vendredi, mars 09, 2018





Dans S/Z

Roland Barthes mobilise le structuralisme 

pour déconstruire

méticuleusement la nouvelle d’Honoré de Balzac, 

Sarrasine. 











Il y montre comment les signes de classe sont exprimés par certaines descriptions, au premier abord innocentes, de fêtes, de meubles ou de jardins. 

Ce livre donne les outils pour démêler ces codes sociaux dans n’importe quelle oeuvre d’art.

Mais ce que l’écriture non créative propose est à l’inverse du projet de Barthes : c’est une situation dans laquelle ces codes habituellement cachés constituent le cœur, voire la totalité de l’oeuvre. 

Comme la publicité, la musique, le cinéma ou les arts visuels, le discours littéraire est passé au niveau supérieur. 

Que faire d’une oeuvre comme « D’abord, mon Motorola » d’Alexandra Nemerov, qui est une liste de tous les objets de marque qu’elle a touchés au cours d’une journée, classés par ordre chronologique, de son réveil à son coucher ? 

Le poème commence ainsi :




D’abord, mon Motorola
Puis mon Frette
Puis mon Sonia Rykiel
Puis ma Bvulgari
Puis mon Asprey
Puis ma Cartier
Puis mon Kohler
Puis mon Brightsmile
Puis ma Cetaphil
Puis mon Braun
Puis mon Brightsmile
Puis mon Kohler
Puis ma Cetaphil
Puis mon Bliss
Puis mon Apple
Puis mes Kashi
Puis mon Maytag
Puis mon Silk
Puis mon Pom

Et enfin :

Puis mon Ralph Lauren
Puis ma La Perla
Puis mon H&M
Puis mon Anthropology
Puis mon Motorola
Puis mon Asprey
Puis ma Cartier
Puis mon Frette
Puis mon Sonia Rykiel
Et pour finir, mon Motorola 74




Nemerov ne situe pas ces marques selon l’appréciation qu’elle en a, au contraire de Closky qui déclare « gaiement » qu’il « aime » son réfrigérateur à humidité contrôlée. 

Il n’y a rien d’autre ici que des marques. 

Nemerov est un code, une coquille, un pur robotconsommateur.

En appliquant le fameux slogan de Barbara Kruger, 

« J’achète donc je suis », 

elle a l’audace de créer un nouveau genre d’autoportrait : une démographie complice dont rêverait tout commerçant.






































Elle 

la philosophie

signifiera l’indicible en figurant le dicible 

dans sa clarté 









Tout le travail du     Tractatus

consiste en une activité de

clarification

qui doit nous faire comprendre   notamment

la différence essentielle

qui se joue entre le dire et le montrer






Le problème est que les choses qui nous sont

montrées

quand l’ambiguïté systématique nous est

expliquée

le sont en étant

dites




































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vent sur les oliviers

renoncules en ordre

près des rochers au bord net

l'eau court  et le vent embaume le pin

et le champ d'avoine sous l'andain solaire



écho 

comme le rossignol trop lointain pour l'entendre















air passant sous les rameaux

ces cèdres au soleil

foin frais coupé à flanc de collines

et l'eau  là dans l'ouverture

entre les deux prairies du bas    écho

l'écho   comme j'ai dit   un rossignol


trop lointain pour l'entendre




































David Seymour  photographie

*

peu écrire 

Il explique qu’il écrit peu

il pense même l’entendre dire qu’il a fait de ce peu 

sa raison d’écrire





M. est quelqu’un qui avance lentement

écrivant peu

il rature peu



La langue est affaire de tissage

On noue

On dénoue

On lie

On délie

Souvenons-nous de Maurice Scève  Poète ami



Retenir quelque chose 

de l'épervier 


le réel m'échappe 




La littérature est par excellence l’art prolétaire

celui qui ne possède pas



































surface  points  

couleurs

colle

servez-vous de tout

ligne tangible 


petite pulsation   des heures



zukofsky

A

aucune syntaxe ne vaut
une montre chrono
contre ton oreille











































ou 

du lecteur et de l'écrivain considérés comme 

déments

Discours de l'ombre et du blason. 







"Il fut un temps où il n'y avait pas de littérature. Un temps qui ne dura guère, d'ailleurs : quelque chose comme dix mille à trois millions d'années, le temps pour la terre de se refaire trois fois une beauté, d'aller deux fois au théâtre et cinq au cinéma, et de commencer une analyse. Il m'est facile d'imaginer un temps sans autos ni locomotives ni drapeaux ni premiers ministres ni prêtres, sans zoos ni attaché-cases ni télévisions ni microsillons : mais pas un monde ou un temps, une série ou un chapelet de générations, sans littérature. Je ne peux pas m'empêcher de penser que les hommes et les femmes avaient alors tout ce qu'il fallait pour faire de la littérature : ils avaient les mots, les cimetières, les exclamations, les maladies, la faim, l'incertitude du lendemain, le feu qui réchauffe et celui qui brûle, les coups de foudre et les aversions, les avortements et les massacres, les familles et les adultères ; mais la littérature, ils ne pouvaient pas l'avoir. Il leur manquait ces choses à bon marché qu'on achète au tabac du coin ; mais nos ancêtres, les hommes de l'époque pré-Agatha Christie, n'avaient pas de marchands de tabac. Ils n'avaient ni papier ni crayons ni plumes ; en auraient-ils eu, il leur manquait encore l'alphabet ; auraient-ils eu l'alphabet, il leur aurait manqué les éditeurs, relieurs, typographes, librairies, bibliothèques, chroniqueurs littéraires, prix littéraires, titres, catalogues, etc.

