vendredi, février 23, 2018








Ignorance of certain 

subjects is a great part 

of wisdom





































La question d'Adorno 

la poésie  après Auschwitz  est-elle encore possible ? 

était également 
bien que sur un autre mode

la question même de Paul Celan










Celle qui, aggravant la poésie, ne cessait de la rendre plus difficile. C'est parce qu'il portait en lui une telle question que Celan, en 1967, accepta de rencontrer Heidegger avec l'intention de lui demander - à lui, le penseur de la poésie mais aussi le penseur de cet âge du monde qui est le nôtre, de s'expliquer sur son attitude dans les premiers temps du national-socialisme et, surtout, de sortir du silence obstiné qu'il avait observé depuis la fin de la guerre sur Auschwitz : sur l'extermination, cet " évènement sans réponse " comme dit Blanchot. Heidegger ne dit pas un mot. Fit comme s'il ne comprenait pas. Sur le fond de cet épisode, emblématique, ce livre essaie de s'interroger sur la tâche aujourd'hui, et la destination de la poésie.


































matière

Infinie dans le temps
pourquoi ne le serait-elle pas 
dans l’étendue

Les deux infinis sont inséparables

L’un implique l’autre 
à peine de contradiction
et d’absurdité

La science n’a pas constaté 
encore une loi de solidarité entre
l’espace et les globes qui le sillonnent
















La chaleur le mouvement
la lumière
l’électricité
sont une nécessité pour toute l’étendue


Les hommes compétents 
pensent qu’aucune de ses parties 
ne saurait demeurer veuve de ces grands
foyers lumineux
par qui vivent les mondes


Notre opuscule repose en entier
sur cette opinion
qui peuple de l’infinité des globes 
l’infinité de l’espace, 
et ne laisse nulle part un coin de ténèbres
de solitude et d’immobilité





































L'embouchure de la rivière

Thêta de l'Éridan 

Theta Eridani est également appelée

Acamar 

de l'arabe آخر النهر, ʼĀkhir ān-nahr signifiant

l'embouchure de la rivière 










Acamar est le nom propre de l'étoile
qui a été approuvé par l'Union astronomique internationale
le 20 juillet 2016

Elle est connue comme
la sixième étoile du verger céleste 
en Chine.

Ptolémée l'a décrite comme une étoile 
de première magnitude 

Al-Soufi l'a classée dans les 30 étoiles les plus brillantes 
du ciel aux alentours 
du xe siècle 


Ulugh Beg l'a également répertoriée comme une étoile 
de première magnitude 
au xve siècle.


































Caractère de ce qui entre dans

deux catégories


Philosophie de l'ambiguïté 

son système  est une philosophie de l'ambiguïté

dans la mesure où l'homme authentique y est à la fois

celui qui pense et celui qui agit

celui qui se retire du monde et celui qui s'engage


Caractère de ce qui manque de netteté et inquiète

vous m'échappez souvent

vous avez pour moi des côtés fuyants

des ambiguïtés où je me perd



































Qu'est-ce que JE 

cherche ?


l'événement ne peut être

ni cherché  ni non

cherché


le rapport oblique avec le Nord

est le seul juste















Poésie-Dérive

la dérive est une difficile mais efficace

technique de navigation 













































Son rapport au temps est marqué 

par une

complexité irréductible



On peut la qualifier de


symptôme










Sous cet angle
sa place est ambiguë


Si les traumatismes psychiques y trouvent
un champ d'expression
ce n'est pas sans
malaise





***



Lecture symptomale

Méthode de lecture critique 

qui prétend 

déceler l'indécelé dans le texte même 

qu'elle lit 

et le rapport à un autre texte

présent 

d'une absence nécessaire 

dans le premier

Lecture symptomale




































Elle est une crise 

de temps


elle ne se donne 

pas 

dans la transparence





















Entre le regard porté sur elle
au présent

et

le faisceau de causalités et de différences
qui ont conduit à son montage
l'écart est insurmontable


Nous croyons voir des formes
et des couleurs

mais nous nous trouvons
devant du temps


Elle semble proche
très proche
de nous

mais elle vient
de loin

Le temps
ne s'est pas écoulé
en elle

il s'offre à nous comme
fragmenté
scindé


Elle est un kaléidoscope

une rencontre entre l'histoire
la mémoire et
la durée

En elle se multiplient
les régressions

les archaïsmes
les primitivismes
les survivances

Il faut la lire

l'interpréter la penser
dans une dialectique de l'anachronisme
comme un point critique ou une mémoire virtuelle

Elle n'a de signification que dans
cette temporalité
multiple

Si elle n'était qu'une imitation ou
une illustration

elle serait pétrifiée
mais ce n'est pas le cas

En elle l'être s'agrège

Elle est une concrétion temporelle
un éclair
un cristal de temps

Elle est un tourbillon au centre originaire
du processus historique

une boule de feu qui franchit
l'horizon du passé


Son rapport au temps est marqué par une
complexité irréductible

On peut la qualifier de
symptôme

Sous cet angle
sa place est ambiguë


Si les traumatismes psychiques y trouvent
un champ d'expression
ce n'est pas sans
malaise




La poésie est un 

tissage

une toile de temps qui ouvre infiniment 
la temporalité 

la poésie élargit le 

lisible




































Les événements de ma vie

se déploient devant mes yeux

j'ai été emporté   Lumière de la nuit

route longue  voix véritable  est-il temps ?

23 février mort de Paul Claudel


*






Notre-Dame de Paris le 25 décembre 1886, jour de Noël. « J’étais debout, près du deuxième pilier, à droite, du côté de la sacristie. Les enfants de la maîtrise étaient en train de chanter ce que je sus plus tard être le Magnificat. En un instant mon cœur fut touché et je crus. À la même époque il découvre les Illuminations, le recueil de poèmes d'Arthur Rimbaud, dont la lecture sera pour lui déterminante. L'influence de celui qu'il appelait le « mystique à l'état sauvage » est manifeste, notamment, dans Tête d'or, une de ses premières pièces de théâtre.