mardi, février 13, 2018



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Simone Weil

[La clarté] qui ne se couche pas, comment lui échapperait-on ?


Roger Munier

A qui jamais ne décline, qui pourrait se soustraire


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Simone Weil

La nature aime à être cachée.


Roger Munier

l'éclosion reste cachée

























On parle d'éclosion 

lorsqu'un animal sort de son œuf ou 
lorsqu'une fleur ou une graine s'ouvre

Pour le faire
certains vertébrés possèdent un 


diamant





















Fait de sortir de l'œuf
du cocon

Venue au monde  naissance 

Fait pour celui-ci de laisser sortir l'animal 
qu'il contient

Un œuf fêlé par l'éclosion imminente 

Fait de s'ouvrir  de se déployer

Fait de devenir visible
d'apparaître

Radieuse éclosion du jour

Fait de commencer à exister





apparition

commencement
naissance
épanouissement
sortie
production
manifestation
germination
floraison
début
éveil

avènement




L'éclosion aime à se cacher





































L'intelligence de la 

phusis


l'idée de croissance de jaillissement









engendrer  faire croître

sauf qu'il

ne faut pas penser 







la croissance à la manière
moderne

quantitative et continue

mais selon une approche
grecque

soit en prenant un exemple traditionnel
la vision

d'une rose


son épanouissement subit dans sa beauté
propre

nous le ressentons comme une espèce
d'irruption

et d'avancée sur la scène
du monde

d'émergence que souligne le verbe allemand
aufgehen

dans cette dimension qui nous est ouverte
perceptible

elle y dure un certain
temps

elle s'y maintient en se
déployant

s'offrant ainsi à notre
regard




On qualifierait de nos jours cette vision
de littéraire

ce qui n'est pourtant que la transcription
fidèle du phénomène

pour l'observateur de ce qui se donne
originellement

au regard



































terre

cratère de silence

pluie
battante

l'indicible  au-dessus

de midi



















table royale

dans le château    près

de la mer


les chevaliers


l'éclat de ses yeux sombra

de Nerval

le roi pencha son front pâli


sombrer  couler

un champ de 

tension
un mouvement ascendant





de la démesure
de l'extravagance
de l'excès

aux longues tables du temps


poésie

une construction giratoire
autour 
d'un noyau

une nappe de prairies aux herbes
variés















































la rivière

le nord

le vent



son dos de glace

ses arêtes 

sa 
peau


la poésie et ses échos































Harley Weir

*












note rapide sur une image
retour

sur un fragment du
Genji




Puissé-je infortunée
dans le ciel crépusculaire
me dissoudre enfin
ainsi tout cela n'aurait
été qu'un mauvais rêve






Elle avait prononcé ces mots 
d'une voix mourante
mais

juvénile et plaisante




































Les choses 

sont 

 


pour me permettre

de vivre

certaines expériences













elles se présentent à moi quand la

demande

est suffisamment forte

intense



C'est de l'ordre de la prière






Ce n'est pas en faisant consciencieusement 
ses prières
que l'on est forcément en rapport,
avec Dieu ou avec le cœur.

Oui,
c'est une disponibilité,
un dialogue.

Tout est gratuit et rien n'est gratuit ,
ce n'est pas frivole,
c'est d'un autre ordre.

Tout est de l'ordre du consentement


avec Roger Lewinter  en cours de phrases
Héros limite 2002
55








































Extension de la poésie

comme 

Extension de la 

phusis


elle concerne tout ce qui s'avance  

s'épanouit

dans 

l'ouvert


un temps   puis cède la place

















Nous y inclurions 
sans difficulté en tout premier lieu
la nature

et au sens large tout le domaine des choses
physiques

c'est pourquoi la première
interprétation / traduction latine du terme
phusis a été natura


