Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
mercredi, avril 04, 2018
Toutefois
l’impertinence
n’est pas sans une
légère nuance d’inquiétude
Les oracles
ne se privent pas de contradictions
Ainsi Arago
après avoir proclamé
vingt fois la nullité absolue des comètes
après avoir assuré
que le vide le plus parfait
d’une machine pneumatique est
encore beaucoup plus dense que la substance cométaire
n’en déclare pas moins
dans un chapitre de ses oeuvres
que
la transformation
de la terre en satellite
de comète est un événement
qui ne sort pas du cercle des probabilités
Le déluge et le tonnerre
le flux féminin et la ponctuation
masculine
Ils sont suivis par l'arc-en-ciel et
les chants d'oiseaux
symbolisant une parole régénérée
poétique
musicale et ponctuée
union du féminin et du masculin
de la phonétique et de la syntaxe
du sémiotique et du symbolique etc
L'orage symbolise l'intervention et la colère divins.
Il s'agit de calamités vengeresses.
C'est aussi la gloire et la puissance divines.
C'est aussi l'action créatrice
les grands commencements et les grandes
fins de l'histoire
Dans les mythes
les dieux de l'orage sont créateurs et organisateurs
comme Jupiter
L'orage annonce la pluie fertilisante ou destructrice
Le symbole peut donc être bénéfique
selon comment il est
utilisé
La douleur un désordre de la pensée
du sentiment Ne pas abandonner elle
pourrait revenir Pas de raison pour qu'elle
ne revienne pas 4 avril naissance de
Marguerite Duras
*
Par la diversité et la modernité de son œuvre, qui renouvelle le genre romanesque et bouscule les conventions théâtrales et cinématographiques, elle est un auteur important de la seconde moitié du xxe siècle, quelles que soient les critiques qui aient pu être adressées à ses œuvres.
En 1950, elle est révélée par un roman d'inspiration autobiographique, Un barrage contre le Pacifique. Associée, dans un premier temps, au mouvement du Nouveau Roman, elle publie ensuite régulièrement des romans qui font connaître sa voix particulière avec la déstructuration des phrases, des personnages, de l'action et du temps, et ses thèmes comme l'attente, l'amour, la sensualité féminine ou l'alcool : Moderato cantabile (1958), Le Ravissement de Lol V. Stein (1964), Le Vice-Consul (1966), La Maladie de la mort (1982), Yann Andréa Steiner (1992), dédié à son dernier compagnon Yann Andréa — qui, après sa mort, deviendra son exécuteur littéraire — ou encore Écrire (1993).
Elle rencontre un immense succès public avec L'Amant, prix Goncourt en 1984, autofiction sur les expériences sexuelles et amoureuses de son adolescence dans l'Indochine des années 1930, qu'elle réécrira en 1991 sous le titre de L'Amant de la Chine du Nord.
III
l'âge des hommes
Chapitre 13
âge des dieux
Shaun le postier
Lieu rues de Dublin
Art musique
Technique dialogue masculin
Après les douze coups de minuit voici venir
Shaun le postier
Turgescent et lumineux il est le Verbe l'émetteur d'une parole
inspirée par Shem
Pourtant il est fatigué de porter la lettre de son frère
Dans une fable il se met en scène en fourmi cossue mais économe
Son frère, la cigale danse devant lui pour un peu de nourriture et lui récite un poème sur la nécessité de la conjonction des contradictoires
Malgré tout, Shaun refuse l'origine charnelle de la parole et répond aux questions de Shem en prétendant être capable de faire mieux que lui
Mais il reste flasque et stérile
Quand finalement il accepte l'afflux d'inspiration de son frère en lui il se dresse à nouveau et répand sa semence lumineuse
Le flot de paroles l'emporte lui-même comme un tonneau dans le courant et telle la lune il disparaît au matin
Shem l'Esprit qui se répand en souffle et parfum après le départ du Verbe
fait son oraison funèbre