodé

































C'est tiré d'un petit 
texte

une quarantaine de pages à
peine


ça figure dans un petit recueil
appelé

T



















le mot fragment est sur la
quatrième

une série de fragments kaléidoscopiques et
hallucinés

l'éparpillement de formes brèves
syncopés



avancer dans plusieurs 
directions à la 
fois

comme quand on marche 
sous les feux de plusieurs éclairages 
artificiels  provoquant plusieurs ombres 
qui se reflètent les unes les autres  voire s'opposent
se découpent 
se complètent



Il y a cette dualité de
l'écriture

l'écriture au
tu

l'écriture au
je

la mention 
de l'auteur  intervient 
dans le texte comme une figure 
additionnelle 



LA RÉALITÉ

jette sur le  texte un filet de
suspicion

c'est quelque chose que l'on retrouve
dans le mot

Soleil

un truc narratif
issu d'une contrainte d'atelier 


mettre en lumière la fiction
dans l'infiniment
petit

une écriture qui  laisse très peu 
de place à la 
fiction

Le soleil écrase 
tout



































hypocrisie
fausseté
simulation
fourberie
sournoiserie
tartuferie
mensonge
feinte
dissimulation
déloyauté
double
dualité
trahison















Depuis la vie 
dans les plus matérielles 
coquilles 


jusqu'aux plus subtiles dissimulations dans 



le simple 
mimétisme 
des surfaces

































Deux attitudes sont    possibles    

devant la totalité 

ouverte


l'une qui correspond à la logique 

fine 

et à l'analyse infinie de 

Leibniz


l'autre qui correspond à l'irrationalisme de 

Pascal











Cette duplicité s'explique elle-même par 

l'amphibolie    Ambiguïté   
                             double sens possible 
                             d'une proposition ou d'une donnée


de l'infini




*





C'est toujours 
le même vice moderne 

duplicité


Ils veulent 
jouer deux fois


Ils veulent 
jouer deux jeux étrangers et à volonté contraires


Ils veulent 
jouer sur deux tables


Ils veulent 
jouer des deux mains




































Elle


comme il m'est difficile de voir ce que j'ai

sous les yeux !


avec 
W









































ELLE

L'expérience de la réflexion


Refléter et Réfléchir   c'est le même mot

Réfléchir  à quelque chose

est un sens figuré  dérivé   de réfléchir  

la lumière













































Elle  le temps

le temps est toujours 

de trop

le temps manque au 

temps









le temps ouvre le temps 

à l'absence de temps où il n'y a pas lieu d'attendre


le temps lui donne   quelque chose à attendre


le temps rend possible

l'impossible 

attente

































256

la poésie est pavée de tombes et de miroirs

ce sont des jokers

quand vous n'avez rien à dire

vous pouvez toujours dire miroir ou tombe

ça produit toujours son effet 

de surprise ou de profondeur
















Je cherche le petit 

miroir


il est difficile de se détourner

de l'eau qui bouge


dans les 

tombes
































Nous sursautons dans la lumière

doute   quel est ce langage   les humains ordures

touchers électriques  vibrations se comprimant

en nous  16 avril naissance de Tristan Tzara

*







Dada est né à un certain point, vers 1916, quand une publication du même nom à été vue pour la première fois. L'histoire de la création du mouvement dadaïste fait l'objet d'un désaccord entre Tzara et ses amis écrivains. 

Cernat estime que la première performance dadaïste a eu lieu en février, lorsque Tzara, âgé de dix-neuf ans, est entré au Cabaret Voltaire portant un monocle et chantant des mélodies sentimentales devant les spectateurs scandalisés, quittant la scène pour laisser l'espace aux acteurs masqués sur des échasses, et retournant sur scène dans un costume de clown.

Le même type de spectacle a eu lieu à la Züntfhaus zur Waag, au début de l'été 1916, après que le Cabaret Voltaire fut contraint de fermer. 

Selon l'historien Bernard Gendron, le Cabaret Voltaire était Dada. 

D'autres pensent que Dada avait débuté dans des événements antérieurs, notamment lors d’expériences d'Alfred Jarry, André Gide, Christian Morgenstern, Jean-Pierre Brisset, Guillaume Apollinaire, Jacques Vache, Marcel Duchamp ou Francis Picabia.





Tzara par Picabia