APPROPRIATION
HYPER-RÉALISME ET OBJECTIVISME
Il faut reconnaître à cet ouvrage foisonnant et énergique des qualités qui dépassent l’aspect volontairement provocant des slogans de Goldsmith
Plagiez les plagiaires
Le livre est d’abord un panorama de la création contemporaine expérimentale qui présente à chaque fois des recontextualisations et une mise en dialogue fécondes
Considérant l’hyper-réalisme poétique qui caractérise l’écriture conceptuelle d’artistes et écrivains dans la lignée de l’objectiviste Charles Reznikoff on retrouve Mon catalogue (1999) de Claude Closky First My Motorola (inédit) d’Alexandra Nemerov ou Your Country Is Great: Afghanistan-Guyana (2008) d’Ara Shirinyan et une réflexion sur l’écriture populaire du quotidien.
Cette littérature ouverte à tous va de l’écrivain du 19e siècle John Boswell à Caroline Bergvall et surtout prend à rebours l’idée d’une littérature d’avant-garde élitiste
Un des moments marquants du livre est l’analyse du travail de performance de Vanessa Place autrice de La Medusa (2008) et avocate pénaliste en charge de défendre les demandes relatives à la détention de bourreaux d’enfants violeurs et assassins condamnés à des peines de plusieurs dizaines d’années.
Elle récupère et transpose les transcriptions publiques de ses procès-verbaux pour en faire des œuvres littéraires et performées ce qui conduit Goldsmith à interroger la position éthique des contenus et de l’énonciateur
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