Or les premiers grecs avaient une vision
bien plus large

puisque pour eux tout appartenait à la
phusis

les choses physiques comme aussi les
idées

la parole poétique comme la parole
de justice

le réel comme comme le probable ou
le possible

les choses naturelles comme les oeuvres
humaines

le divin et les dieux

les choses présentes comme les choses
absentes

le passé comme 
l'avenir

tout le domaine de l'étant était particulèrement
phusis

et tout obéissait à la loi du
Logos











ici
la phusis
déploie sa présence
dans l'oeuvre humaine et dans
l'histoire

dans les constellations et dans les
dieux

mais aussi dans les pierres
les plantes
les animaux

dans les fleuves et les tempêtes


































poésie 


un poème augural



se manifeste


par le vol des oiseaux  interprété


l'esprit

qui m'offre  au moment 

voulu


ce qui m'est 

nécessaire




































Presque chaque soir

je prends un bouquin  exercice de l'ombre

du secret   Choisir-combiner les mots

à la lecture

produire un peu de force

13 février naissance d'André Hardellet

*




Après avoir commencé des études de médecine, il prend la direction de l'entreprise familiale, une fabrique de bijoux dans le quartier du Marais à Paris, Les Alliances Nuptia. Puis il se révèle comme un écrivain de langue française à l'œuvre variée : poèmes, récits, chansons, romans, essais, nouvelles…

Il publie Lourdes, lentes…, sous le pseudonyme de « Stève Masson », en 1969. L'érotisme de ce texte choqua, dit-on, Raymond Marcellin, ministre de l'Intérieur. André Hardellet fut condamné en 1973 pour « outrages aux bonnes mœurs » par la 17e chambre correctionnelle de Paris, et en fut très affecté. Il mourut l'année suivante.


André Breton disait de lui en 1958 qu'il était « le conquérant des seules terres vraiment lointaines qui vaillent la peine ». En 1966, Hardellet choisit un extrait de Arcane 17 en épigraphe de Chasseurs : « Où va si tard le voiturier, peut-être ivre, qui n'a même pas l'air d'avoir de lanterne? ».







































Principe de localité

En physique le principe de localité connu également 
sous le nom 
de 

principe de séparabilité

est un principe 
selon lequel des objets distants 
ne peuvent avoir une influence directe l'un sur l'autre 

un objet ne peut être influencé que par son environnement 
immédiat










Ce principe
issu de la relativité restreinte a été précisé 
en ces termes 
par 



Albert Einstein 














Il semble essentiel pour cette disposition des choses introduites en physique que ces dernières, à un moment donné, revendiquent une existence indépendante l’une de l’autre, dans la mesure où elles se trouvent dans différentes régions de l’espace. Sans l’hypothèse de l’existence mutuellement indépendante (de l’«être-ainsi») des choses séparées spatialement les unes des autres, hypothèse qui trouve son origine dans la pensée de tous les jours, la pensée physique qui nous est familière ne serait pas possible. On ne voit pas comment les lois physiques pourraient être formulées et vérifiées sans une telle séparation. 






Ce principe s'avère remis en question 
par la physique 
quantique

notamment par les phénomènes 
d'intrication quantique


Les physiciens David Bohm et Basil Hiley 
estiment 

qu'il n'existe aucun bien-fondé aux objections 
au concept 
de 

Non-localité






































État de choses étroitement emmêlées

enchevêtrement
complexité
fouillis
interpénétration














Alternance voulue de forte 
et de piano  

intrication 

et désintrication des parties   chevauchements 
poursuites  

le jeu  

miraculeusement conduit ramène sans cesse 
au rondeau 

Promenades Mozart








En mécanique quantique  l'intrication quantique  ou enchevêtrement quantique est un phénomène dans lequel deux particules ou groupes de particules ont des états quantiques dépendant l'un de l'autre quelle que soit la distance qui les sépare

































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Dans le crépuscule
qui ne permet de savoir
de quel côté aller
d'où est venue la rosée
qui à ma manche s'attache


Comme de la sorte étendant 
sa manche


















il exhalait ses griefs
La princesse  

un peu soulagée à l'idée qu'il allait
enfin s'en aller


Puissé-je infortunée
dans le ciel crépusculaire
me dissoudre enfin
ainsi tout cela n'aurait
été qu'un mauvais rêve






Elle avait prononcé ces mots 
d'une voix mourante
mais

juvénile et plaisante


































MAGNIFICENCE


Suma

Akashi

à corps perdu

L'impénétrable armoise

Le poste de garde de la Barrière

Les concours de peinture

Le vent dans les pins

Ce mince nuage

La belle du matin