jeudi, février 08, 2018



Heuristique discipline qui étudie les procédés de recherche pour en formuler les règles  et qui effectue une réflexion méthodologique sur cette activité   L'heuristique se distingue de la méthodologie en ce sens qu'elle est plus une réflexion sur l'activité intellectuelle du chercheur que sur les voies objectives de solution 



































La justice est une volonté constante de faire en sorte que personne
n'ait raison de se plaindre de nous

Se plaindre de quelqu'un   c'est le blâmer de ce qu'il cause notre mal  Sous le mal  je comprends aussi la diminution ou l'empêchement de notre bien

Blâmer quelqu'un  c'est marquer qu'il s'agit d'une manière déraisonnable  Une action volontaire d'une personne est déraisonnable quand les apparences sont qu'elle tend contre son propre bien

Le bien de quelqu'un est ce qui sert à sa Félicité  et le mal est ce qui y est contraire

La Félicité est l'état d'une joie durable

La joie consiste dans le sentiment des perfections

Leibniz  textes inédits d'après les manuscrits de la bibliothèque provinciale de Hanovre






































The orbits of nine comets around the sun

carte astronomique 

de l'univers 

1878


































CENTRE

L'idée dominante est celle d'une situation 
en un point

Point intérieur 
situé à égale distance 
de tous les points d'une circonférence 

ou 

de la surface d'une 
sphère

Centre de la terre















Cet Élysée a      ses abîmes intérieurs et profonds
qui se trouvent ainsi correspondre au centre de notre planète 

Il ne saurait pas plus y avoir deux centres 
à une circonférence 

Centre d'une cible
d'un disque
d'une roue

centre de courbure 
centre du cercle qui détermine une courbure


angle au centre 
angle intérieur à un cercle  ayant le centre pour 
sommet



































Limite              Illimité

Impair              Pair

Un                     Multiple

Droit                 Gauche

Mâle                  Femelle

En repos            Mû

Rectiligne          Courbe

Lumière            Obscurité

Bon                    Mauvais

Carré                 Oblong





































JEAN BOÎTE ÉDITIONS 

L'écriture sans écriture 
du langage à l'âge numérique

Kenneth Goldsmith

traduit par

François Bon






Ce livre célèbre le plagiat et l’échantillonnage comme 
une nouvelle littérature : 

plus on renonce 
volontairement à la créativité, 
plus on a envie de l'utiliser à nouveau. 

Die Zeit, Björn Hayer 




Le mieux à propos de ce livre est son ouverture. 
Regardez ! dit-il, 

vous pourriez aimer 
tellement de ces œuvres
quimettent nos habitudes au défi. 

London Review of Books, Stephen Burt 




Chef d’œuvre de Kenneth Goldsmith, cet essai a permis la compréhension des mutations imposées au texte par le numérique (sous le titre Uncreative Writing, Columbia University Press). Jean Boîte Éditions le propose ici au lecteur francophone dans une traduction éclairée de François Bon, et dans une édition augmentée d’un chapitre original écrit par Kenneth Goldsmith. 

































Je suis 

sur le Rocher du vent

45°42'10.41"N  6°40'6.89"E


Le vent y passe comme 

l'esprit


C'est infini mais 

définissable



comme le nom de Dieu

qui se laisse tisser en trois personnes


















C'est la paume ouverte de la Création

qui tend vers Dieu une petit bienheureux

appuyé sur ses 

bâtons



Alors miraculeusement

la terre s'éleva en forme d'un beau siège

plus élevé que les autres

dont tous les assistants furent

stupéfaits



C'est dans les Écritures

C'est dans les Mythologies d'hiver




































Il prend la mer

il cherche et trouve

une île sur 

la mer









il s'assoit libre et dénué sur un rocher

sous le ciel qui parfois

est bleu


































Il n'a pas gelé

Je vais chercher du tabac

Je reviens à mes lectures


Il y a un léger mieux

Je lis Borges

de loin


Il est sorti du     climat du soleil

près de l'Inde



































Les raisons de mon silence

9 252

Apprenant le sort
de celle qui las n'est plus
la manche couverte
de rosée j'imaginai
la peine de qui demeure

Sous le ciel de cette heure

l'écriture était plus élégante que jamais



Vous vous préoccupez de
quoi ?

D'écrire

Je suis dedans sans effort


































Vous avez un titre pour votre

prochain livre ?