Mon opinion - une opinion un peu étroite mais honnêtement partisane - est que, durant quelques milliers de générations, la vie sur la terre dut être d'un ennui extrême."



Giorgio Manganelli

écran de nuit

François Bon







































p.

la courbe limite  ici

une ellipse 

e.

le Vecteur

i.

le point de percée sur la courbe

limite



*













Il existe  un phénomène redoutable

en flexion

les vitesses critiques de flexion
pour lesquelles

l'arbre tourne comme 
une corde à sauter


La première vitesse critique de flexion se produit à une fréquence de rotation 
égale à la fréquence de résonance en flexion





FLEXION


Procédé morphologique
caractéristique de certaines langues
consistant à pourvoir

les racines
nominales verbales etc
d'affixes
ou désinences
exprimant des catégories grammaticales
nombre  genre personne

des fonctions syntaxiques
cas

des catégories sémantiques
animé comptable

Ensemble des formes fléchies d'un mot
flexion nominale ou déclinaison flexion verbale ou conjugaison
variant selon le cas le genre le nombre  etc






































Un seul insecte 

parmi tous est considéré comme 
casher

une variété de criquet qui
selon le Talmud
aurait la particularité d'avoir inscrit

sur son corps









grâce à un jeu d'écailles pigmentées
une écriture

la lettre Aleph

Gérard Haddad, Manger le livre, Grasset, 1984, p.73


*



en absorbant les mots

je me suis appris moi-même

j'ai accepté et reconnu les autres les plus proches

mes voisins mais

aussi des hommes plus lointains


j'ai recueilli en moi la terre

le vent

l'eau

le ciel

la forêt

la pierre ou la brique des maisons

le pain

les fleurs

les fruits

les animaux



j'ai suscité en les nommant

puis intégré à mon être

leur véritable essence

comme elle se révèle à un enfant






































Le perce-oreille 

insecte de la famille de forficules

Earwig en anglais

il désigne

HCE












Humphrey Chimpden Earwicker alias

Persse O'Reilly

personnification de la paternité et du soleil donc

Père-Soleil

Le perce-oreille évoque l'action du Saint Esprit fécondant

Marie par l'oreille



*





Le jour  le perce-oreille  lucifuge fuyant la lumière  passe la plupart de son temps dans les crevasses du sol  sous les écorces du bois mort  dans le creux des fleurs ou entre les pétales de grosses fleurs roses par exemple   La nuit   il sort et part à la recherche de nourriture  pucerons  psylles   Il peut également se cacher sous le linge étendu à l'extérieur 





























Les quatre premiers

hydrogène  oxygène  azote  

carbone

sont les grands agents de la nature

On ne sait auquel d’entre eux donner la préséance
tant leur action est universelle 

L’hydrogène tient la tête

car il est la lumière de tous les soleils

















Ces quatre gaz constituent
presqu’à eux seuls la matière organique

flore et faune
en y joignant le calcium  le phosphore  le soufre
le sodium  le potassium  etc




L’hydrogène et l’oxygène forment l’eau
avec adjonction de chlore
de sodium
d’iode pour les mers

Le silicium
le calcium
l’aluminium
le magnésium
combinés avec l’oxygène
le carbone etc.

composent les grandes masses des terrains
géologiques

les couches superposées de l’écorce
terrestre



Les métaux précieux ont plus d’importance chez les hommes
que dans la nature





































La nuit tombe  le soleil à l'horizon embrasait

les vitres  la mer étincela liquide  Ouvrir les yeux

un nom est écrit sur le sable humide      9 mars

naissance d'Umberto Saba

*









Qu’est-ce qu’un poète au fond, si c’est vraiment un poète ? C’est un enfant qui s’étonne des choses qui lui arrivent, une fois qu’il est devenu adulte. » (Umberto Saba)



Umberto Saba est celui qui aura cherché les couleurs du temps, comme on cherche un trésor, comme on essaie de retenir l'ombre des jours, simplement dans les « petits indices du quotidien », dans les petits riens merveilleux.

Une vie discrète, tout en spasmes intérieurs
Une autobiographie intérieure
La quête de la pureté formelle
Choix de textes

Bibliographie

esprits nomades

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