dimanche, octobre 14, 2018








Samedi 13 octobre 2018

Jour de Saturne











Megève  le Maz

1300

ruisseau de la Foge

Tornay Bas
Tornay Haut

téléski des étudiants

L'Outaz

1679
1846
1847

Chalets du Joux

Mont Joux

1964

Col du Christ

1901

La Croix du Christ

1949

1925

Tour du Pays du Mont Blanc

Pavillon du Mont Joly

2024

Mont Géroux

2288

Mont Joly

2525

5










Joux   Jupiter  

en latin 
Juppiter ou Iuppiter  
génitif Jovis est le dieu romain 
qui gouverne 

la terre et le ciel 
ainsi que tous les êtres vivants 
s'y trouvant

Il est aussi le maître des autres dieux et est originellement un dieu du ciel  caractéristique que l'on retrouve dans son association aux présages célestes liés aux pratiques divinatoires des prêtres de Rome

Il a pour attributs l'aigle et la Foudre

Il est assimilé à Zeus chez les Grecs et à Dyaus Pitar 
parfois Shiva  chez les Hindous




Saturne 
est le symbole de la pierre 

Jupiter 
de la philosophie 

le Christ 
né sous une conjonction  
Jupiter Saturne est la pierre philosophale 
des alchimistes

La passion du Christ
sa mise au tombeau et sa résurrection 
au matin du troisième jour 

sont évidemment 
un parallèle direct avec la réalisation 
du grand œuvre.


On appelait autrefois « une montjoie » un monceau de pierres entassées, un tas de terre et de cailloux pour marquer les chemins. La coutume des pèlerins était d'élever des monceaux de pierres, sur lesquelles ils plantaient des croix, aussitôt qu'ils découvraient le lieu de dévotion où ils allaient en pèlerinage.

Il faut distinguer les montjoies de la Montjoie, monticule ayant donné son nom à un lieu-dit bordant l'ancienne route l'Estrée entre Paris et Saint-Denis dans la plaine du Lendit.

Montjoie pourrait signifier Mons Jovis, « Mont de Jupiter ». 

Les Gaulois vénéraient leurs ancêtres et si celui-ci était roi ou héros, il devenait un demi-dieu et ses descendants lui rendaient un culte. Pour que ses pouvoirs agissent mieux, il était utile de posséder sa tombe qui était vénérée, et où les Celtes passaient la nuit pour recueillir ses oracles. Ils associèrent l’adoration d’un dieu à la vénération d’un très ancien tumulus, et c’est ce qui dut avoir lieu au Lendit. Cet ancêtre divinisé n'est pas connu mais on peut noter qu'il est possible que ce dieu ait été assimilé à à Jupiter car le lieu fut appelé Mons Jovis, « mont de Jupiter ».

Montjoie pourrait signifier Mundgawi, « protecteur du pays ». Selon l'historienne Anne Lombard-Jourdan, les deux termes germaniques "mund" et "gawi", soit "protection" et "territoire", renverraient à un tertre sacré où aurait été vénéré un dieu ou un héros, protecteur du pays et de ses habitants, situé entre Saint-Denis et Paris auxquels les Francs à la suite des Gaulois auraient attribué une puissance sacrée, celle du « protège-pays ». La figure tutélaire du "protège-pays" aurait été invoquée lors des combats par les Francs et serait devenu le cri de guerre des rois de France. À l’arrivée des Francs, l’ancêtre divinisé auquel une crainte respectueuse empêchait de donner un nom, fut désigné en leur langue par « mundgawi », puis le qualificatif appliqué au héros s’étendit au tertre funéraire qui abritait son corps.


L.A.Photographies Samedi 13 octobre 2018
Mont Joly




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire