samedi, février 10, 2018


il faut choisir ses clous

ni trop faibles

ni trop blessants

les mots les mots du dictionnaire

Pas les phrases

pas les expressions qui déjà construisent

les mots

















Plein
Gonflé
Jaune
Cru
Blanc et noir
Dur
Mine
Roc
Dansant
Lancant
Faiblesse 
Centre
Drapé
Roulé
Étranglé
Serré
Nous
Dans la salle
Béton
Blockhaus 
Dilatoire
Fatigue
Épines
Noyau dans un rayonnement d'épines
Incassable
Insaisissable
Glacé
Rouge
Noir
Blanc
Ouvert
Soluble au cœur
Comprimé
Quinine 
Balle
Explosive

Pas encore des images ou à peine

RIEN NE BOUGE































   


La réalité est vraiment inépuisable

un cendrier de verre et ses petits grains de cendre
une pièce de monnaie cabossée
une boîte de conserve rouillée
un briquet en métal
un portefeuille en matière plastique imitation
crocodile
un crayon à bille vidé
des comprimés de NUBALGYL
          Mecloqualone ....................  30 mg
          Codéine  ............................   10 mg
          Acide acétylsalicylique ..... 330 mg
          Excipient ......... q. s. p. 1 comprimé 
une pochette d'allumette : rouge avec un dessin
représentant un chapeau texan, et écrit à l'intérieur
en face des six allumettes à tête rouge qui
restent
     3 000 miles of hospitality
        Hotels-shops
        Fred Harvey
        Restaurants
     from Cleveland to Pacific Coast
une loupe
l'édition de 1748 de Shakespeare
une pièce de 10 zlotys, portant l'effigie du roi
Kazimier le Grand
un compte-gouttes
une gomme





































Elle est 

en contact avec elle-même

dans une liberté qui coïncide avec

elle












Va-t-elle tout droit à la

solitude


elle

non  j'ai les livres




































Digression  Action de sortir de son sujet dans un discours ou un écrit   développement parasite dans un discours structuré  Distance angulaire d'un astre étoile ou planète par rapport à un autre ou à un plan de référence



broderie
écart
à-côté
placage
parenthèse
parabase
hors-d'oeuvre
excursus
excursion
détour
divagation
épisode










La synonymie crée une équivalence
entre les termes

une équivalence qui peut-être logique
sémantique ou 
stylistique 







































Aujourd'hui

est un jour gris blanc


Je ne suis pas un livre 

très subtil


Je suis un homme 

avec 

ses divisions




Digression

les hommes doivent-ils être

à l'unisson de leur corps ?


































TREMBLE

dans les ténèbres

jamais

les cheveux blancs






















Dents-de-lion

Nuage de pluie

Étoile ronde et boucle d'or



ma Mère si tendre


en contrepoint  son ouverture 

saisissante




aube midi et matin

buvons





nous creusons une tombe dans les airs

on n'y est pas couché

à l'étroit




































Geneviève Fraisse

démocratie exclusive












les deux gouvernements

la contradiction des égalités

sexuation du monde

historicité des sexes

logicien ne de l'égalité




est née en 1948 à Paris  elle est une philosophe française et historienne de la pensée féministe  Elle est l’auteure de nombreux ouvrages consacrés à l’épistémologie de l’égalité des sexes  Elle a notamment publié Muse de la Raison  Démocratie et exclusion des femmes en France et son dernier livre Les excès du genre  La complexité de la réflexion sur les sexes l’a conduite à travailler étroitement avec les historiennes  notamment pour la synthèse de l’Histoire des femmes en Occident 









Peggy Sastre


Elle a soutenu une thèse de doctorat en philosophie consacrée à Nietzsche et à Darwin intitulée Généalogies de la morale  perspectives nietzschéenne et darwinienne sur l'origine des comportements et des sentiments moraux  à l'université de Reims  en 2011  sous la direction de Patrick Wotling  Ses travaux se fondent principalement sur une lecture biologique et évolutionnaire des questions sexuelles  Essayiste  elle est notamment coauteure avec Charles Muller de deux ouvrages  Des plantes pour votre cerveau   comment booster votre humeur  votre mémoire  votre intelligence et Sexe machines  

Elle a aussi traduit un ouvrage du sociologue Alexander Bard et du journaliste Jan Söderqvist  Netocracy  the new power elite after capitalism Les Netocrates  une nouvelle élite pour l'après-capitalisme  Elle collabore par ailleurs à divers titres de presse en tant que chroniqueuse et traductrice

Paroles de femmes








































SUITE
succession
série
conséquence
enchaînement
ribambelle
prolongement
chaîne
résultat
répercussion
ricochet
liaison
file
effet














cours
cortège
chapelet
développement
incidence
continuation
cascade
trame
train
kyrielle
fruit
filiation
contrecoup
continuité
séquelle
reste
procession
maison
liste
lignée
lendemain
futur
accompagnement
défilé
dépendance
déroulement
fil
rançon
reliquat
répertoire
survivance
théorie
tirade
tissu
échelle
énumération
équipage
progression
produit
aboutissement
appareil
collection
course
domestique
engrenage
lien
postérité
poursuite
processus
ordre
généalogie
gens
gamme
portée
prolongation
queue
reprise
suivant
séquence
fixité
escorte
entourage
alternance
alternative
apanage
cohérence
cohésion
concaténation
corollaire
cour
cycle
enfilade




L'accumulation
de synonymes permet
de préciser l'instabilité de sens
qu'un mot peut avoir


































Les médiums pour la 

Suite


Composition en plusieurs mouvements formée d'une succession de pièces musicales en nombre variable  de caractère contrastant  régie par deux principes essentiels   le lien tonal et l'unité de style Suite pour piano Cette cantate  précédée d'une ouverture  forme ainsi une suite pour chant et orchestre 


































2 246

Mon esprit troublé
qui gémissant dans le ciel
s'en va au hasard
dans les liens retenez-le
qui nouent les pans de ma robe


La joie était générale
et les esprits démoniaques transférés sur les médiums
frustrés de leur vengeance 
menaient grand tapage
ce qui ne laissait pas d'inquiéter 
pour la suite







































Une goutte d'eau suffit pour faire déborder un vase plein   C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase   Récipient de grandeur et de forme variables servant à différents usages ou ayant valeur historique  artistique














pot
récipient
boue
bourbe
coupe
vaisseau
limon
hanap
fange
souille
potiche
porte-bouquet
gobelet
gadoue
fessier
dépôt
cruche
contenant
bourdalou
bouquetier
bouille
bocal
bassin
urne


































Tard et profond

contre-jour

épis de la nuit


la nuit





















le sommeil

un miroir
une fenêtre

une porte

les yeux
la chevelure

la rose et le vin

aux arbres
aux
fleurs

à l'eau et le feu

au soleil

aux étoiles

LE TEMPS



il est temps que l'on sache !

