mercredi, décembre 12, 2018







dans la physique épicurienne

le clinamen 
est 

un 
écart

une 
déviation 

une 
déclinaison







spontanée des atomes 
par rapport à leur chute dans le vide
qui permet aux atomes de s'entrechoquer

cette déviation 
est spatialement et temporellement 
indéterminée et 
aléatoire, 

elle permet d'expliquer 
l'existence des corps et la liberté humaine 
dans 

un 
cadre matérialiste

bien 
que cette théorie 
ne soit développée que dans le 
De rerum natura 
de l'épicurien latin Lucrèce
elle est attribuée à Épicure lui-même

son œuvre ayant été 
en grande partie perdue depuis l'Antiquité 
romaine

*


dans son 

De rerum natura

Lucrèce 

décrit ainsi le concept 

Voici encore, en cette matière, ce que je veux te faire connaître. Les atomes descendent en ligne droite dans le vide, entraînés par leur pesanteur. Mais il leur arrive, on ne saurait dire où ni quand, de s'écarter un peu de la verticale, si peu qu'à peine on peut parler de déclinaison. Sans cet écart ils ne cesseraient de tomber à travers le vide immense, comme des gouttes de pluie ; il n'y aurait point lieu à rencontres, à chocs, et jamais la nature n'aurait rien pu créer. [...]

C'est pourquoi, je le répète, il faut que les atomes s'écartent un peu de la verticale, mais à peine et le moins possible. N'ayons pas l'air de leur prêter des mouvements obliques que démentirait la réalité [...]

Qu'un rien dévie en quelque chose de sa ligne, qui serait capable de s'en rendre compte ? Mais si tous les mouvements sont enchaînés dans la nature, si toujours d'un premier naît un second suivant un ordre rigoureux, si par leur clinamen les atomes ne provoquent pas un mouvement qui rompe les lois de la fatalité, et qui empêche que les causes ne se succèdent à l'infini, d'où viendrait donc cette liberté accordée sur terre aux êtres vivants ; d'où viendrait, dis-je, cette libre faculté arrachée au destin, qui nous fait aller partout où la volonté nous mène ? [...]

Aux atomes aussi nous devons reconnaître cette propriété : eux aussi ont une cause de mouvement autre que les chocs et la pesanteur – une cause d'où vient le pouvoir inné de la volonté, puisque nous voyons que rien ne peut naître de rien [...] : or tel est l'effet d'une légère déviation des atomes, dans des lieux et des temps non déterminés. 































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