mercredi, décembre 26, 2018


il se peut 
que la vie demande 
à être déchiffrée comme 

un 
cryptogramme

le
jour baisse

la mer  le ciel
occupent l'espace

au loin 
















la
mer
est déjà oxydée 

par 

la
lumière obscure

de même que le ciel

l'amour


ce qu'

un 
écrivain 
a choisi de dire 
est peut-être moins 
dévoilant que ce qu'il a choisi 
de taire



trente ans nous séparent de la parution de ce petit livre de M. écrit à partir de peintures de M. à

une 
époque 

où 

les images du peintre n'avaient pas encore servi à tout et à rien



les lecteurs qui ont dû lire cela en 1972 ne savaient pas tous à quelles images faisaient référence les mots du poète alors qu’aujourd’hui à les lire  on met presque automatiquement

un
tableau 

voire 

un 
titre dessus




M. nous dit qu'il a commencé à écrire ces impressions en 1964 à

un 
moment 

où il n’avait pas encore rencontré le peintre et appris comment il avait conçu certains de ses tableaux

le connu gênant l'inconnu 

comme il dit
mit

un 
terme 
aux rêveries
écrites à partir de ces peintures


c’est donc 

un 
regard 
neuf que nous prête ici 
M.

c’est pour avoir 
tellement parlé et écrit 
qu'il y a de par le monde 
tant de restes qui avec leur sérieux 
déplacé
ont 

une 
résistance de pierre 
à tout ce qu’on aurait besoin de faire 
de véritablement nouveau 

écrit-il justement



M.
parle de 

fenêtres 
puritaines fermées

des fenêtres 
à se jeter par la fenêtre 


A propos de 
L'Empire des lumières 

il écrit 

il est rare 
que le jour et la nuit 
soient surpris ensemble 


 il note

oiseau 
en plein ciel
traversé de ciels 

ou

il suffit 
que l'on applique à 

une
pomme

posée sur 

une 
table

un 
masque 

ou plutôt 

un 
loup
pour qu'il regarde 


d’
un 
tableau 
qui semble contenir 
fenêtres nuages ciels
il déclare

formule 
à la hauteur de l’enjeu 
de la peinture 

d'ailleurs 
tout ne peut-il pas être retenu
dans 

un 
cadre ? 
































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