il est temps que la pierre veuille fleurir

il est temps

qu'il soit temps




IL EST TEMPS


































Il n' y a rien 

au monde qui puisse 

faire qu'un poète s'arrête d'écrire 

de la poésie

*












du 
thème de la 
pierre

et
de la métaphore du 
creusage



mort  libre

souffle


amer 
parmi les amandes

aimons

pavot et mémoire




Il n' y a pas d'autre solution

possible

que continuer à 

écrire



























Le néant de la révélation

Scholem 

caractérisait ainsi le monde dépeint par

Kafka






















le processus de sécularisation a rendu
inintelligibles

les concepts fondamentaux

de
Création

de
Révélation

de
Rédemption

sans pour autant les faire entièrement disparaître


Frappé du sceau de la négativité

le monde moderne se déploie

dans le vide laissé par ce retrait



*



souffle   voix

le souffle se transforme 

en voix

quand le langage se fait 

voix

Entretien sur la montagne































































Vieille photo  miroir du temps dilapidé

Dernier soleil   la ville s'empourpre

flamme s'éboule dans sa cendre

propage la couleur de l'été

10 février mort de Vittorio Sereni

*









Vittorio Sereni, né à Luino, dans la province de Varese, en 1913, et mort en 1983 à Milan, appartient à cette « troisième génération » poétique italienne qui regroupe ses amis Bertolucci, Caproni et Luzi. Fils d’un fonctionnaire des douanes, il a vécu sur les rives du lac Majeur une adolescence protégée du fascisme par des lectures où se mêlaient La Nouvelle Revue française de Jacques Rivière, la phénoménologie et les poètes italiens d’avant-garde. De façon très personnelle, avec son premier recueil, Frontiera (Frontière), il semble se rapprocher, en 1941, de l’hermétisme qu’incarnent alors à Florence le poète Mario Luzi et le critique Carlo Bo. 

Mais derrière l’élégance internationale de ses vers (lacs, régates, courses automobiles…), seule façon pour lui de résister à la violence et à la vulgarité ambiantes, on devine déjà la réticence et le scepticisme qui seront sa marque la plus durable et qui l’éloigneront des Florentins, plus spiritualistes. Dans sa vie, dans son œuvre, la guerre opère une fracture décisive : fait prisonnier par les Américains en Sicile, à Trapani, en juillet 1943, il ne sera libéré qu’à la fin de la guerre.

Sa captivité, il la vivra surtout en Afrique du Nord, près d’Oran, à la fois loin des combats et hors de tout choix possible à l’égard de la Résistance. Son œuvre n’aura de cesse de transformer cette exclusion en leçon de lucidité, notamment dans Journal d’Algérie (Diario d’Algeria) en 1947, le plus beau recueil poétique que la guerre ait suscité en Italie. Dans les années qui suivent le conflit, il enseigne, puis rejoint le service publicitaire d’une grande firme lombarde avant d’assumer, chez Mondadori, la direction de la collection de poésie Lo Specchio.

En 1962, avec Gli immediati dintorni (Les Abords immédiats), il propose un volume sans équivalent, à la fois journal extrêmement contrôlé et laboratoire, où cohabitent poèmes en gestation et traductions en cours. L’opzione (L’Option), en 1964, rend compte avec ironie et distance de la visite annuelle de Sereni à la Foire du Livre de Francfort. 

Cette prose sera reprise en 1980 dans Il sabato tedesco (Le Samedi allemand). Le troisième recueil poétique de Sereni, Les Instruments humains (Gli strumenti umani), paraît en 1965, soit dix-huit ans après le précédent, mais c’est un des textes majeurs de la poésie italienne contemporaine, bien qu’à sa parution, alors que domine la néo-avant-garde, son importance n’ait pas été clairement perçue. 

En 1970, un voyage sur les lieux de sa captivité suscite Ventisei (Vingt-six), prose d’une grande densité, qui réapparaîtra dans la plaquette Sans l’honneur des armes (Senza l’onore delle armi) en 1980. Le dernier recueil poétique de Sereni, Étoile variable (Stella variabile), paraît en 1981, rendu transparent par une plus nette interrogation métaphysique, tandis que Gli immediati dintorni connaissent une seconde édition, revue et augmentée, en 1983.


Sereni fut par ailleurs un traducteur raffiné : ses versions de René Char font autorité et, à la demande d’Einaudi, il a réuni en 1981 ses plus belles traductions poétiques dans le volume Il musicante di Saint-Merry (Le Musicien de Saint-Merry).



Verdier

Étoile  variable 







Fin juillet quand
de sous les tonnelles d’un bar de San Siro
à travers grilles et arcades on entrevoit
un quelconque quartier du stade ensoleillé
quand s’extasie la grande cuvette vide
miroir du temps dilapidé et qu’il semble
que précisément là vienne mourir une année
et on ne sait quoi d’autre une autre année prépare
passons-le ce seuil une fois de plus
pourvu que résiste ton cœur à ces lames de ville
et qu’une ardoise propage la couleur de l’été.