samedi, mars 24, 2018





Sur les routes

le froid le gel les pluies le soleil

Ce qui reste à vivre  sinon une vie noire

ce whisky

Et peut-être la grâce du Sud

24 mars mort de John Millington Synge

*



un dramaturge, prosateur et poète irlandais, l'un des principaux artisans du Celtic Revival, mouvement littéraire formé pour redonner vie à la culture irlandaise. Il est l'un des fondateurs du théâtre de l'Abbaye, à Dublin.

D'origine protestante, il s'est surtout intéressé au monde des paysans catholiques de son pays, chez lesquels il croyait retrouver le vieux fond culturel païen de l'Irlande. La première représentation de sa pièce la plus célèbre, Le Baladin du monde occidental, provoqua des émeutes à Dublin en 1907.

Synge passa l'été 1898 dans les îles d'Aran. Il y rendit visite à Lady Gregory et vit Yeats et Edward Martyn. Il répéta le voyage tous les étés pendant cinq ans, perfectionnant son irlandais et sa connaissance des histoires et du folklore locaux. Il passait toutefois la majeure partie de l'année à Paris et fit des séjours réguliers en Bretagne.

Dès 1898, il fit paraître un premier compte rendu de son séjour aux Aran dans la New Ireland Review. Son journal sur le même sujet, Les Iles d'Aran (The Aran Islands), fut publié en 1901 puis réédité en 1907 avec des illustrations de Jack Yeats. Il y exprime l'idée que, sous le catholicisme apparent des paysans et des pêcheurs de l'île peut se retrouver un vieux fond de paganisme. L'expérience des Aran forme la base de la plupart de ses pièces.










Photo prise par Synge vers 1900 sur l'île d'Inis Meáin

l'enfant au centre serait un petit garçon habillé 
en fille 

pour empêcher qu'il ne soit enlevé 
par les fées
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire