Heuristique discipline qui étudie les procédés de recherche pour en formuler les règles et qui effectue une réflexion méthodologique sur cette activité L'heuristique se distingue de la méthodologie en ce sens qu'elle est plus une réflexion sur l'activité intellectuelle du chercheur que sur les voies objectives de solution
Lionel André / promenades / randonnées / arts / littératures / air du temps
jeudi, février 08, 2018
La justice est une volonté constante de faire en sorte que personne
n'ait raison de se plaindre de nous
Se plaindre de quelqu'un c'est le blâmer de ce qu'il cause notre mal Sous le mal je comprends aussi la diminution ou l'empêchement de notre bien
Blâmer quelqu'un c'est marquer qu'il s'agit d'une manière déraisonnable Une action volontaire d'une personne est déraisonnable quand les apparences sont qu'elle tend contre son propre bien
Le bien de quelqu'un est ce qui sert à sa Félicité et le mal est ce qui y est contraire
La Félicité est l'état d'une joie durable
La joie consiste dans le sentiment des perfections
Leibniz textes inédits d'après les manuscrits de la bibliothèque provinciale de Hanovre
CENTRE
L'idée dominante est celle d'une situation
en un point
Point intérieur
situé à égale distance
de tous les points d'une circonférence
ou
de la surface d'une
sphère
Centre de la terre
Cet Élysée a ses abîmes intérieurs et profonds
qui se trouvent ainsi correspondre au centre de notre planète
Il ne saurait pas plus y avoir deux centres
à une circonférence
Centre d'une cible
d'un disque
d'une roue
centre de courbure
centre du cercle qui détermine une courbure
angle au centre
angle intérieur à un cercle ayant le centre pour
sommet
JEAN BOÎTE ÉDITIONS
L'écriture sans écriture
du langage à l'âge numérique
Kenneth Goldsmith
traduit par
François Bon
Ce livre célèbre le plagiat et l’échantillonnage comme
une nouvelle littérature :
plus on renonce
volontairement à la créativité,
plus on a envie de l'utiliser à nouveau.
Die Zeit, Björn Hayer
Le mieux à propos de ce livre est son ouverture.
Regardez ! dit-il,
vous pourriez aimer
tellement de ces œuvres
quimettent nos habitudes au défi.
London Review of Books, Stephen Burt
Chef d’œuvre de Kenneth Goldsmith, cet essai a permis la compréhension des mutations imposées au texte par le numérique (sous le titre Uncreative Writing, Columbia University Press). Jean Boîte Éditions le propose ici au lecteur francophone dans une traduction éclairée de François Bon, et dans une édition augmentée d’un chapitre original écrit par Kenneth Goldsmith.
Je suis
sur le Rocher du vent
45°42'10.41"N 6°40'6.89"E
Le vent y passe comme
l'esprit
C'est infini mais
définissable
comme le nom de Dieu
qui se laisse tisser en trois personnes
C'est la paume ouverte de la Création
qui tend vers Dieu une petit bienheureux
appuyé sur ses
bâtons
Alors miraculeusement
la terre s'éleva en forme d'un beau siège
plus élevé que les autres
dont tous les assistants furent
stupéfaits
C'est dans les Écritures
C'est dans les Mythologies d'hiver
Extrait d'un domaine poétique
Distance aveugle
La rose de personne
Le marteau sans maître
Au passage de l'heure
Une âme en incandescence
L'inachèvement
Petit carnet du levant
Liberté grande
Maintenant
Éternités
Quatorzième poésie verticale
La trame inhabitée de la lumière
La transparence des pierres
Le petit oeuvre poétique
Héros-limite
La Saison du monde
L'envahissement des yeux
Hourvari
Harmonium
Contexte
Fragments d'un livre futur
Docimasie
Une rose des vents
extraite d'une carte de 1492
du navigateur et cartographe portugais
Jorge de Aguiar.
Noter les vents
Général
Alizé
vent régulier dans la zone inter-tropicale
Il est de nord-est dans l’hémisphère nord et de sud-est
dans l’hémisphère sud
Bise
vent froid soufflant du nord ou
du nord-est
Grain blanc White Squall
grain soudain et extrêmement violent
dont les orages qui le provoquent ne sont pas visibles
à l'observateur en mer
Nordet
vent froid du nord-est dans l’hémisphère nord
chaud dans celui du sud
On le nomme Norther en Australie
Noroît
vent du nord-ouest
Suroît
vent du sud-ouest qui apporte chaleur
et beau temps
Certains disent qu'à Mélos et Cnide
on trouve
un miel très particulier
d'odeur très parfumé
mais peu durable il contient aussi
une mystérieuse substance
On dit
que certaines localités de la
Cappadoce
produisent du miel sans
recourir à un gâteau de cire
sa densité le rend
semblable
à l'huile
récits merveilleux
J'ai consenti à ne rien attendre
à toi j'ai vraiment parlé
Un nouveau changement est possible
qui surprenne
paraisse incompréhensible
8 février naissance de Gérard Wajcman
*
Nos sociétés font tout pour nous distraire.
C’est gentil.
Fermez les yeux,
telle est l’invitation au sommeil
dont elles nous bercent.
Je tiens que l’art de ce temps convie à autre chose :
à ouvrir l’œil,
et regarder le siècle.
C’est dur, mais juste.
Gérard Wajcman
Fenêtre
Par la fenêtre nous prenons des nouvelles
du monde.
Mais ouvrir une fenêtre,
c’est non seulement s’ouvrir au monde,
y plonger par le regard,
c’est aussi le faire entrer,
élargir notre propre horizon.
Jadis, la fenêtre, via la peinture, a dessiné les territoires du monde, métamorphosant dans son cadre le pays en paysage.
On a cependant négligé que cette fenêtre qui ouvre sur l’extérieur trace aussi la limite de notre propre territoire, qu’elle dessine le cadre d’un « chez soi ».
La fenêtre qui ouvre sur le monde ferme notre monde, notre intérieur.
Moi et le monde – ils se croisent à la fenêtre. « Qu’est-ce que le moi ?
Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants »,
répondait Pascal.
Se pencher sur la fenêtre, ce sera réfléchir sur ce bord où viennent se rencontrer le plus lointain et le plus proche, et sur le fait que la fenêtre oblige peut-être à concevoir que le Moi et le Monde ne peuvent que se penser ensemble – jusqu’à ce point : et si la subjectivité moderne était structurée comme une fenêtre ?
C’est ici, tout de suite, qu’il faut préciser : pas n’importe laquelle :
la fenêtre née à la Renaissance.
Et là encore, pas n’importe laquelle : la fenêtre de la peinture, la fenêtre du tableau, exactement, celle inventée par Alberti.
Voilà l’hypothèse, elle donne le fil de l’histoire.
En grand hommage à l’idiot chinois de la fable qui, quand le maître montre du doigt la lune, regarde le doigt, j’invite donc ici à regarder la fenêtre.
Invitation à détourner notre regard fasciné de spectateur du spectacle vers l’objet qui ferme et ouvre notre regard – la fenêtre.
Fenêtre
Chroniques du regard et de l’intime
Philosophie
Verdier
480 p.
30,00 €