Oui

Le livre à disparaître

C'est tout







































Quelquefois

elle est vide pendant très 

longtemps









elle est sans identité

elle est un peu absente du lieu

où 

elle est


parfois elle redevient l'oiseau 

que j'avais connu

dans les 

chants





























Extrait d'un domaine poétique

Distance aveugle
La rose de personne
Le marteau sans maître
Au passage de l'heure
Une âme en incandescence
L'inachèvement
Petit carnet du levant
Liberté grande
Maintenant
Éternités
Quatorzième  poésie verticale 
La trame inhabitée de la lumière
La transparence des pierres
Le petit oeuvre poétique
Héros-limite
La Saison du monde
L'envahissement des yeux
Hourvari
Harmonium
Contexte
Fragments d'un livre futur
Docimasie





































Une rose des vents 
extraite d'une carte de 1492 
du navigateur et cartographe portugais 
Jorge de Aguiar.

Noter les vents











Général


Alizé 

vent régulier dans la zone inter-tropicale
Il est de nord-est dans l’hémisphère nord et de sud-est 
dans l’hémisphère sud 

Bise 

vent froid soufflant du nord ou 
du nord-est 


Grain blanc White Squall

grain soudain et extrêmement violent 
dont les orages qui le provoquent ne sont pas visibles 
à l'observateur en mer 


Nordet 

vent froid du nord-est dans l’hémisphère nord
chaud dans celui du sud

On le nomme Norther en Australie 


Noroît 

vent du nord-ouest


Suroît 

vent du sud-ouest qui apporte chaleur 
et beau temps




































Certains disent qu'à Mélos et Cnide

on trouve 

un miel très particulier

d'odeur très parfumé













mais peu durable    il contient aussi

une mystérieuse substance





On dit 

que certaines localités de la

Cappadoce 

produisent du miel sans

recourir à un gâteau de cire

sa densité le rend 

semblable

à l'huile


récits merveilleux



































J'ai consenti à ne rien attendre

à toi j'ai vraiment parlé


Un nouveau changement est possible

qui surprenne

paraisse incompréhensible


8 février naissance de Gérard Wajcman

*






Nos sociétés font tout pour nous distraire. 

C’est gentil. 

Fermez les yeux, 
telle est l’invitation au sommeil 
dont elles nous bercent. 


Je tiens que l’art de ce temps convie à autre chose : 
à ouvrir l’œil, 
et regarder le siècle. 

C’est dur, mais juste.


































Gérard Wajcman

Fenêtre

Par la fenêtre nous prenons des nouvelles 
du monde. 

Mais ouvrir une fenêtre, 
c’est non seulement s’ouvrir au monde, 
y plonger par le regard, 
c’est aussi le faire entrer, 
élargir notre propre horizon. 





















Jadis, la fenêtre, via la peinture, a dessiné les territoires du monde, métamorphosant dans son cadre le pays en paysage. 

On a cependant négligé que cette fenêtre qui ouvre sur l’extérieur trace aussi la limite de notre propre territoire, qu’elle dessine le cadre d’un « chez soi ».

La fenêtre qui ouvre sur le monde ferme notre monde, notre intérieur. 

Moi et le monde – ils se croisent à la fenêtre. « Qu’est-ce que le moi ? 
Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants », 
répondait Pascal. 

Se pencher sur la fenêtre, ce sera réfléchir sur ce bord où viennent se rencontrer le plus lointain et le plus proche, et sur le fait que la fenêtre oblige peut-être à concevoir que le Moi et le Monde ne peuvent que se penser ensemble – jusqu’à ce point : et si la subjectivité moderne était structurée comme une fenêtre ? 

C’est ici, tout de suite, qu’il faut préciser : pas n’importe laquelle : 
la fenêtre née à la Renaissance. 

Et là encore, pas n’importe laquelle : la fenêtre de la peinture, la fenêtre du tableau, exactement, celle inventée par Alberti. 

Voilà l’hypothèse, elle donne le fil de l’histoire.

En grand hommage à l’idiot chinois de la fable qui, quand le maître montre du doigt la lune, regarde le doigt, j’invite donc ici à regarder la fenêtre. 

Invitation à détourner notre regard fasciné de spectateur du spectacle vers l’objet qui ferme et ouvre notre regard – la fenêtre.




Gérard Wajcman
Fenêtre
Chroniques du regard et de l’intime
Philosophie
Verdier
480 p.
30,00 €